Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Toulouse - Chirurgie prostatique : le 16/01/18, journée d'information sur les dernières avancées

Le 16 janvier 2018 à Toulouse : les urologues des Cliniques Capio présentent les dernières techniques innovantes en matière de chirurgie prostatique.

capio urologie prostate
© Capio

Chirurgie prostatique

Journée d’information

 

En l’espace de quelques années, la durée d’hospitalisation moyenne pour une prostatectomie totale (traitement chirurgical du cancer de la prostate) dans les cliniques Capio, est passée de 15 à 2,5 jours.

Dans le droit fil, le traitement par laser de l’adénome de la prostate permet une prise en charge ambulatoire (sans nuit passée à la clinique). Cette avancée spectaculaire est due à l’utilisation de technologies de pointe permettant des interventions plus précises et moins invasives, combinées à la politique de médecine moderne déployée dans les établissements du groupe CAPIO.

 

Le 16 janvier prochain les urologues des cliniques toulousaines Saint Jean Languedoc et Les Cèdres se mobilisent pour informer grand public et professionnels de santé de ces nouvelles technologies performantes :

- La chirurgie assistée par Le Robot DA VINCI

- L’HIFU Focal One

- Le système 3D KOELIS

- Le laser GREEN LIGHT

- Le laser HOLMIUM

La chirurgie assistée par Le Robot DA VINCI

Piloté par le chirurgien, le robot permet d’introduire dans l’abdomen du patient, par incisions de 8mm de diamètre, des instruments articulés qui reproduisent les mouvements de la main du chirurgien en temps réel.

Le chirurgien contrôle le robot depuis une console où il dispose d’une vision zoomée et en 3D. Cette chirurgie robotisée mini invasive permet au patient une durée d’hospitalisation réduite, des douleurs post-opératoires diminuées, moins de risques d’infection, moins de risque de transfusion sanguine et un temps de rétablissement beaucoup plus court avec un retour plus rapide à la maison et à une activité́ normale.

 

L’HIFU Focal One

Cette technique sans cicatrice traite le cancer de la prostate en ciblant des ultrasons focalisés de haute intensité qui détruisent les cellules de la glande par la chaleur, sans endommager les tissus environnants, permettant un traitement à la carte, total ou focal, de la glande prostatique.

 

Le système 3D KOELIS

Le système 3D KOELIS de fusion d’images permet d’importer les images d’IRM sur l’échographie réalisée pendant les biopsies, de visualiser les lésions et donc de diriger les biopsies de manière ciblée vers ces lésions.

Le contrôle s’effectue en temps réel en visualisant en 3 dimensions le trajet exact des biopsies dans la prostate. L’analyse microscopique est donc réalisée dans des cellules prélevées au coeur des lésions et reflète au mieux le pronostic de la maladie ce qui permet un traitement mieux individualisé.

 

Le laser GREEN LIGHT

Le laser GREEN LIGHT permet de traiter des personnes dont on ne peut pas stopper le traitement anticoagulant, grâce à une fibre laser de 2mm de diamètre qui va détruire avec précision le tissu prostatique à travers le canal de l’urètre.

 

Le laser HOLMIUM

Le laser HOLMIUM permet de traiter les adénomes mêmes volumineux par endoscopie, par énucléation, c’est-à-dire en désolidarisant l’adénome de la prostate périphérique par le canal de l’urètre grâce à un laser spécifique. Il sera morcelé dans la vessie puis extrait pour être analysé.

 

A propos de CAPIO

Créé en 1994 en Suède, Capio est devenu depuis, l'un des principaux prestataires de soins en Europe. Présent en France depuis 2002, Capio, regroupe sur l'ensemble du territoire, 5 300 collaborateurs dans 22 établissements qui ont accueilli, en 2016, 598 131 patients en ambulatoire et 136 343 patients en hospitalisation complète.

Pour répondre aux enjeux de la qualité des soins, CAPIO investit fortement dans ses établissements et ses équipes pour promouvoir et proposer aux patients une médecine moderne efficiente : une approche différente de la médecine visant à repenser la façon dont on produit les soins".

capio france

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article