La Chine du Geste Exquis : une inauguration couronnée de succès!

Mardi 23 janvier a été inaugurée la première édition de « La Chine du Geste Exquis »  à la Pagoda Paris. Avec cette soirée plébiscitée par les professionnels, les institutions et la presse, « La Chine du Geste Exquis »  confirme son objectif: redorer l’image de l’excellence chinoise en France et faire découvrir des savoir-faire uniques.

Ce projet, imaginé par Nathalie Morin, a consacré sa première édition à la haute-joaillerie, le travail du bois massif pour la création de maroquinerie de luxe, la conception artisanale et haut-de-gamme de tapis et de porcelaine.

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Photographie by Yvan Matrat ©La Chine du Geste Exquis, 2018

La Chine du Geste Exquis 

Une inauguration couronnée de succès!

« J’ai imaginé LA CHINE DU GESTE EXQUIS pour montrer quelque chose de différent et revaloriser le « Made in China » trop souvent associé à « mauvaise qualité ». Il existe à Paris quelques enseignes qui proposent des objets issus de l’artisanat chinois mais le design est souvent confié à des designers occidentaux en vogue ou adapté au goût du public français.

Ici, nous présentons des objets « Made in China » créatifs, esthétiques, luxueux et qui renouent avec la tradition et les savoir-faire ancestraux. Il ne faut pas oublier que l’artisanat du luxe chinois a été occulté et beaucoup détruit durant la période politique du 20ème siècle mais, contre toute attente, certains ont été conservés de façon clandestine.

Aujourd’hui, il est en train de renaître de façon publique et pour certain savoir-faire, entrer pleinement dans la catégorie de l’artisanat du luxe : recherche des meilleurs matériaux, apprentissage long, précisions des gestes, des procédés complexes qui se transmettent de maître à élève… Tout cela abouti à des produits extraordinaires auxquels, nous Français, pouvons être sensibles. » se réjouit Nathalie Morin.

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Photographie by Yvan Matrat ©La Chine du Geste Exquis, 2018

 

LE CONCEPT DE L’EXPOSITION

« Luxe et chinois » voilà deux mots que l’on n’associe pas forcément ensemble et pourtant…A l’instar de l’explosion des artistes contemporains chinois dans le marché de l’art international, nous voyons aujourd’hui l’émergence de nombreuses maisons chinoises créatives, soucieuses de délivrer un produit haut-de-gamme fait main, délibérément inspirée de la culture ancestrale chinoise.

La question des marques chinoises de luxe a deux volets: locale et internationale.

Qu’il y ait déjà des marques chinoises de luxe en Chine est avéré: c’est normal pour un pays qui a une tradition d’artisanat d’art remarquable. Toutefois, si l’on se concentre sur le seul secteur de la mode de luxe et de l’artisanat haut-de-gamme qui s’exporte, on en trouvera peu.

De plus, on ne saurait non plus oublier l’histoire de l’empire du Milieu : il existe une tradition de la haute-joaillerie en Chine depuis des siècles, un savoir-faire, souvent au service de la pierre précieuse emblématique de la Chine : le jade.

Les marques locales qualifiées « de luxe » en Chine existent bien mais n’ont pas passé le cap de l’internationalisation car bien souvent le marché intérieur suffit à leur développement.
Alors que « traçabilité » et « authenticité » sont au cœur des préoccupations du secteur du luxe, le savoir-faire chinois sort de l’ombre et redore son blason.

Aujourd’hui, et notamment depuis le programme « Made in China 2025 », instauré par le 1er ministre chinois, Li Keqiang, en 2015, le luxe chinois se construit non plus par l’étiquette « Made in China » mais « handmade in China ».

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