Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

YAZID OULAB L’Espace de la pensée

YAZID OULAB est le troisième invité de l’Espace Art Absolument (PARIS 13eme), du 15 décembre au 25 février 2018, inauguré en septembre dernier. Pour cette occasion, l’artiste a choisi de montrer ses créations récentes, notamment une série de dessins au fusain intitulée « poèmes génériques », entre vibration graphique et transcription de séquences génétiques.

Yazid OULAB, Pensée, 2017
© Yazid OULAB, Pensée, 2017

YAZID OULAB

L’Espace de la pensée

Une vidéo sera également montrée dans laquelle un joueur de luth se sert de lignes tracées par l’artiste comme des cordes de son instrument, les effaçant et les percutant tour à tour…

Ainsi que « Pensée », une sculpture au nom évocateur et récemment réalisée : deux verres suspendus contenant de l’encre.

Autant de gestes et d’outils que YAZID OULAB interpelle et interprète, méditant l’origine et la notion de création, à l’image de l’impact premier du Big Bang.

Au total, une série de dessins, des sculptures, deux grandes peintures aux lignes parallèles et vibrantes tel un générique de film, et une vidéo seront donnés à voir. Aussi, pour répondre à l’un des concepts fondateurs de l’Espace Art Absolument, YAZID OULAB proposera sa sélection de livres édités récemment – littérature, poésie, livres d’art-.

A propos de YAZID OULAB

« Le paradoxe de l’œuvre de Yazid Oulab est de parvenir à être radicalement contemporain tout en enracinant son œuvre dans une tradition spirituelle ancienne dont il renouvelle les signes tout en exaltant le sens. »

 Jean de Loisy.

 

Par le dessin, la sculpture, la vidéo et ses installations, YAZID OULAB né à Sédrata (Algérie) en 1958, conçoit des œuvres iconographiques où la poésie et l’écriture tiennent une place importante. Influencé par ses origines familiales et culturelles, il utilise des objets liés au sacré (bâtons d'encens, couteau du sacrifice...) d’autres liés à la vie quotidienne (tapis...), ou des outils utilisés dans les métiers du bâtiment (truelle, échafaudages...).

Guidé par un itinéraire spirituel nourrit du legs et du symbolisme de la tradition soufie, ce chemin vers la sagesse éternelle qu’il étudie activement, Yazid OULAB sonde les thèmes de la transmission et du lien social.

A travers ses œuvres, il questionne sur le sens de la vie, la place de la religion, celle de la famille, de l'origine sociale et culturelle dans la construction de la personnalité, le rapport aux mythes.

Yazid OULAB vit et travaille à Marseille depuis 1988, il est représenté par la Galerie Dupont à Paris. Diplômé de L’Ecole des Beaux-Arts d‘Alger en 1985, puis de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Marseille en 1992, Yazid OULAB expose depuis le début des années 1980 des deux côtés de la Méditerranée et participe à de nombreuses expositions dans diverses institutions.

Ses œuvres ont été montrées, entre autres, à l’occasion de « Traces du Sacré", Musée National d'art Moderne du Centre Georges Pompidou en 2008, Traits d'Union", Musée national de Sanaa, Yémen en 2012, au Grand Palais, au Musée des Abattoirs à Toulouse, au Musée National d'Art Contemporain à Bucarest. Plus récemment, son travail a été exposé au Couvent des Minimes à Pourrières (Var) où il est régulièrement en résidence.

L’ESPACE ART ABSOLUMENT

Créé dans la continuité du travail mené par la revue éponyme depuis 2002, l’ESPACE ART ABSOLUMENT est un lieu d’expositions ou les artistes sont invités à présenter leur travail et leurs univers. L’Espace propose également une librairie qui leur est dédiée.

Des moments privilégiés avec les artistes sous forme de rencontres, conférences avec des personnalités pouvant éclairer et commenter les approches des artistes accompagnent chaque événement, ils sont réservés au Amis d’Art Absolument. Ce Cercle d’Amis a été fondé autour de trois thèmes : Aimer et Découvrir, Penser et Débattre, Choisir et Collectionner.

L’ESPACE ART ABSOLUMENT a consacré son exposition inaugurale à l’artiste Ernest PIGNON-ERNEST tandis que la seconde a été réservée au Prix Art Absolument Outsider Art : 14 artistes choisis par l’artiste Eva JOSPIN.

L’ESPACE ART ABSOLUMENT est situé au 11, rue Louise Weiss, à Paris dans le 13e arrondissement, en face de la Station F, vaste édifice consacré aux nouvelles technologies qui participe à la dynamique renouvelée du quartier.

espace art absolument

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 25/11/2017 22:02

Very unusual swing!

covix 25/11/2017 20:40

Cela à l'air sympa à découvrir.
Bonne soirée
@mitié