Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les stations des Valls del Nord d’Andorre font le plein de nouveautés

Vallnord investit 4,9 millions d’euros dans la modernisation du domaine cet hiver 2017-18. Les stations des Valls del Nord d’Andorre ont présenté, lors d’une conférence de presse qui s'est tenue à Toulouse le mercredi 13 décembre, l'ensemble des nouveautés que les skieurs pourront découvrir au cours de cette saison hiver 2017-18.

Xabier Ajona Josep Marticella

 

Avec l’ouverture des pistes, les domaines de La Massana et d’Ordino inaugurent les premières mesures de leur plan stratégique respectif mis en œuvre cette année et prévoyant des investissements colossaux pour la décennie à venir.

Parmi les travaux réalisés au cours des derniers mois et visant à améliorer l'expérience des usagers, mentionnons notamment un nouveau bâtiment de services au Coll de la Botella de Pal ainsi que l’installation d’une nouvelle remontée mécanique à Arcalís.

En parallèle, l’accent a été mis sur le renforcement des services et des nouvelles technologies avec l'installation de nouvelles machines. L’objectif final étant que Vallnord soit, cette année encore, la destination incontournable des familles et des riders du monde entier.

 

Vallnord investit 4,9 millions d’euros dans la modernisation du domaine cet hiver 2017-18

Saison hiver 2017

Vallnord entame la saison hiver 2017-18 avec de nouvelles propositions visant à adapter ses installations aux besoins de chacun.

Pour ce faire, outre l’amélioration de l'ensemble des services, des pistes de ski et des infrastructures technologiques, les stations ont lancé de nouveaux forfaits adaptés aux besoins de tous les visiteurs.

Les différentes modalités sont disponibles sur vallnord.com, tout comme les packs qui permettent d’allier le plaisir du ski à un moment détente dans un centre thermoludique ou un moment shopping détonnant.

Bâtiment du Coll de la Botella, nouvelle construction à Vallnord – Pal Arinsal

La station de ski de Pal célèbre son 35e anniversaire en inaugurant l’investissement le plus important de ces dernières années : un nouveau bâtiment de services dans le secteur du Coll de la Botella, un endroit stratégique situé entre les domaines de Pal et d’Arinsal. Il s'agit d’un nouveau point d’accès aux pistes de la paroisse de La Massana, dont l’inauguration officielle a eu lieu le lundi 11 décembre dernier.

La nouvelle construction, qui a représenté un investissement de 2,3 millions d’euros pour la mairie de la paroisse de La Massana, s’inscrit dans le plan stratégique qui prévoit au total 3,4 millions  d’euros de travaux de modernisation au cours des années à venir.

C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la station, Josep Marticella, au moment d’exposer l’ensemble des nouveautés mises en œuvre par Vallnord – Pal Arinsal pour cet hiver.

 Josep Marticella

Cette nouvelle construction du Coll de la Botella est un bâtiment destiné à accueillir le public. D’une surface de 1 100 m2, il abrite trois nouveaux restaurants, un parking et des casiers à ski, ainsi que des nouvelles consignes et des points d’accueil qui seront mis en place progressivement. Ce nouvel édifice, qui se compose également d’une école de ski et de snowboard, est destiné à couvrir tous les besoins des skieurs et à devenir un point névralgique de Vallnord – Pal Arinsal.

Le bâtiment, à l’allure moderne et équipé des toutes dernières technologies, possède par ailleurs une énorme terrasse où tout le monde trouvera son bonheur parmi les nouvelles propositions culinaires. Les espaces gastronomiques qui surprendront les convives sont au nombre de trois : Bistró, Grill et Xiringuito.

À eux trois, ils proposent une offre des plus larges afin que chacun puisse choisir l’option qui lui convient le mieux : de la carte raffinée pour profiter d'un déjeuner convivial au menu complet et rapide pour continuer à arpenter les pistes.

Le bâtiment du Coll de la Botella constitue l’un des investissements clés du Plan stratégique mis en oeuvre à l’été 2017 et pensé à long terme, mais il n'est pas le seul. Poursuivons dans le domaine de la gastronomie avec l'agrandissement de la terrasse du Pla de la Cot, qui voit doubler de taille l’un des espaces préférés des usagers de la station à l’heure de la pause-déjeuner.

De son côté, le domaine d'Arinsal compte désormais deux nouveaux restaurants. Il s'agit de l’Art i Sal et du Crêps Party, deux établissements qui permettent de diversifier encore un peu plus l’offre gastronomique de Vallnord – Pal Arinsal.

Par ailleurs, le Xalet Igloo lance cette année des dîners à thème combinés avec une sortie en dameuse et les pistes accueillent les festivités après-ski, avec des descentes aux flambeaux ou des glissades à bord de bouées géantes ou de luges une fois la journée de ski terminée.

