Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'Adresse du Printemps de Septembre - programme janvier février 2018

Expositions, rencontres, performance composent le programme de l’Adresse au début de l’année 2018. Autant de rendez-vous de l’art contemporain dans sa diversité d’expressions.

Philippe Gronon ©2018, ADAGP, Paris (6)
Philippe Gronon ©2018, ADAGP, Paris (6)

 

L'Adresse du Printemps de Septembre

Exposition PHILIPPE GRONON

16 janvier – 13 février

 

Depuis la fin des années 80, Philipe Gronon photographie des objets (amplis, pierres à lithographie, projecteurs, versos de tableaux, etc.) qui, selon un protocole bien réglé, sont reproduits frontalement, sans effet, à l’échelle 1.

Ses images enregistrent mécaniquement la réalité avec une précision chirurgicale. Une sorte d’ultra réalisme, pourtant plus près de l’abstraction que du documentaire, qui exalte ensemble le plan de l’image et la platitude de la chose.

À l’occasion de son exposition à L’Adresse, Christian Bernard a opéré avec l’artiste une sélection inédite de ses travaux.

 

Ouverture le mardi 16 janvier à 19h

 

NICOLAS PUYJALON ESTELLE VERNAY

À partir du 16 janvier sur Il Muro

Ambiance balnéaire sur Il Muro (espace d’expression mouvante de L’Adresse) avec une partie du décor de la performance de Nicolas Puyjalon et Estelle Vernay qui se produiront le 6 février.

 

Conférence ÉVELYNE TOUSSAINT VINCENT MEESSEN

Mardi 30 janvier à 19h

Dans son nouveau cycle de rencontre-conférences à L’Adresse, l’historienne de l’art Évelyne Toussaint s’intéresse aux artistes de la programmation 2018 du Printemps de septembre. Elle sera ici en discussion avec Vincent Meessen, qui produit un film pour le festival.

Ce rendez-vous promet d’être passionnant qui réunit une spécialiste de la fonction critique de l’art dans ses implications géopolitiques et un artiste dont le travail porte sur la construction de la modernité occidentale, entre réalisme et rhétorique coloniale.

 

Performance NICOLAS PUYJALON ESTELLE VERNAY

Mardi 6 février à 19h

Coeur Corail, saison 1 épisode 2

 

Soap Opéra

«on fumait

on s’amusait

on faisait tout très vite

on voulait inventer un art amusant»

 

Diplômé des beaux-arts de Toulouse, la pratique de Nicolas Puyjalon est essentiellement tournée vers la performance où il développe une écriture haletante, poétique, tragique, burlesque, avec une économie de mots proportionnellement inverse à son engagement physique.

Il s’associe à Estelle Vernay, elle aussi issue de l’isdaT, dont les travaux vidéo et installations déconstruisent et recomposent les paysages architecturaux et projections mentales des lieux dont elle se saisit. Les deux artistes créent pour

L’Adresse une performance dont les éléments de décor s’afficheront sur Il Muro dès le 16 janvier.

 

La performance de Nicolas Puyjalon et Estelle Vernay est le fruit d’une résidence effectuée au Centre d’art nomade

coeurcorail-Nicolas-Puyjalon-Estelle-Vernay-L

 

Lecture et conversation Les éditions Contrat maint, MADELEINE AKTYPI

Mardi 13 février à 19h

Poète, praticienne et théoricienne des médias, Madeleine Aktypi travaille et publie dans le même mouvement ses poèmes en ligne (travaillant sur diverses plateformes et formats non destinés à la poésie), sur papier ou dans l'espace, par terre et sur le ciment, par la voix, ou encore à la craie.

Du livre ou du site à la « lecture assistée » performant en public les états successifs d'un texte, chaque ensemble de poèmes est un processus ouvert, une question à reposer autrement à notre comportement devant les mots et les signes, et à notre usage des médias. 

Madeleine Aktypi enseigne la philosophie des médias, l'histoire de l'art et la culture numérique critique à l'École Media Art, Ema Fructidor, à Chalon-sur-Saône.

 

Exposition THOMAS DEUDÉ

20 février – 28 février

En 2016, l’artiste Thomas Deudé conçoit dix affiches à partir de phrases de poètes contemporains pour « La Poésie est dans la rue », une initiative de la Cave Poésie. À L’Adresse, ces affiches qui étaient disséminées sur des panneaux publicitaires dans la Ville sont présentées comme un ensemble – « les murs ont la parole ».

 

En collaboration avec Le MATOU et La Cave Poésie à l’occasion de « La Poésie est dans la rue #3 ». Les affiches sont issues des collections du MATOU.

©-La-Cave-Poésie-L2
©La Cave Poésie

 

Infos pratiques

L’Adresse du Printemps de septembre

2, quai de la Daurade

31000 Toulouse

www.printempsdeseptembre.com

 

Du mercredi au samedi de 12h à 18h (hors événements spécifiques)

Informations au  05 61 14 23 51

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 25/12/2017 07:49

il en faudrait vraiment de la poésie

Emilie - La Minute d'Emy 24/12/2017 22:59

Merci pour cette sélection et joyeuses fêtes !