Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

In-cogniTo-ys - exposition de Francisco Rangel à la Galerie DEUX6

La prochaine exposition de la Galerie DEUX6 est entièrement dédiée à l’artiste mexicain Francisco Rangel. A partir du 10 janvier 2018, il dévoile sa série «In-cogniTo-ys» ; un projet que l’artiste a conçu avec ses enfants autour du thème des super-héros et de leur identité secrète.

Luffy © Francisco Rangel

 

In-cogniTo-ys

Développement de la fonction symbolique chez le jeune enfant

Des figurines de personnages de Comics connus de tous– Batman, Spiderman, Hulk… - sont démembrées, désarticulées et collées sur des dessins d’enfants.

Entre chaos, espièglerie et questions identitaires, la recherche artistique menée par Francisco Rangel met ici en lumière ce que le psychologue Jean Piaget désigne comme l’étape du développement de la fonction symbolique chez le jeune enfant.

Une période cognitive très importante pendant laquelle il perçoit son « Je » face à l’Autre. Il commence à déchiffrer une nouvelle réalité, à dessiner ses premières interprétations du monde qui l’entoure, à inventer ses propres aventures avec ses jouets(toys).

Elle permet également de passer du concret à l’abstrait, du limité au possible, du présent au passé et au futur, du primaire au secondaire, du matériel au spirituel. En elle-même, elle définit la spécificité humaine : cette capacité à transcender la matérialité de son existence et à s’affranchir du déterminisme de l’instinct.

Un âge où l’imaginaire se développe et l’incarnation du héros prend forme.

Les super-héros fascinent par les symboles qu’ils personnifient. Des êtres qui se dévouent à la défense de valeurs comme l’honneur, la justice ou la protection des opprimés.

Une fois masqués et « incognitos », ils deviennent de véritables miroirs pour nos sociétés. Ils révèlent les thèmes forts de l’époque, les tensions et les paradoxes qui la travaillent, mais aussi les attentes, les espérances qui agitent les esprits et les coeurs.

Comme le disait Picasso : « Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu tout une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. […] Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

Spiderman © Francisco Rangel
© Francisco Rangel

 

Francisco Rangel

Francisco Rangel est né en 1971 à Querétaro (Mexique).

Il débute ses études de dessin, de peinture et de muralisme en 1980. La peinture a toujours été et continue d’être son médium principal.

En 1995, il obtient son diplôme d’architecte au Mexique et travaille pendant les 5 années qui suivent dans la construction ainsi que dans la restauration traditionnelle immobilière.

En 1996, il étudie l’iconographie chrétienne à l’INAH (Institut National d’Anthropologie et d’Histoire).

Deux ans plus tard, il participe au cours « Principes et Techniques de peinture à l’huile », sous la direction du Maître Santiago Carbonell.

En 2000, il quitte le Mexique pour l’Espagne et profite de cette occasion pour se consacrer entièrement à la peinture.

En 2002, il obtient sa maîtrise de la théorie et de la pratique des Arts plastiques contemporains de l’Université Complutense de Madrid (Espagne).

De 2002 à 2004, Francisco Rangel bénéficie d’une bourse d’études de la Fondation ARAUCO à Chinchon (Espagne), sous la direction de Maître Guillermo Muñoz Vera.

Il complète sa formation par des cours d’assistant réalisateur à l’ECAM (École de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid) en 2013 et des cours de vidéo sous la direction de Maître Fernando Llanos à Madrid en 2007.

Il vit désormais à Paris, où il travaille sur ses prochains projets.

 

A PROPOS DE LA GALERIE DEUX6

Situé en plein coeur de Paris, Deux6 est un lieu dédié à la collaboration et l’exploration artistique. C’est le résultat d’une rencontre entre des artistes et des amateurs d’art (Alexia et Tanguy Lieske, Erwann Lequellenec, William Delcour).

C’est aussi l’atelier de l’artiste Tomadee (Thomas Chedeville).

A la fois Galerie, studio de création et atelier, cet espace unique invite des artistes internationaux, de différentes cultures, de différents styles à présenter leurs créations dans le cadre d’expositions monographiques ou groupshows.

Les choix artistiques de l’équipe sont basés sur des coups de coeur et des rencontres avec des artistes qui possèdent une personnalité originale et un univers unique.

Pour la saison 2017/2018, artistes urbains, peintres, sculpteurs et photographes seront invités à investir les murs de la galerie.

La Galerie Deux6 se donne ainsi pour mission d’offrir en France une vitrine de choix à des artistes

émergents ou déjà reconnus à l’étranger.

Deux6 c’est aussi la volonté d’explorer les frontières entre art, artisanat et graphisme. Une envie de

travailler ensemble, de conjuguer les savoir-faire, de collaborer autour d’idée commune…

Les artistes de la galerie : Thomas Chedeville, Philippe Charlot, Jules Viera, Yann Penhouet, Boris Wilensky, Patrick Le Hec’h, Kris Gautier, Victor Haim, Boudro, Tatiana Blanco, Thomas Laconis, Francisco Rangel, Hernando Herrera...

 

Informations pratiques

66, avenue de la Bourdonnais 75007 Paris

Ouvert du mardi au samedi, de 15h à 19h ou sur rendez-vous.

www.deux6.com

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fille Stule 24/12/2017 16:07

L'art, l'art, j'adoooore !!! C'est une recherche artistique très intéressante que celle de Francisco Rangel. Ces illustrations sont top. Joyeux Noël Bernie !

Maria-Lina 24/12/2017 12:39

Dommage que je sois de l'autre côté de l'océan, ça doit être superbe! Un très Joyeux Noël à toi ainsi qu'à tous les tiens, gros bisou!

marizou 24/12/2017 09:00

Une belle idée ! Bon Noël à vous !

trublion 24/12/2017 08:10

un cadeau pour les enfants alors
Bonne journée
Amitié