Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

EDF Nouveaux Business : démantèlement nucléaire à l'international, les start-up d'Occitanie à l'honneur

EDF ambitionne de devenir un acteur de premier plan sur le marché mondial du démantèlement nucléaire. Pour développer son offre client à l’international, le groupe a fait appel aux porteurs de projets innovants à l’occasion du 1er appel à projet dédié qui s’est déroulé du 18 octobre au 8 décembre 2017.

Avec 156 candidatures, 19 finalistes, et 8 entreprises sélectionnées, ce premier appel à projets d’EDF Nouveaux Business avec la Direction des Projets Déconstruction et Déchets du Groupe a permis d’identifier les solutions les plus prometteuses.

Les 5 lauréats et la start-up ayant reçu la mention spéciale bénéficieront d’un partenariat industriel avec EDF, avec une expérimentation de leur solution dans un premier temps.

laureat edf demantelement nucleaire appel projet occitanie startup
De gauche à droite : André Joly (SIMSOFT INDUSTRY), Virginie Monnier-Mangue (Déléguée Territorial EDF Occitanie), Marie-Anne Lissandre (ISYmap), Vincent Talon (TwinswHeel), Gilles Capy (Délégué Régional EDF Occitanie)

EDF : Les start-up d'Occitanie à l'honneur du palmarès du 1er appel à projets d'EDF Nouveaux Business sur le démantèlement nucléaire à l'international

L’Occitanie 3 fois sur le podium parmi les 8 lauréats !

Le Gard au palmarès des lauréats

La société ISYmap (Instrumentation SYstems for mapping), basée dans le Gard, développe des systèmes de mesure et de cartographie innovants pour l’investigation de zones sensibles. Ces systèmes permettent de mesurer et de visualiser instantanément les informations associées, tout en restant à distance de la zone d’intérêt.

Ses capteurs communicants, miniaturisés et géolocalisés sont couplés à un système de gestion des données. Ce système de mesure radiologique et de cartographie à distance est la solution retenue par notre jury, dans les catégories Caractérisation des installations, Elaboration et actualisation des dossiers de connaissances et Opérations.

ysimap

Présidente : Marie-Anne LISSANDRE

 

La Mention spéciale à Toulouse Labège

SIMSOFT INDUSTRY est une start-up de l’intelligence artificielle française, basée à Labège dans la Haute-Garonne, qui développe des assistants vocaux intelligents pour les techniciens de l’industrie 4.0. La solution présentée dans la catégorie Elaboration et actualisation du dossier de connaissance est l’outil DIVA (Dismantling Intelligent smart Voice Assistant).

Il s’agit d’un assistant vocal intelligent dédié aux techniciens du nucléaire intervenant en milieux complexes, pour les aider dans la formalisation de rapports d’interventions à chaud, et dans la structuration d’observations qualitatives liées à leur expérience. Cette innovation permet de structurer de l’information de terrain, pour augmenter la connaissance des installations et des bonnes pratiques d’interventions, tout au long d’un chantier de démantèlement.

SIMSOFT INDUSTRY

Directeur Général : André JOLY

 

Un Coup de coeur à Cahors

Basée à Cahors et à Lyon, TwinswHeel propose des solutions pour les techniciens en charge du démantèlement dans les tâches de transport. Ses droïdes permettent de seconder les ouvriers, et les techniciens dans leurs tâches de logistiques, les rendant plus libres de leurs mouvements.

Ils peuvent ainsi se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cette entreprise ayant concouru dans la catégorie Opération est un des deux coups de cœur de notre jury.

TwinswHeel

Président et fondateur : Vincent TALON

 

Pourquoi un appel à projets sur le démantèlement nucléaire ?

EDF répond d’ores et déjà aux enjeux de déconstruction des centrales nucléaires du parc français, et dispose également d’un savoir-faire mondialement reconnu en matière de traitement des déchets radioactifs à travers sa marque Cyclife.

EDF recherche des solutions innovantes qui contribuent au développement d’une offre client à l’international pour :

- la 'digitalisation' de la conception des opérations,

- l'automatisation des opérations en phase de réalisation,

- les interactions entre ces deux phases permettant de gagner en performance globale.

 

EDF a lancé cet appel à projets afin d’identifier les entreprises, start-up TPE ou PME, qui disposent de technologies, produits, outils ou combinaisons de solutions déjà implantés ou en voie de maturité : dans le secteur nucléaire, et dans d’autres secteurs, et adaptables aux conditions de démantèlement en milieu nucléaire.

edf demantelement nucleaire

 

« Avec ce premier appel à projets, nous voulions solliciter l’ingéniosité des start-up, TPE et PME, en France et à l’international, pour de potentiels partenariats. Les solutions retenues sont toutes de grande qualité, et nous nous réjouissons des collaborations à venir. Elles contribueront au développement de l’activité de démantèlement nucléaire du groupe en France et à l’international.» explique Sylvain Granger, Directeur de la Direction des Projets de Déconstruction et Déchets du groupe EDF

 

Découvrir EDF NOUVEAUX BUSINESS

Afin de réussir la transition énergétique et de gagner le pari de l’innovation, EDF se réinvente sans cesse.

Dernière avancée en date, la création d’une société adossée au Groupe : EDF Nouveaux Business.

Son objectif ?

- Accélérer l’innovation en investissant 40 millions d’euros dans 10 projets de start-up en seulement 2 ans !

 

Sa mission ?

- Faire émerger les nouvelles activités et les métiers de demain au sein du Groupe en France et à l’international pour toujours mieux répondre aux besoins énergétiques présents et futurs de ses clients, particuliers, professionnels ou collectivités locales.

 

La particularité d’EDF Nouveaux Business ?

- Finie la relation client-fournisseurs entre EDF et les start-up : désormais, nous travaillons ensemble, comme de vrais partenaires !

- L’objectif est de dépasser le stade de l’expérimentation pour donner vie aux idées innovantes en faisant de véritables business. Et ce, qu’elles viennent de nos collaborateurs ou de start-up externes. En clair, nous identifions les activités à explorer, nous les lançons, nous les accompagnons et nous assurons leur développement jusqu’à ce que leur maturité permette de les rattacher à un métier d’EDF, ou même d’en créer un ! Cette démarche constitue un relais de transformation et de croissance pour le Groupe, au service de nos clients.

 

Pour en savoir plus : https://www.edf.fr/nouveauxbusiness

 

Le Groupe EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.

Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

En Occitanie, où plus de 9 200 collaborateurs vivent et travaillent, EDF produit une énergie décarbonée à plus de 97% grâce à la production Nucléaire de la Centrale de Golfech, grâce à EDF Hydraulique Sud-Ouest, qui détient l’un des 1er parcs hydrauliques de France, grâce au savoir-faire des filiales EDF Energies Nouvelles en termes d’éolien, de solaire ou encore de solutions d’autoconsommation, grâce aux compétences de TIRU et DALKIA BIOGAZ dans le domaine des déchets, de la biomasse et de de l’économie circulaire, grâce aussi aux services portés par les filiales DALKIA et CITELUM en matière de services énergétiques aux industriels, collectivités territoriales et aux clients.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article