Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Toulouse Onco Week : Toulouse au cœur de la lutte contre le cancer

Deux ans après le succès de sa première édition, la Toulouse Onco Week (TOW) revient du 3 au 7 février 2018, à Toulouse (France). La TOW, organisée par l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse autour de la journée mondiale de lutte contre le cancer, est un événement unique qui réunit tous les acteurs de la lutte contre le cancer, visant à valoriser les dernières innovations mondiales en matière d’oncologie.

toulouse onco week

LA TOULOUSE ONCO WEEK : FÉDÉRER POUR AVANCER

La TOW, événement unique en Europe

La TOW, événement unique en Europe, réunit toutes les forces vives de la lutte contre le cancer : scientifiques, cliniciens, personnels soignants, industriels, sociétés de biotechnologie, groupes pharmaceutiques, pouvoirs publics et associations caritatives. L’événement, articulé autour de la journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février 2018, est à l’image de l’Oncopole de Toulouse, regroupement unique de compétences partageant un même objectif : celui de faire reculer, ensemble, le cancer.

 

 En 2016, la première édition de la TOW a fédéré plus de 1.000 participants et a été l’occasion d’annonces porteuses d’espoir et d’une forte mobilisation de la communauté médico-scientifique internationale.

Encouragés par ce bilan positif, les membres de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse ont décidé d'organiser l’édition 2018 de la TOW. Un Comité d'organisation a été formé avec plus particulièrement le CHU de Toulouse, l'Institut Claudius Regaud (ICR), le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT), la Fondation Toulouse Cancer Santé, la Ligue Contre le Cancer, le Pôle de compétitivité Cancer Bio-Santé (Pôle CBS), Toulouse Métropole et Toulouse Convention Bureau.

 

La TOW 2016, c’était :

- plus de 1 000 participants

- 450 cliniciens et chercheurs internationaux

- 140 rendez-vous Business to Business

- L’annonce par le Professeur Thomas Helleday de l’arrivée, en France, du médicament Olaparib permettant de soigner le cancer de la prostate.

- La présentation d’avancées majeures dans la recherche de solutions thérapeutiques pour le traitement du cancer du pancréas par le Dr. Pierre Cordelier.

 

L’ÉVÉNEMENT SE STRUCTURERA AUTOUR DE 6 TEMPS FORTS :

- Un symposium scientifique international composé de 6 sessions ;

- Des présentations d’industriels et d’académiques ;

- Des rencontres Business to Business ;

- Une conférence grand public ;

- Un concert de charité ;

- Une course caritative.

UN SYMPOSIUM SCIENTIFIQUE EN PRÉSENCE D’EXPERTS DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Instabilité génétique, immunothérapie, innovations thérapeutiques…

La TOW propose aux acteurs internationaux d’échanger autour de thématiques clés de la lutte contre le cancer. Ils seront accompagnés de 21 experts de renommée internationale (chercheurs et cliniciens) parmi lesquels Klaus Pantel (Directeur de l’Institut de la biologie des tumeurs de Hambourg), Steven Jackson (de l’Université de Cambridge), Gillies McKenna (Directeur du département de recherche en oncologie de l’Université d’Oxford), Richard Marais (Directeur du Cancer Research UK Manchester Institute), Maarten van Lohuizen, spécialiste en épigénétique à l’Institut du Cancer des Pays-Bas ou encore Jan Hoeijmakers, pionnier de la réparation de l’ADN (de l’Université Erasmus de Rotterdam).

Les six sessions scientifiques seront au plus près des innovations actuelles :

- Métastase et micro-environnement – Métabolisme

- Instabilité génétique et réponse aux dommages de l’ADN

- Epigénétique – Génome non codant et cancer

- Immunothérapie et cancer, de la paillasse au lit du patient

- Nouvelles stratégies thérapeutiques

- Thérapies combinées

- Radiothérapie – Protonthérapie

- Recherche clinique sur le mélanome

Avec 24 présentations orales et une centaine de présentations affichées, sélectionnées dans le cadre de l’appel à communications, l’objectif est d’offrir une vision globale des avancées scientifiques qui permettront de mieux guérir demain. Les propositions de communications seront évaluées par un comité scientifique composé de 15 experts.