Pal

Élargissement des pistes et renforcement du réseau de canons à neige

L'entretien réalisé habituellement au fil des ans sur les pistes voit cette année l'agrandissement de deux itinéraires de Pal, également au programme du Plan stratégique de la station de La Massana.

Les skieurs bénéficieront donc de l'élargissement de la piste du Beç et de la Transversal au cours de l’hiver 2017-18. Cette mesure vise à rendre l’expérience des débutants plus agréable et à améliorer le flux des skieurs à ces endroits.

Le réseau de canons à neige est également renforcé. Outre l’entretien nécessaire pour assurer une production optimale de neige de culture sur l'ensemble du domaine, des engins de dernière génération ont été installés à différents points de la station dans le but de couvrir plus d’hectares et d’améliorer l'enneigement aux points les plus bas.

Pour terminer, toujours concernant les pistes, mentionnons l’amélioration de la signalisation ainsi que la sécurisation des itinéraires de ski de montagne.

Des propositions et des activités nouvelles

La Big-Zip, une tyrolienne de 340 mètres de long qui survole la Caubella, fonctionne aussi pendant les mois d’hiver. Le vif succès remporté l’été dernier à l’occasion de son lancement amène Vallnord – Pal Arinsal à prolonger son activité pendant les mois d’hiver.

Telecabina

En matière de points de vue panoramique, soulignons le réaménagement des belvédères de la station avec la mise en place de jumelles télescopiques informatives. Plusieurs appareils ont été installés aux points les plus fréquentés afin d’améliorer les conditions d’observation des usagers. Enfin, ces derniers pourront repartir en emportant avec eux les instantanés des meilleurs moments passés dans la station grâce aux nouveaux photopoints.

Nouveau forfait non consécutif

Afin que le skieur ne perde pas une seule journée de ski en cas de mauvais temps ou d’imprévu, Vallnord – Pal Arinsal lance le forfait non consécutif. Il s'agit d’un abonnement qui permet de se procurer plusieurs jours de ski à utiliser à son rythme.

Fami¦ülia VPA

 

VALLNORD – ORDINO ARCALÍS LANCE SON PLAN DIRECTEUR AVEC UNE NOUVELLE REMONTÉE MÉCANIQUE

À Vallnord – Ordino Arcalís, la saison hiver 2017-18 se caractérise par le lancement du Plan directeur à travers lequel la station prévoit d’investir 20 millions d’euros dans la modernisation de ses installations au cours des deux décennies à venir.

Les premières mesures de cette stratégie sont pour l’heure un nouveau téléski, de nouvelles infrastructures dont notamment un circuit pour la conduite sur neige ou la création de nouveaux forfaits.

Le directeur général de la station, Xabier Ajona, a débuté la présentation de la saison hiver 2017-18 avec l’exposition d’une nouvelle remontée mécanique qui permet d’améliorer considérablement la connexion de la zone pour les débutants située à la Coma.

Xabier Ajona

La piste d’Els Orris compte donc désormais un nouveau téléski qui permet aux skieurs de se déplacer plus facilement, sur un terrain idéal pour l’apprentissage.

Les surfeurs bénéficient eux aussi du téléski étant donné qu’il dessert un autre secteur très prisé, où a eu lieu la coupe du monde de snowboard cross (SBX) en 2014, à savoir le boarder cross. Il s'agit d’un parcours permanent, composé de sauts, de virages relevés et de creux, permettant aux skieurs et surfeurs de tous niveaux de créer leur propre itinéraire sur la piste El Riu.

L’émotion des sauts se fait encore plus grande avec la mise en œuvre de la deuxième phase de l’Arcalís Natural Park, qui dote le circuit d’un nouveau fun track avec plus de kickers de backcountry et des nouveaux modules, dont certains changeront d'emplacement en fonction de l’état de la neige.

Snowbikes MARC GASCH
© MARC GASCH

 Des nouveautés attendent également tous ceux qui préfèrent un parcours plus tranquille à travers les forêts d’Arcalís : outre l’amélioration de la signalisation des différents parcours tous niveaux, la station inaugure un nouveau circuit.

Cet itinéraire bleu se situe dans la zone de la Font et traverse les forêts de L’Hortell.

Parmi toutes ces améliorations et nouveautés, n’oublions pas de souligner un changement majeur : le renouvellement du réseau de canons à neige, avec l’installation de nouveaux appareils dès cette année.

Cette opération qui s’étalera sur les 10 prochaines années s’élève à un montant de 600 000 euros. À travers cet investissement et l'acquisition d’une nouvelle dameuse, la station souhaite garantir une neige optimale quelle que soit l’altitude.

Pour ce faire, elle s'est également dotée d’un système de sonde permettant de collecter des données fiables.

Des expériences inédites

Vallnord – Ordino Arcalís offre un lit à tous ceux qui souhaitent dormir à la belle étoile au milieu des pistes.

L’Airstream Experience by Schweppes revient cet hiver, mais à la Coma cette fois.

