Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Festival Aérospatial : un bilan très positif!

Le Festival Aérospatial, organisé par l'association Des Etoiles et Des Ailes, s'est tenu du jeudi 9 au dimanche 12 novembre au musée Aeroscopia (journées scolaires du jeudi et vendredi) et à la Cité de l'espace (de vendredi soir à dimanche soir). Un bilan très positif pour cette 7ème édition du Festival parrainée par Michel Chevalet et avec Mark Osborne comme invité d'honneur!

bilan festival aerospatial

Le pari réussi de l’association Des Etoiles et Des Ailes

Quatre jours culturels riches pour la région toulousaine

 Cette année encore, l’association Des Etoiles et Des Ailes a déplacé les foules à l’occasion de la 7ème édition du Festival Aérospatial. Quatre jours culturels riches pour la région toulousaine qui ont connu la même fréquentation que les éditions précédentes.

Le Festival Aérospatial s’est déroulé du jeudi 9 novembre au dimanche 12 novembre 2017.

Les journées scolaires gratuites au musée Aeroscopia

Il a débuté par les journées scolaires gratuites au musée Aeroscopia et aux Ailes Anciennes les 9 et 10 novembre organisées en partenariat avec la mairie de Blagnac, le rectorat de l’académie de Toulouse et le musée Aeroscopia. Ces journées proposaient des parcours pédagogiques adaptés de la maternelle à la Terminale.

Ce n’est pas moins de 176 ateliers qui ont été dispensés au cours de ces deux journées et 768 élèves qui ont pu s’initier au spatial et à l’aéronautique. Le programme de chaque cycle avait été réalisé par le rectorat de l’académie de Toulouse et répondait donc au programme de l’éducation nationale pour faire passer des connaissances, faire des rencontres et pratiquer au travers d’ateliers pour développer des compétences et, pourquoi pas, susciter des vocations !

Des films mythiques

Le Festival Aérospatial grand public a été inauguré le vendredi 10 novembre à la Cité de l’espace avec La Nuit du Cinéma. Une soirée gratuite durant laquelle les spectateurs ont pu visionner des séries cultes aéronautiques des années 70 dans des salles de projection d’exception.

Les journées grand public des 11 et 12 novembre organisées en partenariat avec La Cité de l’espace et Toulouse Métropole se sont tenues à La Cité de l’espace de 10 h 00 à 18 h 00 avec, à l’honneur, Le Petit Prince.

Le festival a d’ailleurs eu la chance de recevoir Mark Osborne, réalisateur du film d’animation Le Petit Prince, et Olivier d’Agay, petit neveu d’Antoine de Saint-Exupéry. Présence qui donne une dimension internationale à cette 7ème édition du Festival Aérospatial parrainée cette année par Michel Chevalet qui s’est prêté au jeu et expliquait volontiers « Comment ça marche ? » au public.

Des films mythiques ont été projetés avec des interventions très appréciées. Celle de Mark Osborne et Olivier d’Agay pour Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry le dernier romantique, celle de Bernard Chabbert pour le film Amélia, celle de Philippe Perrin et Philippe Droneau pour le film Envoyé Spatial.

Une cinquantaine d’auteurs de livres ou de BD ont présenté et dédicacé leurs derniers ouvrages. De nombreuses animations donnaient une dimension interactive à ce grand festival en permettant au public de vivre une expérience unique : 9 simulateurs de vol, démonstrations et initiations au pilotage de drones, atelier BD, ateliers coloriages, bases de l’observation astronomique… Une compétition du film très attendue a récompensé :

- « Hommage à Gilbert Defer », réalisé par Caroline Cougul en 2017

- « Horizon », réalisé par Julien Jauffret et produit par 2.35 Studio en 2017

- « Skywriters », réalisé par Nils Otte et produit par Filmakademie Baden en 2017

- « François Susky, le pilote qui dessinait la Guyane », réalisé par Bernard Collet et produit par ANA film en 2017

- « Link & Fly », réalisé par Benoît Galera et produit par MediartDesign pour AKKA en 2017

- « Centenaire des as de la 1ère guerre mondiale », réalisé par Damien Therby et le SIRPA pour l’Armée de l’Air en 2017.

6 conférences et une table ronde passionnantes

Enfin, ce n’est pas moins de 6 conférences et une table ronde passionnantes qui ont ponctué les journées grand public. Mars, les galaxies, l’Oiseau Blanc, les avions électriques, la Piste des Géants, Latécoère et Spoutnik… un voyage intergalactique qui a donné envie d’aller plus loin à la prochaine édition en novembre 2019.

Un projet encore plus ambitieux et plus international se profile !

A vos agendas pour ne pas rater le rendez-vous incontournable réunissant le spatial et l’aéronautique dans la région toulousaine.

Ce projet n’aurait pu avoir lieu sans l’action de notre équipage… des bénévoles passionnés qui forment le bureau et les membres actifs. Nous tenons donc à les remercier pour leur investissement et le temps libre qu’ils ont consacré à l’organisation et la réalisation de ce bel événement.

Rien n’aurait non plus été possible sans les mécènes et partenaires qui croient en l’association et qui se sont investis dans le projet. Nous remercions donc la Banque Populaire et Harmonie Mutuelle, nos deux mécènes.

Nous remercions également nos partenaires : Toulouse Metropole, la ville de Blagnac, le musée Aeroscopia, le groupe Manatour, la région Occitanie, le conseil départemental de la Haute-Garonne, la CCI de Toulouse, Allianz, la fondation Saint-Exupéry, Latécoère, ATR, Airbus, le Raid Latécoère, Aéroport Toulouse Blagnac, Sabena Technics, Travelex, Composer, AKKA, GL Events, Casino Barrière, Crowne Plaza, Messages Imprimerie, Air France, Mediane, Armée de l’Air, Aeromorning, Prestacles, abc Cinéma, La cinémathèque de Toulouse, Volfoni, Cinéma Paradisio, AVP, DGAC, Master films, Négoti, La Dépêche, rectorat de l’académie de Toulouse, Ibis Styles, Birds, Toulouse web, Drone-Doctors, Artcolang, Elephant, Dallard, France Bleu Toulouse, La Vingt-cinquième heure, Monkey Park, Aerial Dronesystem, Tunisair et Airmate.

Prochaine escale

Prochaine escale avec l’équipage « Des Etoiles et Des Ailes », Francazal avec le meeting aérien les 29 et 30 septembre 2018. Rejoignez nous dans cette merveilleuse aventure en tant que partenaire ou/et bénévole ! Contact : desetoilesetdesailes(@)yahoo.fr

association des étoiles et des ailes

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 15/11/2017 16:36

Thank you so much for your comments while I was away last month.
Yeah, I am finally back :)