Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Vins du Sud-Ouest nominés aux Wine Star Awards 2017

Les Vins du Sud-Ouest sont nominés aux Wine Star Awards 2017, catégorie « Wine Region of the Year », organisés par Wine Enthusiast, magazine new-yorkais de référence spécialisé dans le monde du vin. Le Sud-Ouest est la seule région viticole française nominée dans cette catégorie. Face à elle, quatre autres prestigieuses régions, elles aussi pré-sélectionnées : la Galicia (Espagne), la Margaret River (Australie), la Sonoma (Californie) et l’Umbria (Italie). Le lauréat de la catégorie sera dévoilé par Wine Enthusiast le 9 novembre prochain.

Brulhois © copyright vins du sud ouest
Brulhois © copyright vins du sud ouest

 

Le Sud-Ouest en lice pour le Prix « Wine Région of the Year » aux Wine Star Awards

Pour candidater à ce prix, le Sud-Ouest a dû prouver qu’il produisait des vins d’exception ; mais aussi démontrer sa vision, son authenticité et son engagement en matière excellence durable.

Cette nomination atteste du rôle clé joué par la région en exportant son savoir-faire, sa passion et l’innovation, maîtres-mots de la viticulture française reconnue à travers le monde.

Selon les mots de Paul Fabre, Directeur général de l'IVSO : « Nous sommes très fiers et reconnaissants que notre région ait pu être considérée parmi les plus prestigieuses au monde, cela vient récompenser l'engagement que nous portons à la fois à la préservation de notre héritage historique ainsi qu'à l'environnement, le tout associé au meilleur de l'innovation technologique. Tout cela contribue à reconnaître en toute logique la pertinence de cette nomination pour notre région. »

wine enthusiast magazine

Le Sud-Ouest de la France, un joyau viticole à découvrir

Le vignoble du Sud-Ouest s’étend de l'océan Atlantique au Massif Central, en passant par la région de Toulouse et les Pyrénées ensoleillées. Diversité climatique et infinie variété de sols ont favorisé l’émergence d’une palette de vins aux caractères bien différents.

 Avec 43 dénominations géographiques et plus de 300 variétés de raisins référencées, dont 120 originaires de la région, l'offre en vin du Sud-Ouest est unique.

4ème vignoble de France en volume de production, le Sud-Ouest propose des vins de grande qualité et conviviaux qui ravissent tous les palais. Ils offrent également un bon rapport qualité prixet s’accordent facilement avec une multitude de saveurs.

Le Sud-Ouest, quand patrimoine et innovation se rencontrent

Le Sud-Ouest a su se hisser au sommet en menant une longue politique d’innovation dans le plein respect de la tradition et de son environnement.

Des vignerons visionnaires, tels que les Producteurs Plaimont, contribuent à l'unicité du Sud-Ouest en cultivant exclusivement des cépages indigènes et en travaillant sur la composition génétique d'anciens cépages oubliés afin de créer de nouvelles variétés résistantes aux maladies et aux changements climatiques.

L'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) relève le même défi. Ses travaux de recherche visent à lutter contre la disparition de variétés de raisin en les plaçant dans un conservatoire.

« Le Sud-Ouest ne représente que 5% du vignoble français, mais 30% de la diversité génétique du pays. Il est fondamental que nous protégions ce patrimoine », explique Eric Serrano, Directeur Régional de l’IFV Sud-Ouest.

Chaque année, les Wine Enthusiast Wine Star Awards honorent, dans 16 catégories, des particuliers et des entreprises qui ont menés des réalisations remarquables au cours de la dernière année dans le monde du vin et des alcools. Les lauréats de cette année seront récompensés lors d'un gala en janvier 2018 à Miami.

À propos de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest :

L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest est une organisation professionnelle (association loi 1901) rassemblant l’ensemble de ceux qui produisent le vin et ceux qui le vendent - les vignerons indépendants, coopérateurs et les négociants du Sud-Ouest, pour défendre leur filière et promouvoir leurs vins.

Une diversité tout à fait atypique puisque le bassin viticole est composé d’Aveyronnais, de Tarnais, de Béarnais, de Gascons, de Basques,... une mixité de cultures qui en fait la force.

Le vignoble du Sud-Ouest de la France s’étend des reliefs du Massif central au Pays Basque, des contreforts des Pyrénées et le long des berges de la Garonne. Le bassin viticole est réparti sur 2 régions, en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

vin sud ouest

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 03/10/2017 17:47

Etant belge je suis plus au courant côté bière, mais bravo la France !

marizou 03/10/2017 15:45

Je ne bois pas de vin, mais je suis fière du savoir-faire de nos vignerons.