Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Destination Vercors pour des vacances en montagne au goût authentique

Le massif du Vercors regorge de splendeurs, au cœur d'une faune et d'une flore sublimes et préservées. Les 4 hôtels restaurant Logis Isère au cœur du massif, vous feront profiter de la richesse infinie qu'offre ce territoire authentique.

Destination Vercors pour des vacances en montagne au goût authentique

 

Destination Vercors Avec les Logis de France de l’Isère

Reprenez votre souffle... Découvrez le Vercors 4 Montagnes

Situé à l’extrémité Nord du massif, le Vercors Quatres Montagnes tient son nom des 4 communes historiques que sont Villard de Lans, Lans en Vercors, Autrans et Méaudre. Un plateau dominé par de nombreux sommets, des sations de sport d’hiver riches en équipements, des villages où il fait bon vivre... Le territoire ne ressemble à aucun autre. Propice à la randonnée ou aux sports de nature les plus divers, le Vercors abrite une faune et une flore sublimes. Hiver comme été, pour un séjour famille, bien être ou sportif, les panoramas sont époustouflants, les habitants accueillants, les saveurs raffinées et authentiques.

Les hôtels-restaurants «Logis» isérois sont reconnus pour la qualité de leur restauration et ancrés dans leurs territoires. C’est un réseau de professionnels au service et à l’écoute de leurs clients, animés par des valeurs de tradition. Vous vous régalerez à leus tables et profiterez de la richesse et du patrimoine de la région, qu’il soit gourmand, historique, naturel, artisanal ou architectural.

LES PLAYES

Convivialité, qualité et simplicité  ou l’esprit du Vercors depuis plusieurs générations

Sur les hauteurs de Villard de Lans, au Hameau les Pouteils, l’hôtel restaurant Les Playes, et son esprit chalet, se fond dans un paysage grandiose, face aux pistes de ski et à la Grande Moucherolle. Ici, la convivialité, la qualité et la simplicité sont les maîtres mots de la famille Beaudoing qui accueille et régale ses convives depuis plusieurs générations.

Une histoire de famille

Originaire du plateau du Vercors, la famille Beaudoing écrit la première page de son histoire gastronomique en 1950, et le restaurant de la grand-mère «Chez Irène». Avec le développement du tourisme, l’hôtel Les Playes («érables» en patois local) sort de terre en 1972. Depuis la maison n’a cessé de s’adapter pour rester au plus près des attentes de la clientèle locale et touristique. Aujourd’hui, Clément a rejoint son père Thierry en cuisine. La 4ème génération est en marche !

Une cuisine fine à 4 mains

Au piano, le père et le fils composent des plats qui leur ressemblent : généreux, sains et simplement bons ! «Râble de lapin farci aux noix et herbes du jardin, sauce aigre douce», «Nems de truite du Vercors aux légumes, jus au Limoncello», «Filet de boeuf aux morilles», confitures maison... sans oublier le fameux gratin dauphinois de la grand-mère !

Une partition qui allie l’authenticité du terroir et la tradition montagnarde, à la finesse de la gastronomie française. Une carte rythmée par les saisons qui met à l’honneur les légumes de leur potager et les pépites de leurs producteurs locaux (œufs, fromages, viandes, noix, miel...). En hiver au coin du feu, comme en été sur la terrasse, la mélodie en bouche sera différente mais le plaisir, toujours au rendez-vous.

Un chalet au pied des pistes

Situé dans le hameau des Pouteils, inscrit aux Bâtiments de France, l’hôtel restaurant Les Playes offre un cadre splendide pour les amoureux de nature et de grand air. L’établissement est le point de départ de nombreuses randonnées, skis ou chaussures au pied. Enfant du pays, Frédéric Beaudoing connaît le Vercors comme sa poche et conseille ses convives sur les nombreuses activités et découvertes que recèle le Vercors, des plus sportives aux plus paisibles.

Hôtel Restaurant Les Playes

Côte 2000 - Hameau les Pouteils

38250 Villard de Lans

LA ROSERAIE

Un havre de paix et de bien-être éco-responsable, une cuisine authentique saupoudrée d’originalité

L’histoire du Logis La Roseraie commence en 1952 avec le rachat par M. et Mme Bouvier d’un petit restaurant de village, à Villard-de-Lans. Ils le transforment alors en hôtel et le nomment La Roseraie par amour pour les roses. C’est en 1994 que leur fils Michel reprend la direction de l’hôtel.

Un chalet authentique et éco-responsable

Idéalement situé au centre de Villard-de-Lans, à proximité des commerces et des activités, face au pic de La Grande Moucherolle, l’hôtel, lumineux, invite au repos. Très attaché à la préservation de son environnement, Michel s’est engagé dès le début de l’aventure à rénover l’hôtel pour en faire un havre de paix et de bien-être éco-responsable. Il s’attache à mettre régulièrement en place de nombreuses actions en faveur du développement durable. La qualité de l’hôtel est reconnue par de nombreux guides et labels influents.

