Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Street Art dans les galeries Carré d'artistes

Des murs des rues à ceux des galeries : aujourd'hui, des artistes issus du Street Art décident d'exprimer leur talent sur des toiles et d'entrer ainsi dans les galeries, rendant ainsi pérennes des œuvres éphémères. N'échappant pas à cette tendance, Carré d'artistes®, réseau d'art contemporain, met à l'honneur un jeune artiste français prometteur : Graffmatt. L'ensemble des galeries du réseau exposera 95 de ses œuvres dont certaines réalisées sur des supports inédits, issus de la rue tels que des palettes en bois ou des cartons. Une exposition dans la lignée de la philosophie du réseau : sensibiliser le grand public à toute forme d'art.

© graffmatt
© graffmatt

Les galeries Carré d'artistes® exposent les œuvres de Graffmatt

Le street art entre enfin chez nous !

Du 27 novembre 2017 au 8 janvier 2018 dans les 14 galeries Carré d'artistes en France  et sur le site internet www.carredartistes.com

Quand la rue inspire le travail et les techniques de l'artiste

Fasciné par la culture du Street, hip-hop et art de rue, Graffmatt se définit comme un « artiste peintre de fibre urbaine ». Son talent de dessinateur, sa technique de graphiste conjugué à son attirance pour le graffiti rendent  son écriture artistique unique. Si son inspiration nait des façades de rues,  de photos ou portraits qu'il croise, elle émerge tout autant des musiques qu'il écoute en travaillant. Certaines sonorités l'incitent à utiliser des teintes sombres, tandis que d'autres le pousseront vers des couleurs vives.

 

Il aime profondément travailler la forme de ses supports et utilise les matériaux de la rue ; les magasins environnants sont souvent une excellente source de récupération d'objets. Déstructurer, réassembler des palettes, s'amuser de la flexibilité du carton et des inscriptions qui y sont estampillées, voilà ce qui fait de Graffmatt un artiste original. Un autre exemple de sa démarche : travailler avec des bouts de carton, des pinceaux usés, des grilles d'aération.
 Figuratives et expressives, ses œuvres sont exécutées en deux temps, que l'artiste décrit ainsi : « d'abord l'élaboration dynamique d'un fond abstrait/graffiti et ensuite un travail plus en détail et plus calme, contrastant alors avec l'arrière-plan ».

stationery toys © graffmatt
© graffmatt

Matthieu Lainé, alias Graffmatt

Matthieu Lainé, alias Graffmatt, est né en 1986 et a grandi en Savoie. Choisi « Artiste de Noël » par Carré d'artistes®, il présentera des portraits d'hommes et de femmes, des scènes urbaines et des façades de rue, sur différents supports : palettes en bois, cartons et toiles. Exposer dans 14 galeries simultanément l'oblige à revoir et parfaire sa technique, à se surpasser artistiquement. Un challenge relevé avec l'aide de Carré d'artistes® qui, depuis plus d'an, joue un  rôle de coach artistique : faire retravailler l'artiste pour perfectionner son travail, le stimuler dans son inspiration, être à son écoute , bref prendre soin de l'artiste et croire en lui.

A propos de Carré d'artistes®:

Carré d'artistes® est une société française fondée à Aix en Provence en 2001, avec un désir fort de sa fondatrice Stéphanie Tosi : démocratiser l'art contemporain.
Depuis 16 ans, Carré d'artistes® révolutionne l'achat de l'art contemporain en bousculant ses codes ! Ce projet inédit et novateur repose sur un désir : mettre l'art à la portée de tous. Rendre l'art accessible, c'est proposer des œuvres abordables, uniques et originales, au cœur des plus grandes villes en France et à l'étranger.
Un comité artistique sélectionne avec soin les peintres et aujourd'hui, plus de 650 artistes de toutes nationalités voyagent au sein de 35 galeries d'art internationales du réseau ainsi que sur la galerie en ligne.
Les artistes bénéficient de la même visibilité avec un concept fort : un format = un prix. L'achat d'œuvres d'art uniques est désormais possible à partir de 75€ ! Carré d'artistes® fait briller la culture française à l'étranger.

carre artistes art contemporain

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabymary POPPINS 13/11/2017 18:09

J'adore le street art, et belle idée qu'à carré d'artistes de les promouvoir aussi. PS j'ai une amie aquarelliste ISABELLE SERUCH CAPOUILLEZ qui expose chez eux, si tu y vas, tu me diras ce que tu penses de ce qu'elle fait, elle vit à TOULOUSE en plus, bises

Caroline 11/11/2017 14:28

J'adore le street art, il y en a d'ailleurs pas mal dans ma ville :)

covix 10/11/2017 21:29

Un art que j'aime beaucoup.
@mitié

marizou 10/11/2017 17:16

J'adore le Street Art si direct, si vrai !

Mimi 10/11/2017 12:26

Très joli portrait de cet artiste peintre de fibre urbaine !

Helena Oops 10/11/2017 11:30

bonjour
joli post!
Sympa comme exposition!
bone journée!

petitalan 10/11/2017 10:04

Connais-tu Shamsham ?
Oui, c'est regrettable que les oeuvres éphémères... le soit.
Bonne journée.

Bernieshoot 11/11/2017 06:56

Non je ne connais pas ShamSham, le street art c'est de l'éphémère positif et l'entrée dans les galeries est un vrai plus