Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Van Dongen et le Bateau-Lavoir exposition au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre consacre une exposition au peintre hollandais Kees Van Dongen (1877-1968) et montre du 16 février au 26 août 2018 Van Dongen et le Bateau-Lavoir. Une exposition organisée dans dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France « Oh ! Pays-Bas ».

Kees van Dongen, Fernande Olivier, 1907 huile sur toile, 100 x 81 cm, collection particulière © ADAGP 2018, Paris
Kees van Dongen, Fernande Olivier, 1907 huile sur toile, 100 x 81 cm, collection particulière © ADAGP 2018, Paris

Van Dongen et le Bateau-Lavoir

Exposition au Musée de Montmartre

Le légendaire Bateau Lavoir, situé Place Emile Goudeau à quelques pas de l’actuel musée de Montmartre, et rendu célèbre par Picasso pour y avoir peint Les Demoiselles d’Avignon en 1907, deviendra au début du XXème siècle le berceau de l’art moderne où se rencontrent et échangent, dans un esprit indépendant, Modigliani, Picasso, Derain, Vlaminck, van Rees, Matisse, Derain….. Apollinaire, Max Jacob et bien d’autres.

La légende d’un Montmartre bohème où souffle un vent de liberté révolutionnaire attire le jeune peintre Kees Van Dongen qui y réside à partir de la fin de l’année 1905 jusqu’en 1907

Cette exposition entend montrer à quel point le court séjour du peintre  au Bateau-Lavoir fut déterminant pour l’évolution sa carrière par le choix d’œuvres phares qui en illustrent les moments importants.

Construite selon un parcours chronologique, l’exposition réunit près de soixante-cinq œuvres de Kees van Dongen provenant de collections privées et des musées d’Allemagne, de Belgique, de France, de Monaco et des Pays-Bas.

Parmi elles, on compte plus de trente huiles sur toile, une sélection des dessins et de photographies de la collection de l’association Le Vieux Montmartre, ainsi que des lithographies qui ont illustré le livre de Roland Dorgelès Au beau temps de la Butte paru en 1949.

Des œuvres d’Otto van Rees et d’Adya Duthil, réalisées autour de 1905, seront aussi exposées pour évoquer la grande amitié qui liait les deux artistes.

 

Commissariat : Anita Hopmans, responsable de recherche, spécialiste de Van Dongen, RKD - Institut Néerlandais d’Histoire de l’Art - La Haye et Saskia Ooms, responsable de la conservation au Musée de Montmartre

Le RKD Institut national d’Histoire de l’Art, La Haye est partenaire de l’exposition.

 

Informations pratiques

Du 16 février 2018 au 26 août 2018

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Musée de Montmartre

12-14 Rue Cortot, 75018 Paris

www.museedemontmartre.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/12/2017 08:18

C' est fou le nombre de peintres que la Hollande a produit !
Mais j' en reste à Rembrandt, Hals et Vermeer
Bonne journée
Amitié