Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pic du Midi : le phare des Pyrénées

Ouvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. Le 19 décembre 2013, il a été labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé, la 1ère de France.

pic du midi pyrénées Dominique VIET
© Dominique VIET

 

Pic du Midi : le phare des Pyrénées

Pourquoi vous offrir une visite au sommet

La situation en avant-scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique.

Du sommet, vous pourrez découvrir et embrasser toute la Chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D’est en ouest, l’horizon s’ouvre sur plus de 300 km de montagnes.

webcam pic du midi pyrenees montagne paysage tourisme

Depuis la grande terrasse de 750 m², votre regard va plonger au nord sur toute la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central.

Des tables d’orientation vous indiquent les principaux sommets que vous allez pouvoir admirer dans ce gigantesque panorama, vous les identifierez facilement sans guide.

Vous allez en avoir plein les yeux !

La lumière comme signature

Mais ce qui confère au Pic du Midi sa spécificité et son caractère unique, c’est sa lumière particulière et la stabilité de son atmosphère, lié à son positionnement géographique. La pureté de l’air permet une rare qualité d’observation du ciel et du panorama.

Munissez-vous de votre paire de jumelles et de votre appareil photo, mais prenez le temps de simplement regarder la beauté du paysage.

Patrice THEBAULT telepherique pic du midi
© Patrice THEBAULT

LE PIC DU MIDI, UNE EXPÉRIENCE INÉDITE A VIVRE

En 2015, le Pic du Midi lançait une étude pour définir un synopsis de visite et une stratégie d’ambiance sur lesquels s’appuyer pour moderniser son parcours de visite.

Le Bureau d'Etudes Implicite qui a notamment travaillé sur la rénovation de l'Aiguille du Midi, a rendu un projet ambitieux. Il a pour vocation de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable, créer une véritable émotion, enclencher le processus de fidélité et déclencher la revisite. Le projet a été rendu. Il nécessite 7 M€ de travaux qui vont s'étaler sur 2 ans.

Ce projet fera des lieux de visite les supports d’une expérience inédite de découverte du Pic du Midi.

L’ambiance du site sera faite d’empathie, de simplicité́ et de modernité́. Des lignes claires, fluides, colorées vont créer le cadre d’une aventure hors normes où le visiteur est accompagné́ dans sa démarche.

Il sera immergé dans un voyage interactif grâce à une modernisation de l’espace d’interprétation, des terrasses, de la boutique, des restaurants et des galeries, qui deviendront les chapitres d’un parcours ludique.

Concrètement, ce projet voit l’installation de nouveaux outils d’animation tels qu’un planétarium, des expériences de réalité́ augmentée, des expériences uniques à vivre à l’image du « Pas dans le vide » proposée à l’Aiguille du Midi et la réalisation d’une stratégie d'ambiance.

Rendez-vous au planétarium pour découvrir la première étape du projet.

Jérôme COTTON planetarium pic du midi
© Jérôme COTTON

Embarquement immédiat pour le planétarium le plus haut d’Europe !

Un planétarium de 8 mètres de diamètre prend toute sa place dans le dôme. Au sol, ce sont 48 places assises avec fauteuils inclinables qui permettent de s’immerger totalement dans le spectacle.

Les réservations de séance se font dès l’arrivée sur site.

Deux films sont actuellement proposés.

Le 1er d’une durée de 35 minutes, présente le rêve devenu réalité de l’écrivain et reporter scientifique Serge Brunier. Le navigateur des étoiles retrace l’aventure incroyable de ce voyageur infatigable qui, pour réaliser une photo de l’intégralité de notre galaxie, a fait le tour des observatoires du monde en passant bien entendu par le Pic du Midi… une photo qui se compose de plusieurs centaines de clichés !

Le 2ème, Polaris raconte l’histoire de James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord qui se rencontrent sur la banquise arctique. Ils se lient d'amitié et observent les étoiles en se demandant pourquoi la nuit dure si longtemps aux deux pôles de la Terre.

Apprentis astronomes, leur aventure scientifique va les mener de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune pour un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne

C’est donc à un véritable voyage à travers l’univers que nous invite le Pic du Midi, un voyage instructif pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Un  nouveau film retrace l’épopée du Pic du Midi.

2017-2018, le Pic du Midi fait sa révolution !

En 2016, le Pic du Midi a entamé une révolution qui s’achèvera en 2019. Un projet ambitieux qui nécessite un financement de 5 M€.

Une coupole pour être un peu plus près des étoiles

D’ici deux ans, les visiteurs en journée découvriront le fonctionnement en réel d’une coupole. Au coeur de l’ancienne coupole qui accueillait le Sidérostat sera installé un télescope relié à des écrans pour observer le ciel en direct.

En s’amusant à jouer aux apprentis astronomes, installés sur une banquette, les visiteurs pourront écouter les confidences des constellations et redécouvrir sa place dans l’univers.

De jour comme de nuit, la lune se laissera contempler afin de repérer les montagnes et cratères qui font son relief.

