Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition sur les zones humides

Découvrez l’exposition sur les zones humides présentée par l’AREMIP dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique Zones humides Pyrénées centrales qui aura lieu à l'Office de Tourisme Intercommunal à Aspet du 6 au 31 janvier 2018.

exposition zone humide pyrenees aspet habitat urbanisme

 

Exposition sur les zones humides

Exposition du 6 au 31 janvier 2018

L’AREMIP à travers cette exposition, vous propose de venir découvrir les présentations des zones humides, la CATZH Pyrénées centrales, les zones humides et l'urbanisme, les habitats ainsi que les espèces et les richesses insoupçonnées que l'on rencontre dans les zones humides.

 

Embarquez dans un passionnant voyage autour et au coeur de notre environnement.

Deux ateliers nature seront proposés les matinées du vendredi 19 janvier pour les scolaires qui se déroulera sous la forme de petits ateliers à thème en petit groupe adapté à l’âge des enfants et la matinée du samedi 20 janvier à destination du grand public sous forme d’échanges libres avec la projection d’un diaporama illustrant les différentes zones humides et les aspects importants à savoir sur ces milieux (espèces, réglementation, inventaire départemental, gestion…).

 

L'exposition des zones humides se compose de 5 panneaux roulants. Plusieurs thèmes sont abordés: ● la présentation des zones humides

● la CATZH Pyrénées centrales

● les zones humides et l'urbanisme, les habitats

● les espèces et les richesses insoupçonnées que l'on rencontre dans les zones humides.

 

L'exposition est mise à disposition gratuitement auprès des collectivités, des écoles, des offices de tourisme... Les projets de la CATZH pour 2018 s'appuient sur un programme d'actions annuel déposé auprès des différents financeurs.

Ces actions sont diverses: réunions d'information, chantier de réouverture et d'entretien avec des étudiants, conseils techniques auprès des collectivités et exploitants agricoles, animations nature tout public, organisation de formation sur les zones humides, échanges avec les autres CATZH de Midi-Pyrénées...

L’AREMIP vous proposera durant l’exposition deux Ateliers Nature à la découverte de la biodiversité et des milieux naturels sur un thème précis.

Ces ateliers seront menés par l’animatrice de la CATZH Pyrénées centrales. Le rôle de l'animateur nature ? Expliquer l'environnement pour enseigner comment le protéger.

L'animateur nature ne manque pas d'idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement.

●La matinée du vendredi 19 janvier 2018 : Atelier nature pour les scolaires se déroulera sous forme de petits ateliers à thème en petits groupes, ils seront adaptés à l’âge des enfants.

●La matinée du samedi 20 janvier 2018 : Atelier nature grand public, sous forme d’échanges libres avec la projection d’un diaporama illustrant les différentes zones humides et les aspects importants à savoir sur ces milieux (espèces, réglementation, inventaire départemental, gestion...)

 

Les zones Humides

Les zones humides sont des écosystèmes particuliers, à l'interface entre les écosystèmes

terrestres et les écosystèmes aquatiques.

D'après l'article L.211-1 du Code de l'environnement, ce sont des :

« terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou

saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est

dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ».

Les milieux humides possèdent de nombreuses fonctions qui leur donnent un intérêt

particulier.

3 fonctions principales des zones humides

- Les fonctions hydrologiques : l'eau est indispensable aux milieux humides et de nombreux échanges ont lieu avec l'atmosphère, les eaux de surface et les eaux souterraines

- Les fonctions biogéochimiques : rétention, transformation et restitution de matières en suspension, de phosphore, d'azote et de carbone ou de micropolluants (Barnaud et Fustec, 2007)

- Les fonctions écologiques : ces milieux, par la présence d'eau essentielle à la vie, correspondent à des niches écologiques de nombreuses espèces végétales et animales Les zones humides, par leurs fonctions, participent également à la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le territoire en rendant des services aux sociétés humaines.

Les services rendus par les zones humides

- Service de régulation des conditions hydrologiques : gestion des crues et des étiages par stockage et restitution de l'eau ⇒ agit sur la quantité d'eau

- Service de filtration et régulation des matières minérales et organiques ⇒ agit sur la qualité de l'eau

- Services d'approvisionnement : production de nourriture, de matériaux ou de combustibles (tourbe).

- Services culturels : éducatif, récréatif, esthétique, spirituel

La moitié des zones humides ont disparues au cours du siècle dernier, pourtant elles offrent de nombreux services gratuits.

Informations pratiques

Entrée gratuite – Tout public.

Horaires d’ouvertures Mardi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30, le jeudi de 10h à 12h30 et le samedi 9h à 12h30 et de14h-17h.

Lieu d’exposition

Office de Tourisme Intercommunal - Maison des Trois Vallées - Rue Armand Latour - 31160 ASPET

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 27/12/2017 21:28

Cela doit être superbe

Maria-Lina 27/12/2017 11:55

Bonjour Bernard, une exposition que j'aimerais bien visiter!!! Bisou, bon mercredi tout doux!

Elsie Parker 27/12/2017 08:12

Cela a l'air sympa.
Je vous souhaite une belle fin d'année.
A bientôt.