Les présentations s’effectueront du 5 au 7 février 2018 devant l’ensemble des participants au Centre des Congrès Pierre Baudis.

 

LA TOW, UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES ET ACADÉMIQUES DE PRÉSENTER LEURS TRAVAUX DEVANT LES INVESTISSEURS

Les industriels, start-ups, laboratoires pourront présenter leurs innovations devant les participants de la TOW 2018. L’enjeu : valoriser leurs technologies et découvertes au service de la lutte contre le cancer et l’opportunité de trouver des investisseurs.

Les propositions de présentation seront examinées par le Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé qui contribue au développement de technologies et produits innovants en matière de lutte contre le cancer, et au soutien à l'innovation en bio-santé.

 

Les candidats retenus disposeront chacun de 5 minutes de pitch durant 2 sessions les 5 et 6 février 2018.

 

FAVORISER DE NOUVELLES COLLABORATIONS ET CRÉER DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE BUSINESS

L’ensemble des inscrits aura la possibilité de participer à des rendez-vous d’affaires. En parallèle de leurs présentations, les participants du secteur académique et du secteur privé pourront en effet rencontrer, lors de moments privilégiés, leurs partenaires technologiques ou commerciaux de demain. En 2016, pas moins de 140 rendez-vous avaient eu lieu, favorisant la naissance de collaborations nouvelles.

Dès leur inscription, les participants de la TOW seront invités à renseigner leur profil et leurs disponibilités sur le formulaire en ligne. La plateforme sera accessible en janvier 2018.

 

LES AUTRES MISSIONS PHARES DE LA TOW : INFORMATION DU GRAND PUBLIC ET LEVÉES DE FONDS

La TOW n’est pas qu’un événement scientifique ou économique. La TOW a l’ambition de s’adresser à tous et d’être un moment de partage avec le grand public, mais aussi de permettre de lever des fonds pour la recherche. Opérations caritatives et conférence-débat à l’attention du grand public viendront s’adosser aux présentations scientifiques et aux rencontres professionnelles.

- Session grand public : des conférences-débats autour de thématiques fortes pour savoir « où l’on en est avec le cancer en 2018 »

 

« La part de hasard dans le cancer » : la question a été relancée dans la revue Science en mars 2017 suite à une nouvelle étude de cliniciens et biostatisticiens de l'université Johns Hopkins de Baltimore. Selon eux, la plupart des cancers serait en majorité due à des "erreurs" lors de la division cellulaire et pas seulement à des facteurs environnementaux ou héréditaires. Cette étude, largement reprises par les scientifiques, les médias, interpelle le grand public et divise la communauté des chercheurs.

La 1ère partie de la session grand public de la TOW sera consacrée à cette question et animée par le Professeur Gilles Favre, Directeur du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) et Responsable du Collège Recherche du GIP Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.

L’échange se poursuivra par deux autres conférences abordant notamment : « La prévention active du cancer » et « L’immunothérapie, un nouvel espoir dans les traitements du cancer ».

Cet évènement gratuit et ouvert à tous aura lieu jeudi 6 février 2018, de 18h à 20h, au Centre des Congrès Pierre Baudis.

- Evénements caritatifs

- C’est dans une ambiance musicale que la TOW débutera le samedi 3 février 2018, à 18h, lors d’un concert à l’Hôtel Dieu Saint-Jacques-Hôpitaux de Toulouse. l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

 

-Une manifestation sportive organisée par la Ligue contre le Cancer 31 viendra prolonger l’action caritative dimanche 4 février. L’association, qui a toujours à coeur de fédérer et de sensibiliser le plus grand nombre sera aidée dans cette démarche par un groupe d’étudiants de la Toulouse Business School.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 06/12/2017 21:36

Une maladie toujours aussi grave, l'actualité du jour le rappelle