La proue du vaisseau des étoiles : un voyage à l’intérieur du paysage

A fin décembre 2017, début janvier 2018, suspendue au-dessus du vide, une passerelle métallique de 10 m de long tutoiera les nuages pour un point de vue unique et vertigineux. Le visiteur avancera sur un territoire d’expérience avec l’impression de voler.

Il s’accrochera à l’horizon pour braver le vertige et éviter l’étourdissement.

Le ponton dans le ciel

UN PIC POUR FAIRE DU SPORT

Sommet des Pyrénées, le Pic du Midi est un lieu où de nombreuses expériences sportives peuvent être pratiquées à ski et surf pour les plus chevronnés ou en VTT.

LE SEUL ESPACE 100% FREERIDE DES PYRÉNÉES

A l'instar de l'Aiguille du Midi à Chamonix et de La Grave dans les Alpes, le Pic du Midi a ouvert en décembre 2013 un espace de ski unique dans les Pyrénées. C'est ainsi que le 1er et le 2ème tronçon du téléphérique La Mongie-Le Taoulet et Le Taoulet-Pic du Midi sont désormais ouverts aux skieurs aguerris.

Ces deux tronçons du téléphérique ouvrent sur un domaine exceptionnel de ski de haute montagne qui s’étend sur les trois versants du Pic du Midi.

A SAVOIR : le Pic du midi classé parmi les 50 plus beaux sites de Freeride du monde

Patrick Thorne, journaliste reporter anglais surnommé « le chasseur des neiges » a retenu le Pic du Midi dans son guide sur les plus beaux spots Freeride du monde.

Il le qualifie

d’unique : « avec une vue sur les sommets et la vallée à plus de 300 km, il est impératif de profiter de ce panorama à 360°.

De plus, par temps dégagé, le ciel nocturne est scotchant. Les hors-pistes du Pic du Midi se perdent dans la beauté des horizons hivernaux et offrent une descente aux sensations incroyables. Le tout au-dessus d’une importante couche de neige poudreuse pour le plus grand plaisir des skieurs. »

AXEL PLAGNARD freeride pic du midi
© AXEL PLAGNARD

Des services pour tous

Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, le Pic du Midi permet à chacun de passer un moment inoubliable.

Une restauration du terroir

Le Pic du Midi s’est lancé un véritable défi afin de mettre en avant son savoir-faire en proposant une cuisine traditionnelle basée sur les produits du terroir.

Aux manettes des cuisines du Pic du Midi depuis 2013, on retrouve le chef Marc Berger. Originaire des Hautes-Pyrénées, il a débuté sa carrière auprès du chef Émile Rouzaud, maître cuisinier de France, a rejoint Yves Thuriès, meilleur ouvrier de France pâtissierglacier, est passé par des hôtels 4* (Prince de Galles, Château d'Artigny, Hôtel de Paris à Monaco).

Parti aux États-Unis en 2001, il a participé à de nombreuses réceptions privées pour la famille Clinton, le sénateur Bush ou encore Julio Iglesias.

Marc Berger et son équipe réalisent quotidiennement des prouesses pour proposer une carte originale et des menus exclusivement élaborés avec des produits de qualité et du terroir. Les produits AOC et labélisés de la région sont mis en avant dans tous les plats proposés.

On y retrouve pour exemple la truite fumée de Lau-Balagnas, l’agneau des Pyrénées, la charcuterie du pays, les fromages des Pyrénées, la tourte traditionnelle d’Asté, l’oignon de Trébons… ainsi que des vins issus exclusivement de la région.

La cuisine traditionnelle proposée par le Pic du Midi comprend également des plats végétariens. Le restaurant et le bar sont accessibles à tous les budgets. Plusieurs formules sont proposées.

Le plus : dès que le temps le permet, les visiteurs peuvent déjeuner sur la terrasse !

Attention : en 2018, un nouveau restaurant panoramique verra le jour !

La boutique

La boutique a sélectionné des produits exclusifs et originaux de qualité, des ouvrages scientifiques et des jeux pédagogiques. Des créations originales adaptées à tous les budgets et à tous les âges sont également disponibles au sommet : cartes postales, posters, articles textiles, souvenirs… le tout aux couleurs du Pic du Midi.

Des salles de séminaire

Le Pic du Midi met à disposition ses équipements pour les entreprises qui souhaitent prendre de la hauteur et organiser des réunions de travail, séminaires et repas d’affaires au sommet.

pic du midi site officiel

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 23/11/2017 21:10

Un beau site et c'est certain qu'il a changé depuis que je l'ai visité dans les années 1970. J'en garde déjà un grand souvenir, alors là c'est une expérience à renouveler.
Bonne soirée
@mitié

lemenuisiart 22/11/2017 21:12

Que ce site est merveilleux

trublion 22/11/2017 19:09

le site est vraiment formidable, je comprends qu' on l' utilise à des fins de tourisme

marizou 22/11/2017 17:50

C'est un merveilleux site, mais que je ne visiterai pas.

la nonna 22/11/2017 13:28

c'est un endroit magnifique et mythique,

Maria-Lina 22/11/2017 13:23

Wow, merci Bernard pour cette belle visite, un endroit très impressionnant et la vue y est superbe, magnifique! Bise, bonne journée dans la joie!