Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Implantés,Toulouse. Futur proche.

« Implantés » est un roman signé Stéphane Furlan qui mêle polar et anticipation dans un Toulouse futuriste. ... Les bottes frappent en cadence les pavés du Capitole. Rafles de clandestins, populations contrôlées et meurtre du préfet d’Occitanie annoncent l’abîme

couverture implantes stephane furlan

Implantés

Toulouse dans un Futur proche

Stéphane Furlan est un auteur que j’ai eu le plaisir de rencontrer une première fois en 2014 lors du Salon Toulouse Polars du Sud, rencontre qui avait d’ailleurs débouchée sur une interview que vous pouvez redécouvrir, et une deuxième fois en septembre à la librairie Privat (Toulouse). Entre-temps, vous aviez pu découvrir ma chronique sur son roman « Ville rose sang ».

Stéphane Furlan

Toulouse est au rendez-vous de ce nouveau roman, mais nous sommes entraînés dans un tout autre registre. Nous sommes dans le futur, enfin nous sommes juste demain et tout aurait presque pu déjà arriver. Un parti d’extrême droite a gagné les élections…

Le contexte est posé, les conséquences, prévisibles comme l’étaient celles de l’accession d’Hitler au pouvoir, sont là. La peine de mort n’est plus taboue, elle est réinstaurée avec exécution immédiate.

Même au futur proche, la technologie a progressé. L’implantation d’une puce permet de connaître votre état de santé et de détecter par exemple un infarctus, le déclenchement des secours se fait automatiquement, des milliers de vies vont être ainsi sauvés. A l’heure où nous parlons de médicaments connectés, nous ne sommes pas dans de la science-fiction, mais bien dans un futur très proche. Mais cette puce permet aussi de savoir ou vous vous trouvez, bien utile en cas d’enlèvement…

C’est dans ce contexte qu’un préfet est assassiné. Pour trouver l’assassin, il suffit de savoir qui est entré dans son appartement… Le coupable est trouvé, oui mais, c’est sans compter sur la plume de Stéphane Furlan qui va nous mener dans une intrigue avec des personnages et leurs avatars qui sont extrêmement bien profilés.

Avatar, oui, car la réalité virtuelle a envahi le monde des jeux vidéo, des jeux plus vrai que nature, à tel point que virtuel et réalité vont cohabiter.

Ce futur proche est un des ressorts qui va nous faire réfléchir à la manière dont tout peut dériver en fonction de qui tient les manettes. Et là tout va déraper…

Un livre palpitant et très bien écrit, qui peut même être glissé dans la hotte du Père Noël.

Un livre publié aux éditions Cairn dans la collection du Noir au Sud

Quatrième de couverture

... Les bottes frappent en cadence les pavés du Capitole. Rafles de clandestins, populations contrôlées et meurtre du préfet d’Occitanie annoncent l’abîme. Ainsi fléchissent nos corps... Implantés.

Toulouse. Futur proche.

Le déploiement de LUG s’achève dans la ville. Traçabilité, profilage, surveillance, ce nouveau dispositif apporte une solution biométrique idéale en matière de sécurité des personnes et de lutte contre la criminalité. Une puce, véritable carte d’identité numérique, est implantée à chaque citoyen et reliée à cette base de données gérée par le ministre de l’Intérieur qui entend bien l’utiliser pour gravir la plus haute marche de l’État.
Le meurtre soudain du préfet d’Occitanie va permettre de prouver l’efficacité du dispositif. Sur la base des informations recueillies grâce à l’outil, Rafaël, jeune geek passionné de jeux vidéo, est identifié comme le coupable.


Jessica, capitaine au SRPJ de Toulouse, chargée de l’enquête, doute. Son instinct la pousse à poursuivre ses investigations avec des méthodes plus traditionnelles. Mais pour Damien, directeur du cabinet du ministre, LUG se doit d’être infaillible. Le jeune politicien va s’employer à ce que rien n’entrave la condamnation à mort de Rafaël. Une course contre la montre s’engage....

Stéphane Furlan

Originaire du Sud-ouest, Stéphane Furlan suit des études juridiques, se plonge un temps dans l’univers de l’archéologie, puis intègre la fonction publique à Toulouse, ville dans laquelle il travaille encore aujourd’hui. Passionné de littérature noire, science-fiction et fantastique, il écrit depuis de nombreuses années. En 2014, il publie son premier roman Ville rose sang, récompensé par le Prix de l’Embouchure, puis en 2015, Sans jeu ni maître, second volet des enquêtes de Victor Bussy. Implantés est son troisième roman dans la collection Du Noir au Sud.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article