Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Han Yuchen - Un artiste emblématique chinois

Loin des sentiers battus de l’art contemporain chinois, il est en Chine un mouvement artistique qui se développe, se diffuse et trouve son marché avec succès. Retour sur Han Yuchen, l’une des figures emblématiques de la peinture traditionnelle contemporaine chinoise, qui aux yeux des collectionneurs chinois est très importante.

Han Yuchen - peinture  à l'huile - 2015 © DR
Han Yuchen - peinture à l'huile - 2015 © DR

Han Yuchen

Un artiste emblématique chinois

Né en 1954 dans une famille influente et éclairée, Han Yuchen apprend à aimer la calligraphie et la peinture dès son plus jeune âge. Grâce à l’enseignement d’artistes soutenus par le régime communiste (Li Hua, Liang Yulong, Su Gaoli et Zhang Wenwin), Han Yuchen a reçu une éducation artistique traditionnelle et s’initie dès les années 1970 à différentes techniques.

Il développe ainsi son talent et découvre les œuvres de Dong Xiwen et Chen Danqing, qui déclenchent chez lui une fascination pour le Tibet. La Révolution Culturelle (1966-1976) affectera son enfance et impactera sa vie d’adulte mettant un arret temporaire à sa création artistique. Il se consacre alors à une carrière passant de simple commis à la présidence du groupe Handan Sun. Mais une fois ce succès assuré il reprend enfin son chemin de coeur et saisi à nouveau des pinceaux.

En 2006, son rêve d’explorer le Tibet se réalise enfin puisqu’il y effectue un pèlerinage. Dès lors, Han Yuchen se donne pour objectif d’y aller au moins une fois par an et en deviendra un expert, tant du point de vue topographique et architectural que culturel. Fin observateur de la vie, il saisit intuitivement les émotions et l’authenticité des hommes et des paysages.

Son œuvre est une conversation entre la nature et l’éternité. Han Yuchen veut représenter le Tibet d’aujourd’hui en proie à d’importants changements. Il en développe une vision originale, plus moderne et optimiste que celle de ses pairs Dong Xiwen et Chen Danqing.
Le trait à la fois souple et nerveux de Han Yuchen représente à la perfection ses émotions les plus profondes. La calligraphie qu'il pratique, influence aussi une de ses autres disciplines : la photographie. Rendant hommage à la peinture traditionnelle chinoise, il inclut des tirages de grande taille dans ses expositions, créant ainsi sa propre narration à l’aide de son objectif.
Personnage aux multiples facettes, Han Yuchen est également un avide collectionneur de tableaux impressionnistes, l’Ecole de Barbizon ayant sa préférence.

En 2007, il a ouvert un musée pour exposer sa collection d’œuvres impressionnistes ainsi que ses œuvres personnelles.

Han Yuchen est membre honoraire de la ville de Barbizon (France) mais aussi du comité de Peinture à l’Huile de l’Association des Artistes Chinois, membre de l’Association des Calligraphes Chinois et de l’Association des Photographes Chinois, mais aussi vice-président de l’Association des Calligraphes du Hebei. Aujourd’hui artiste international reconnu, Han Yuchen a participé à la «London Masterpiece»

en 2017, au «Point Art Monaco» en 2015 et au «Salon d’Automne» à Paris en 2014. Ces dernières années, ses œuvres ont gagné de nombreux prix en Chine.
Il est représenté par la galerie Berko Fine Paintings (Belgique).

Han Yuchen - peinture à l'huile © DR

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 14/11/2017 12:44

Un rendu des plus beaux, c'est un regard photographique sur la toile.
J'aime beaucoup.
@mitié

lemenuisiart 13/11/2017 19:12

Et les photos sont superbes

Marylou 13/11/2017 18:08

un superbe tableau...bravo l'artiste......Bonne semaine

Amal Fetouni Ghaddar 13/11/2017 14:44

Merci pour cet intéressant article, bonne soirée...