Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Christel Nguyen nommée DRH d'Harmonie Mutuelle Sud-Ouest

Christel Nguyen, 46 ans, a été nommée Directrice des Ressources Humaines Harmonie Mutuelle Sud-Ouest.

Christel-Nguyen-DRH-HM-Sud Ouest  © Loic Bourniquel
Christel Nguyen DRH Harmonie Mutuelle Sud-Ouest © Loic Bourniquel

 

Christel Nguyen

DRH d'Harmonie Mutuelle Sud-Ouest

En 1995, elle débute sa carrière professionnelle en tant que juriste en protection juridique au sein de Groupama Alpes Méditerranée. Christel Nguyen quitte Aix-en-Provence pour Toulouse en 1997 où elle intègre le siège régional de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, sur une mission de juriste en promotion immobilière. En 1998, elle rejoint la Société Française de Radiotéléphone en tant que Responsable juridique dans la construction de réseaux de télécommunications.

En 2009, dans une démarche d’ouverture professionnelle, elle complète son cursus d’un parcours de formation en ressources humaines. Christel Nguyen devient alors Chargée de mission « Diversité » au sein de Vinci Énergies Sud-Ouest, holding regroupant 43 entreprises et 1 500 salariés. En 2010, elle intègre le Groupe ELIOR où elle devient Responsable des ressources humaines, fonction qu’elle occupe 7 ans avant de rejoindre Harmonie Mutuelle en septembre 2017.

Major de promotion, Christel Nguyen obtient son mastère spécialisé « Responsable Relations et Ressources Humaines » à Toulouse Business School en 2010. De formation universitaire avec une maîtrise en droit des affaires obtenue en 1993 au sein de l’Université des sciences sociales d’Aix-en-Provence, elle se spécialise en 1997 dans le cadre d’un DESS en Droit Immobilier, Urbanisme et Construction à l’Université des sciences sociales de Toulouse.

Mariée et mère de 2 enfants, Christel Nguyen est originaire du Tarn. Elle est membre du CMRH (Club Management & Ressources Humaines Grand Sud-Ouest) et marraine au sein de l’association « Nos Quartiers ont du Talent ».

Les défis à relever

Les ambitions de Christel Nguyen, nouvelle DRH Harmonie Mutuelle Sud-Ouest, sont essentiellement tournées autour de l’accompagnement au changement dans des contextes de digitalisation, de transformation des métiers, de nouveaux modes de travail et de volonté d’être acteur d’innovation RH proche des projets de ses collaborateurs.

« Nous ne devons pas uniquement innover dans notre politique RH pour être au rendez-vous de nos enjeux, nous devons aussi innover au quotidien en faisant en sorte que nos collaborateurs deviennent acteurs à part entière dans cette démarche. »

 

Harmonie Mutuelle déploie un accord expérimental de nouveaux modes de travail

Harmonie Mutuelle a signé le 5 décembre dernier, un accord innovant en faveur des nouveaux modes de travail (télétravail, travail nomade…) et lance une large expérimentation en 2018.

Harmonie Mutuelle et l’ensemble des organisations syndicales ont signé un accord expérimental « en faveur du développement des nouveaux modes de travail ».

Ce premier accord innovant et ambitieux, va permettre :

  • D’expérimenter le télétravail à hauteur de 30 % des collaborateurs sur l’ensemble des filières à partir du 1er mars 2018, y compris sur la Gestion au sein des régions Atlantique et Nord-Est et la Relation à Distance Sud-Ouest ;
  • De déployer également le travail nomade auprès des cadres au forfait jour et des collaborateurs dont les déplacements sont fréquents ;
  • D’intégrer dans nos pratiques le droit à la déconnexion.

 

Cet accord s’inscrit dans la volonté d’Harmonie Mutuelle de développer une culture de travail plus ouverte, responsabilisante et collaborative, de favoriser la qualité de vie au travail, et d’intégrer les nouveaux usages numériques. Il amène Harmonie Mutuelle à explorer une réflexion plus large sur ses espaces de travail et ses moyens technologiques.

C’est une traduction concrète – dans le quotidien professionnel – du management par la confiance et des évolutions portées par le projet d’entreprise Horizon 2020 d’Harmonie Mutuelle.

Des temps de présentation et d’échange ont été réalisés dès à présent et jusqu’à la fin du mois de janvier par les managers et la direction des ressources humaines de chaque région d’Harmonie Mutuelle pour expliquer en proximité les modalités de l’accord et de son déploiement.

 

Harmonie Mutuelle soutient l’action de « Nos Quartiers ont du Talent »

Harmonie Mutuelle a conclu en mai 2017 un partenariat national avec l’association « Nos Quartiers ont du talent », preuve de son engagement en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et du développement des solidarités internes et externes.

Pour ce faire, les managers de l’entreprise parrainent de jeunes diplômés, à partir de Bac +3, issus de milieux modestes ou de quartiers prioritaires, partout en France.

« Un manager « marraine ou parrain » consacre 2 heures par mois à son filleul en l’accompagnant dans sa recherche d’emploi. Il apporte son regard et son expertise sur le CV, la lettre de motivation, la préparation des entretiens, etc. L’objectif est de redonner confiance au jeune diplômé, de l’aider à intégrer les codes de l'entreprise, d’améliorer sa méthodologie de recherche et de lui ouvrir son réseau professionnel » explique Christel Nguyen, marraine de l’association qui accompagne depuis peu une jeune diplômée.

En 2016, on dénombre 4 158 marraines et parrains ayant été aux côtés de 4 582 jeunes dans la recherche d’un premier emploi à l’issue de leurs études au bout de 8 mois. Cette démarche, volontaire et citoyenne, permet aux managers d’Harmonie Mutuelle de vivre une expérience humaine enrichissante et de se mobiliser autour de valeurs fédératrices telles que l’engagement.

 

Harmonie Mutuelle élargit l’acceptation de la différence via la Charte de la diversité

Pour aller plus loin sur la question de la diversité, Harmonie Mutuelle a signé un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, renforçant la promotion de la mixité et de la diversité en interne, et ancrant ces valeurs au sein de l’entreprise. Ainsi, pour chaque recrutement, Harmonie Mutuelle adopte un positionnement responsable valorisé dans la charte du recrutement responsable.

En signant la Charte de la diversité, Harmonie Mutuelle souhaite acter de son engagement et de sa conviction renouvelée, selon laquelle la diversité est source de performance et de valeur ajoutée sociale et sociétale. L’entreprise travaille notamment sur des sujets tels que la promotion de l’égalité professionnelle hommes femmes, mais aussi l’insertion des jeunes et l’intégration de profils différents (diplômes, compétences, parcours…) au sein de l’entreprise, pour faire de la diversité un atout de performance.

« En signant la Charte de la diversité, Harmonie Mutuelle poursuit son engagement auprès des salariés, des élus, des adhérents et des candidats à lutter contre toutes les formes de discriminations et cela en accord avec ses valeurs mutualistes » commente Christel Nguyen.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article