Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Interview de Sandra Girault, libraire à la librairie Privat (Toulouse)

Bernieshoot Blog Webzine a le plaisir de vous faire découvrir Sandra Girault, libraire à la librairie Privat (Toulouse) au travers d’une interview réalisée par Page des Libraires.

Sandra Girault  libraire à la librairie Privat (Toulouse)
Sandra Girault libraire à la librairie Privat (Toulouse)

Sandra Girault, libraire à la librairie Privat (Toulouse)

Librairie Privat (Toulouse)

Quelle est l'histoire de la librairie ?

La librairie a été fondée en 1839 par Edouard Privat, en même temps que les éditions du même nom. En 1988, les héritiers confient les rênes des éditions à Bordas, qui cèdera la majorité du capital au groupe pharmaceutique Pierre-Fabre en 1995.

En 1992, c'est au tour de l'autre pan de la société, la librairie Privat - l'une des plus anciennes de France - d'être rachetée par le réseau des Librairies du savoir. Elle intègrera le groupe Chapitre en 2008 avant de redevenir indépendante en 2013, reprise par Benoît Bougerol, propriétaire de la librairie Maison du Livre à Rodez et par sa fille Anne Bougerol, qui la dirige dorénavant.

librairie privat etage

 

Je me destinais au départ à l'enseignement

Comment êtes-vous devenue libraire ?

Je me destinais au départ à l'enseignement. Après une maitrise d'histoire en 1998, j'ai tenté le concours de CRPE en candidat libre, que je n'ai pas eu. En 1999, une amie m'a proposé de s'associer pour monter une librairie à Toulouse.

Le manque d'expérience dans le domaine ne nous a pas permis d'obtenir les crédits nécessaires à la création de la société. J'ai donc décidé de postuler en librairie pour apprendre le métier. Ainsi, j'ai débuté début 2000 chez Cultura, en littérature, avant de me spécialiser dans la bande dessinée.

 

Présenter nos coups de cœur.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

J'aime être entourée de livres et partager des plaisirs de lecture avec les clients. Nous organisons par exemple un Prix des lecteurs Privat et des petits-déjeuners littéraires au cours desquels, avec ma binôme Carine, nous présentons nos coups de cœur aux membres du jury ou aux clients qui souhaitent nous écouter. C'est un exercice que j'aime énormément.

Sandra Girault  et son binome carine librairie privat toulouse

 

Dans cette rentrée littéraire, 3 titres m'ont vraiment marquée :

Quelle dernière lecture vous a le plus marquée ?

Dans cette rentrée littéraire, 3 titres m'ont vraiment marquée :

-L'empereur à pieds de Charif Majdalani (Seuil), une fresque historique sur près d'un siècle et demi, des montagnes libanaises aux confins des Balkans, l'histoire d'une famille et de la malédiction qui plane sur chaque descendance. Un texte riche, puissant et d'une belle écriture.

-Les fils conducteurs de Guillaume Poix (Verticales), l'une des claques de l'année. Le parcours d'un jeune garçon à Agbogbloshie au Ghana, l'une des plus grosses décharges électroniques du monde. Un premier roman incroyable qui fascine autant par son sujet fort et ambitieux que par son écriture âpre et majestueuse.

-Jusqu'à la bête de Timothée Demeillers (Asphalte), un titre fort pour évoquer la déshumanisation du travail, son asservissement, ses rouages mal huilés et l’enfermement d’un homme pour qui tout va basculer. Timothée Demeillers livre ici l’un des romans les plus puissants de cette rentrée !

 

Le grand retour de Lapinot en bande dessinée

Quel livre de l'actualité littéraire conseillerez-vous pour se faire du bien ?

C’est le grand retour de Lapinot en bande dessinée !

Après 13 ans d’absence, il revient sous la plume de Trondheim, avec la ferme intention de rendre le monde un peu meilleur. C’est toujours drôle et intelligent. Une belle façon de se faire du bien.

librairie privat interieur

 

Page des Libraires

De quelle manière participez-vous à la revue et pourquoi ?

Je viens juste d'intégrer l'équipe des rédacteurs de Page, j'ai écrit mes premières notices sur le numéro d'automne. J'ai choisi de participer à la revue pour parler des livres que j'aime, donner des idées de lecture à nos clients qui sont lecteurs de Page. 

 

Une belle surprise et une réédition

Le livre que vous lisez en ce moment ?

Je viens juste de terminer la lecture de 'L'homme de miel" d'Olivier Martinelli (Christophe Lucquin Editeur) dans lequel l'auteur raconte son expérience face au cancer. J'ai trouvé le texte très émouvant mais aussi profondément humain et optimiste, une belle surprise.

J’ai également commencé le livre “Les séquestrés” de Yanette Deletang-Tardif aux éditions de l’arbre vengeur, qui parait le 02 novembre prochain. Il s’agit d’une réédition d’un magnifique texte de 1945 dans lequel un homme échange des lettres avec une inconnue dont il va s’éprendre.

page des libraires

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 04/11/2017 22:26

Bonjour Bernie,
Une bonne adresse et cela fait plaisir qu'il y en ait encore.
Un partage bien sympa.
Bonne soirée
@mitié

Mimi 04/11/2017 10:12

Un vrai métier, une passion...

Fille Stule 04/11/2017 06:20

Bonjour Bernie !

J'adore traîner dans les librairies. L'ambiance, l'odeur, le calme. Il y a de vrais passionnés. Génial !

jill bill 03/11/2017 20:12

Un très bel endroit pour acheter de la lecture variée... Je lui souhaite longue vie encore ;-)

Mary 03/11/2017 08:37

C'est beau une "vraie" librairie, tenue par des gens passionnés.....j'ai dû me tromper d’orientation, et maintenant c'est trop tard !
@ bientôt pour de belles découveertes

trublion 03/11/2017 08:18

heureusement qu' il y a des libraires passionnés par la lecture et qui peuvent être de bon conseil
Bonne journée
Amitié