La principale nouveauté s’appelle Vivac Experience Arcalís by North Face. Il s’agit d’une expérience unique qui débute par l'ascension d’un sommet en ski de montagne ou en raquettes, pour terminer sur l’installation d’un camp.

Le meilleur matériel de la marque de vêtements techniques assure la température idéale pour vivre une nuit inoubliable, en compagnie d’un guide professionnel.

Vivac Experience Arcali¦üs

Circuit de conduite sur neige Logic Drive Ordino Arcalís.

Une nouvelle proposition lancée par des professionnels voit aussi le jour : le circuit de conduite sur neige Logic Drive Ordino Arcalís.

Situé à l'entrée de la station, il comprend une école avec des moniteurs et des véhicules ultra performants, que ce soit pour apprendre à conduire ou réaliser une sortie en entreprise.

Pour toute la famille

Les familles représentent une part importante du public de la station d’Ordino. C'est pour cette raison que les points de restauration renouvellent et adaptent leur carte au goût de tout le monde.

À ce titre, les célèbres fondues du restaurant La Borda de la Coma del Forat seront désormais servies à l’heure du déjeuner, pour la plus grande joie des petits et des grands.

Au second étage, les usagers trouveront un large choix de burgers premium : vegans, au poulet, veau... Avec du pain maison et des accompagnements soigneusement sélectionnés.

La cuisine est le meilleur complément à une intense journée en famille dans le Parc Agustina, récemment agrandi, ou sur la nouvelle piste de tubbing.

Le premier dispose d’un nouveau tunnel magique de 8 mètres de long, qui vient s’ajouter au tunnel déjà existant de 6 mètres.

Avec la seconde, Vallnord – Ordino Arcalís se dote de l’une des activités reine des sports d’hiver, pour tous les âges : les glissades à bord de bouées géantes. Un tapis roulant permet de réaliser un nombre infini de descentes.

Natural Park MARC GASCH
© MARC GASCH

Des forfaits flexibles et pratiques

Les pistes d’Ordino Arcalís lancent deux modalités de forfait, plus flexibles et plus pratiques pour l’usager. D’un côté, le forfait mític réapparaît sous la forme d’une carte de paiement, qui permet de régler tous les services disponibles sur la station en les prélevant directement sur le compte associé. Par ailleurs, au fil du temps, le skieur bénéficie d’importantes réductions. Et de l’autre, le forfait rechargeable et cashless permet de recharger l'abonnement à volonté avec des remises allant jusqu’à -10 % et de recharger le crédit pour payer dans les établissements de la station.

Enfin, mettons l'accent sur les investissements en matière de services.

Tandis que les véhicules électriques disposent d’une nouvelle borne de recharge, la station lance le service « de l’hôtel aux pistes », pour se rendre dans la station à tout moment.

Seul un message WhatsApp ou un appel suffisent pour réserver.

Mentionnons aussi le réaménagement intégral de la boutique de L’Hortell, avec une offre renouvelée qui s’étend à toutes les gammes.

Par ailleurs, au pied des pistes, les usagers trouveront désormais de nouveaux casiers à ski et plus de consignes.

Et à Planells, le parking VIP a doublé de taille.

Vallnord accueille deux coupes du monde cet hiver

Coupe du monde de ski-alpinisme Fontblanca

Vallnord conserve son statut de capitale d’événements internationaux en cette saison hiver 2017-18. Le premier sera la coupe du monde de ski-alpinisme Fontblanca organisée par l’ISMF (International Ski Mountaineering Federation).

Les couloirs de la Coma d’Arcalís accueilleront tout d'abord l’Individual Race le samedi 27 janvier 2018.

Puis, le dimanche 28 janvier, la coupe du monde se déplacera sur la piste des Marrades d’Arinsal à l’occasion de la Vertical, où les participants devront venir à bout de son dénivelé de 730 mètres.

Plus en avant, durant la première semaine de mars, le Freeride World Tour débarquera à Vallnord pour la cinquième année consécutive.

L’épreuve, à laquelle prendront part 45 des plus grands riders du monde, replace Vallnord – Ordino Arcalís ainsi que la principauté d’Andorre sous les feux de la rampe.

Toujours dans le domaine des compétitions, mentionnons l’arrivée de l’Andorra Skimo 10 sur les pistes d’Ordino, après son passage par différents sommets andorrans. Les compétitions classiques, très attendues par les Andorrans – petits et grands –, seront également au rendez-vous.

Citons deux exemples incontournables : le triathlon Triblanc qui parcourt toute la paroisse de La Massana ou la Course féminine de Pal, ainsi que le Trophée Borrufa qui réunira à nouveau des centaines d’enfants venant de dizaines de pays différents.

vallnord

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marizou 18/12/2017 12:05

Cela va enchanter les amateurs de ski ; pour moi c'est plutôt l'océan !

trublion 18/12/2017 08:50

On comprend que les sports d' hiver ont de l' avenir
bonne journée
amitié