Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Devenez adepte de l’épreuve positive.

L’épreuve positive, une technique de tirage photos dont nous allons parler, c’est aussi un état d’esprit pour avoir une attitude positive face aux aléas de la vie.

hidalgo don quichotte madrid

 

L’épreuve positive

Procédé de noircissement direct ou indirect

Même si le numérique a multiplié les possibilités photographiques, j’aime me replonger dans l’argentique, pour retrouver les fondamentaux de la photographie. L’épreuve positive est une technique que j’avais approchée du temps du «Labo photos » du lycée.

Une épreuve positive est obtenue à l'aide d'un cliché, soit sur papier, soit sur verre, et dans laquelle les blancs et les noirs correspondent aux lumières et aux ombres de l'original.

Le tirage par contact se fait soit par noircissement direct à la lumière du jour, soit par noircissement indirect à la lumière artificielle. Dans le premier cas, l’image positive paraît au cours de l’exposition : il est donc possible de suivre sa venue et de l’arrêter exactement à la densité voulue.

Dans le second cas, l’image reste invisible et de même que dans le procédé négatif, il faut la développer dans un bain révélateur.

Le procédé à noircissement direct apporte une zone de confort indéniable, car le résultat est immédiatement visible, mais le tirage à noircissement indirect qui paraît moins pratique au premier abord donne des résultats largement supérieurs à plusieurs points de vue.

En premier lieu, il est bien plus rapide. La gamme des tonalités obtenues est plus étendue et comporte des noirs parfaits.

Ne pouvons-nous pas transposer ces principes à notre vie de tous les jours.

Sortir de sa zone de confort

Il est tellement agréable de réussir à coup sûr ce que l’on sait faire, que très souvent nous ne cherchons pas à nous lancer dans des exercices où nous serons en difficulté.

Une des premières raisons est certainement l’anxiété et le stress qui en découle de se voir rater quelque chose : c’est le résultat d’une éducation où l’on pointe ce qui ne va pas, sans chercher à positiver.

Face à une épreuve, professionnelle ou privé, devons-nous nous sentir abattus, les autres se chargent déjà assez de nous abattre, ou devons-nous considérer ceci comme un défi personnel ?

En acceptant de supporter ce qui ne fonctionne pas du premier coup, comme dans la technique du tirage par noircissement indirect, nous sortirons plus fort de l’épreuve quand nous aurons trouvé la solution ou la maîtrise.

En se lançant dans des exercices où vous ne vous sentez pas forcément à l’aise au premier abord, vous allez densifier votre confiance en vous. Par exemple, pour prendre l’exemple du blogging, je ne m’interdis aucun sujet et, j’en aborde certains, qui au départ ne sont absolument pas dans mon domaine de compétence. Pour se faire, il est nécessaire de se documenter et de faire appel à des personnes dont l’expertise est reconnue. « Faire appel » doit être compris comme l’idée de contacter et d’échanger avec la personne ou d’aller lire les documents publiés par celle-ci.

En ne noircissant pas plus que de mesure les épreuves, vous gagnerez en sérénité et en bien-être au quotidien.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ava 06/11/2017 20:23

Merci d'avoir mis mon lien !

covix 06/11/2017 15:19

Bonjour Bernie
Cela me rappel bien des souvenirs à la maison des jeunes d'épinai sur seine où je faisais mes développements et tirages sur papier de mes photos en N&B.
Bonne journée
@mitié

jazzy57 06/11/2017 09:10

Je ne me souviens plus quel procédé nous utilisions pour l'argentique mais c'était vraiment magique de voir apparaître la photo dans le révélateur .
Quant à se lancer dans des épreuves où l'on ne se sent pas forcément à l'aise au départ , oui il faut sortir de sa zone de confort pour progresser .
Bonne journée
Bisous

trublion 06/11/2017 08:21

une technique dont j' ignorais tout !

dom 06/11/2017 07:13

Un aminaute ne fait que des photos en N&B : elles sont magnifiques !
Bon début de semaine qui commence à sentir l'automne ... pluie et vent au menu.
Bisoux, bernie

celine 06/11/2017 06:54

je ne connaissais pas ce terme, la technique oui, bel article. il fait bien frais ce matin, c'est tout gelé dehors. bises
céline

Carrie 06/11/2017 06:19

J'ai fait d cela photo argentin lorsque j'étais a un stage avec un MET. C'était intéressant de faire son échantillon, l'analyser et observer tout ça soi-même!
Sortir de sa zone de confort est a realiser régulièrement...
Bonne journée