Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le TP Innovation Day à Lyon en présence d'HYPERLOOP TT

Villes intelligentes, routes communicantes, véhicules autonomes, projets de transports futuristes : de grands changements sont en train de s'opérer. Ils vont révolutionner l'avenir de nos territoires dans les vingt prochaines années. Les maîtres d'ouvrage devront anticiper et prendre en compte ces changements, afin de répondre aux nouvelles attentes économiques et sociétales.

Paul Galonnier Jean-MarcCORNUT David-KIMELFELD Etienne BLANC Philippe PUTHOD
De Gauche à Droite Paul Galonnier Jean-MarcCORNUT David-KIMELFELD Etienne BLANC Philippe PUTHOD

 

TP Innovation Day 2017 en présence d'HYPERLOOP TT

Les maîtres d'ouvrage doivent donner la possibilité d'innover !

C'est dans ce contexte que la FRTP Rhône-Alpes et le Cluster régional INDURA des infrastructures durables ont organisé le TP Innovation Day. Cet évènement exceptionnel consacré à l'innovation dans les Travaux Publics s'est déroulé avec la participation de Andres de LEON co-fondateur et dirigeant Hyperloop Transportation Technologies HYPERLOOP TT, technologie parmi les plus futuristes en termes de mobilité.

 

700 personnes ont participé à cette demi-journée du 4 décembre 2017 au Casino Le Lyon Vert à La Tour de Salvagny (Rhône) en présence d'Etienne BLANC, 1er Vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, David KIMELFELD, président de la Métropole de Lyon, des vice-présidents Voirie Pierre ABADIE, Grandes infrastructures Jean-Luc da PASSANO, et Développement durable Bruno CHARLES.

Les travaux publics sont à un changement de modèle 

Les concitoyens exigent une plus grande transparence des décisions en matière d'investissement, les usages évoluent et la technologie intègre de plus en plus les infrastructures. La profession doit désormais développer des infrastructures à faibles émissions de carbone, qui doivent être à la fois plus sûres et plus efficientes dans l'utilisation des ressources naturelles, tout en étant résilientes face au dérèglement climatique et préservant la biodiversité.

L'occasion pour Jean-Marc CORNUT, Président de la FRTP Rhône-Alpes, Philippe PUTHOD, président délégué de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes récemment créée, Paul GALONNIER, Président du Cluster INDURA de mettre en avant une profession des travaux publics innovante et inscrite dans le respect de l'environnement et la modernité :

 

- 35 innovations numériques, robotiques et vertes ont été présentées par 25 entreprises TPE, PME, groupes et start-ups en matière de route connectée, chaussée chauffante, nouveaux matériaux, nouvelles mobilités, optimisation de la production d'énergie, instrumentalisation des ouvrages...

- 3 ateliers-débats ont abordé les tendances qui transformeront le monde des infrastructures sur les thèmes « Energie, Climat & Croissance verte », « Technologie & Infrastructures : un changement radical », « Innovation et Achat public ».

- 1 séance plénière a présenté les technologies les plus futuristes actuelles et... à venir avec pour exemple : « Dijon-métropole, vers une métropole connectée », « Les routes communicantes » et « Les véhicules autonomes ».

Proposons aux collectivités locales de mettre en place des démonstrateurs !

 

Les travaux publics sont dans une mondialisation des infrastructures où la France doit conserver sa compétitivité. Les entreprises françaises de Travaux Publics, groupes et PME, sont encore parmi les leaders mondiaux. Pour que ce fleuron perdure, les entreprises françaises doivent continuer à investir en R&D, mais pour cela il faut que les maîtres d'ouvrage leur donnent la possibilité d'innover.

 

« Avec le TP Innovation Day, nous avons souhaité donner envie aux maîtres d'ouvrage et aux acteurs économiques présents d'innover et d'acquérir des informations essentielles sur les changements irréversibles qui se dessinent et qui vont, de fait, modifier les politiques d'investissement et de gestion des infrastructures. Nous proposons aux collectivités locales de mettre en place des démonstrateurs pour tester, encourager et investir dans les innovations utiles aux usagers aujourd'hui et demain ! Les esprits sont mûrs et nos entreprises des travaux publics sont prêtes ! »

Jean-Marc CORNUT, Président de la FRTP Rhône-Alpes.

« Pour les entreprises, ces changements à venir sont une opportunité pour valoriser les métiers des travaux publics, changer l'image de la profession pour renforcer son acceptabilité sociale et son attractivité auprès des jeunes »

souligne Paul GALONNIER, Président du Cluster INDURA.

 

Ceci est d'autant plus important que la France et la région Rhône-Alpes, notamment, ont encore de grandes réalisations en projet. Sachant que 10 à 20 ans peuvent s'écouler entre la conception et la réalisation il est essentiel de prendre en compte les besoins futurs.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 09/12/2017 07:02

tout cela ne résoudra pas le chômage, bien au contraire
Bonne journée
amitié