Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Patrimoine : les seniors au cœur du dispositif d'accompagnement

Créer un club des locataires seniors à Patrimoine, telle est l'ambition du projet Activ'Seniors déployé depuis deux mois à titre expérimental. Objectif : rompre l’isolement et favoriser le maintien d’une vie sociale active chez les locataires des 3ème et 4ème âges.

patrimoine senior

Activ'Seniors

Les seniors au cœur du dispositif d'accompagnement

Le vieillissement de la population génère des besoins de services avec notamment la mise à disposition de logements spécifiques ou adaptés (Résidences Passerelle Intergénérationnelle) et l’adaptation du bâti pour les locataires en place.

Mais la volonté de Patrimoine va bien au-delà de sa mission principale de loger et accompagner tous les ménages à revenus modestes. Patrimoine souhaite en effet développer une véritable dynamique sur ses résidences où le nombre de seniors est important.

Pour ce faire, l'entreprise mène différentes actions en partenariat avec diverses structures associatives ou issues de l’économie sociale et solidaire : Telegrafik, Allô Bernard, Mieux ensemble, Coop'Hérons, la Confédération Syndicale des Familles, La Boîte à Lutins, l’ASSQOT, Unis Cité, Terreauciel... et bien d’autres.

 

« L’objectif est de favoriser les interactions sociales à l’intérieur des résidences mais aussi entre elles, et plus largement, à l’échelle des quartiers », explique Céline Albert, Responsable Innovations et Partenariats chez Patrimoine. En favorisant les rencontres avec d’autres seniors, mais aussi avec le reste de leur environnement (voisins, habitants du quartier, associations...), Patrimoine entend rompre l’isolement et favoriser le maintien d’une vie sociale active chez les locataires des 3ème et 4ème âges.

 

Cela passe par l'organisation de visites à domicile pour les seniors isolés, l'accompagnement à la création d'association de locataires, l'utilisation de services de conciergerie, la création de potagers partagés, la mise à disposition de salles communes, l'organisation d'activités/animations et d'ateliers réguliers... Autant de projets qui nourrissent le lien social, favorisant ainsi le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Ces projets sont menés sur l’ensemble du parc et concernent aussi bien les QPV que les autres quartiers. Après seulement deux mois d'existence, le projet Activ'Seniors a déjà permis de toucher près de 700 locataires de Patrimoine âgés de plus de 60 ans -*-.

* Résidences Vivier et Maçon (Cugnaux), Tabar et Tintoret (Toulouse-Bellefontaine), Fontanelles, Crêtes, Violettes et Navarre (Toulouse-Est), Les Saules-Garonne (Toulouse-Récollets), Quêteurs, Tiercerettes, Gramat et Castelbou (Toulouse-Arnaud Bernard), Agranat et Belles Vues (Saint-Orens)

Zoom sur quelques projets phares

- En partenariat avec ANISEN, Patrimoine a organisé une excursion au parc floral Les Jardins des Martels en octobre dernier pour les seniors des Résidences Agranat (Saint-Orens) et Les Saules-Garonne (Toulouse-Récollets). Fort des premiers liens qui se sont créés au cours de cette journée, Patrimoine organise un repas de fin d'année le 13 décembre prochain au Casino Barrière, auquel 40 seniors sont attendus. A noter également que l'association Le Bruit de la Conversation accompagne les seniors de la Résidence Agranat pour la création d'animations telles que la mise en place d'un Marché de Noël où chacun a pu vendre ses réalisations et surtout l'ouverture d’un Café de Quartier Ephémère pour créer encore plus de lien et de convivialité avec les habitants du quartier.

 

- Patrimoine fait régulièrement appel aux équipes Intergénéreux d'Unis-Cités pour offrir un accompagnement individuel ou collectif à ses locataires seniors. Âgés de moins de 26 ans, les Intergénéreux proposent aux seniors des visites à domicile, des balades, des sorties culturelles, du soutien informatique, des activités ludiques… Leur mission est de réduire l’isolement des personnes âgées et de favoriser les échanges et les liens de confiance entre les générations.

 

- Patrimoine soutient également Allô Bernard, une conciergerie solidaire qui exerce son métier dans le centre de Toulouse. Chaque semaine, deux heures de services de conciergerie sont offertes aux seniors des résidences du quartier d’Arnaud Bernard, avec par exemple la livraison de courses, le déménagement d'un meuble, du petit bricolage, la récupération de colis à la Poste, l'arrosage des plantes… Toutes les actions sont bonnes pour (re)créer du lien social. Dans le même ordre d'idée, la Conciergerie de la Régie Desbals intervient dans le secteur Bagatelle/Tabar/Papus/Bordelongue et permet aux 116 locataires seniors de la Résidence Tabar de bénéficier de petits services.

 

A propos de PATRIMOINE SA Languedocienne

Depuis 1932, Patrimoine, Entreprise Sociale pour l'Habitat, s’impose comme l’un des premiers bailleurs de logements conventionnés en Haute-Garonne. Elle gère un parc de plus de 17 000 lots implantés sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne l’Aude et l’Hérault.

Patrimoine fait aujourd’hui partie du groupe régional Midi Habitat qui œuvre dans des domaines variés tels que la promotion immobilière, la commercialisation de logements, le métier d’aménageur et de lotisseur, l’accession à la propriété et les services à l’immobilier.

Chaque année, Midi Habitat propose un millier de logements adaptés à tous les parcours résidentiels. Patrimoine sa qui a intégré début 2016 le réseau national Batigère, dispose d’une coopérative dédiée à l’accession sociale : la Toulousaine d’Habitations.

patrimoine sa languedocienne

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 16/12/2017 22:12

Bonsoir Bernie
C'est vrai que nous vieillissons et ce genre de structure, d'entre aide est nécessaire pour éviter l'isolement.
Bonne soirée
@motié

Maria-Lina 16/12/2017 13:06

Quel beau projet, c'est superbe! Gros bisous, bon samedi tout en douceur et dans la joie!

marine D 16/12/2017 12:49

Il y a déjà longtemps nous avions crée un groupe Tour'hist, nous marchions toutes les semaines et organisions des activités, je suis heureuse que la suite ait continué après nous...
C'est ainsi que j'ai commencé à photographier le beau patrimoine du Béarn et des alentours... Jusqu'aux Pyrénées
Les cafés de quartier c'est chouette !
Bises Bernie

trublion 16/12/2017 08:35

il est vrai que nous vivons de plus en plus longtemps, mais les retraites ne sont pas mirobolantes, et pas facile de payer le loyer d' une maison de retraite
Bonne journée
Amitié

dom 16/12/2017 08:10

De très belles initiatives !
On voit tellement de séniors qui vivent tellement isolés de tout de de tous ... C'est triste ...
Bon week end ... Repos ?
Bisoux, bernie