Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Écrire SUR le cinéma d'animation - colloque international à Paris

Colloque international « Ecrire sur le cinéma d’animation », organisé par Nef animation, les 1er et 2 décembre 2017 - Institut National d’Histoire de l’Art INHA - Auditorium et Salle Vasari - 2 rue Vivienne - 75002 Paris.

Colloque international Ecrire sur le cinéma d’animation

Ecrire sur le cinéma d’animation

Objectifs et contexte du colloque

Ce colloque international prend la suite du premier organisé dans le cadre de l’association Nouvelles Ecritures pour le Film d’animation (NEF Animation), « Le Défilement, et après », qui était consacré à la question de l’analyse des films d’animation.

S’inscrivant dans la continuité des réflexions de cette première manifestation scientifique, ce deuxième colloque souhaite ouvrir à présent sur une interrogation corollaire à la première, celle de l’écriture consacrée non seulement aux films en eux-mêmes mais également au cinéma d’animation en tant que concept.

À la lumière du travail déjà effectué autour de l’analyse du film d’animation, le nouvel enjeu proposé consiste à élargir cette approche en ébauchant un premier état des lieux de l’écriture critique et théorique sur le cinéma d’animation – entendu dans une dimension comparative internationale, historiographique, herméneutique, méthodologique, éditoriale, lexicale, stylistique et esthétique, incluant les pratiques contemporaines.

Le colloque articule cette recherche réflexive autour de communications de commande, de communications sélectionnées et de deux tables rondes.

Le point de départ de cette réflexion collective joue des échos de voix antérieures, souvent contradictoires, qui, insensiblement, sont passées de commentaires sur le dessin animé à des discours plus structurés sur le cinéma d’animation.

Les treize communications retenues porteront sur l’historiographie, sur les écrits universitaires, les écrits de cinéastes et sur les revues d’animation. Deux tables-rondes sur les écrits en langues étrangères et sur l’édition d’ouvrages sur l’animation complèteront le programme.

  • Le programme des deux journées de colloque est aussi accessible : ici.
  • Le colloque se tiendra à l’INHA (Paris 2ème arr.) dans l’auditorium (sous-sol) le vendredi et la salle Vasari (1er étage) le samedi.
  • L’entrée est libre et sans inscription.

Une centaine de participants attendus : étudiants, chercheurs universitaires, critiques, éditeurs, professionnels de l'animation, enseignants.

A propos de la Nef animation

La Nef animation a pour rôle de promouvoir la recherche sur le film d'animation en facilitant des coopérations inter-universitaires mais aussi avec d'autres lieux de recherches : écoles d'art, lieu d'archives, la critique etc... et en favorisant la coopération dans le cadre francophone (Québec, Belgique).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article