Une cuisine traditionnelle relevée d’un soupçon d’originalité

Très attaché à son terroir et au Vercors, Michel confie depuis 10 ans la carte du restaurant « La Doline », au jeune chef Johan Carion. Celui-ci aime travailler les produits locaux comme la truite du Vercors, le cochon de montagne, la canette des Dombes ou le Bleu du Vercors-Sassenage. C’est auprès des producteurs locaux qu’il sélectionne les morceaux nobles et parfois rares comme la Presa ou la Pluma de cochon.

De quoi réaliser des plats de terroir authentiques, travaillés avec les herbes cueillies dans le jardin de l’hôtel ou des épices. Ces touches d’originalité font la renommée du restaurant, comme ses terrines de cochon au Bleu ou à la Bournette, ses suprêmes de pintade aux épices indiennes ou encore le porc aux épices chinoises.

Un chef fidèle à la Fête de la Coquille

Créatif, le chef a été plusieurs fois distingué pour la qualité et l’originalité de sa cuisine. Il s’illustre lors de la fête de la Coquille Saint-Jacques où il propose aux visiteurs un menu audacieux à base de Noix de Saint-Jacques.

Ses créations les plus audacieuses ? Des Saint-Jacques pochées au lait vanillé, crème glacée maison au Safran, coulis d’oranges sanguines caramélisées ou un fondant au chocolat, cœur de Saint-Jacques, crème anglaise au corail de Saint-Jacques et chantilly aux agrumes...

Hôtel *** La Roseraie & Restaurant

La Doline309, avenue du Professeur Nobécourt -

38250 Villard-de-Lans

LES CLARINES

Comme une parenthèse de bien-être et de gourmandise au cœur du Vercors

L’histoire du Logis Les Clarines commence en 1963 avec l’arrivée des premières remontées mécaniques à Corrençon-en-Vercors et Villard-de-Lans. Idéalement situé à proximité des pistes de ski et du golf, l’hôtel familial est repris en 1984 par Jean-Jacques, le frère, et Liliane, la soeur.

Un cocon pour prendre le temps de se détendre

Alors que les espaces de bien-être commençaient à se développer dans l’hôtellerie, Jean-Jacques et Liliane ont tout de suite su qu’un spa au cœur de l’établissement avait du sens pour leur clientèle touristique et locale. En 2009, ils ouvrent alors l’un des premiers spas sur le plateau du Vercors. Bercé par l’atmosphère douce et relaxante du spa pour un moment de pure détente ou lové dans les salons face à la majestueuse cheminée pour des instants réconfortants... « On se sent bien, comme chez soi » aiment-ils à dire.

Une cuisine de terroir fidèle à ses racines...

Enfants du pays, Jean-Jacques et Liliane ont été élevés aux produits locaux. C’est ce terroir « verta-comicorien » qu’ils ont voulu cuisiner dans leur restaurant Les Clarines. Le chef David Giroud au piano depuis cet hiver l’a bien compris. Il met un point d’honneur à valoriser et à s’approvisionner auprès des producteurs locaux. Si bien que l’on retrouve à la carte de l’omble-chevalier du Vercors et sa sauce à la Clairette de Die, du bœuf bio de la ferme des Colibris, ou encore une truite du Vercors, sauce aux noix de Grenoble et tatin d’endives au Bleu du Vercors-Sassenage... sa recette signature.

Côté cave, Jean-Jacques Repellin s’attache à mettre en avant les vins et les appellations régionales telles que les Côtes-du-Rhône, le Châtillon en Diois, les vins de Savoie, ainsi que les petits domaines locaux plus confidentiels.

... et engagée auprès des producteurs lo­caux

Le chef nous fait rencontrer Laurence Gaillard, productrice de Bleu du Vercors-Sassenage à la Ferme des Perce-Neige, à deux pas du Logis ! L’oc­casion de découvrir sa ferme et ses vaches de race Abondance et Villarde. Celles dont le lait est utilisé pour la fabrication du fameux Bleu du Vercors-Sasse­nage AOP. Appellation qui a permis de sauvegarder la race villarde, alors que celle-ci était menacée d'extinction en France.

Hôtel & Spa*** Les Clarines

Les Ravauds

38250 Corrençon-en-Vercors

LE RELAIS DE SASSENAGE

Tous les jours, le goût de la convivialité aux Portes de la capitale des Alpes

En 2012, Le Relais de Sassenage écrit un nouveau chapitre de son histoire. Fabien Zebbar et sa femme Mélanie reprennent l’Hôtel Restaurant pour en faire une adresse accueillante et recommandée, pour les séjours business et loisirs. L’hôtel a fait peau neuve et le restaurant est devenu une table de «Maître Restaurateur» ouverte midi et soir la semaine, le samedi soir et le dimanche midi.

Un relais de convivialité

Une salle spacieuse avec poutres apparentes, une véranda lumineuse, une grande terrasse sous pergola, aux bords de la piscine... Voilà un lieu où il fait bon se retrouver et partager un bon moment, en duo le samedi soir ou en famille le dimanche midi. Idéal pour les fêtes familiales et privées. L’accueil convivial et sans chichi fini de séduire les convives et laisse un goût de revenez-y !

Une cuisine de saison pour tous les goûts

Chef de cuisine depuis de nombreuses années au Relais de Sassenage, Jean-Luc cuisine avec son équipe les produits de saison. Exigeant sur la qualité et l’origine, il sélectionne ses produits frais le plus possible auprès de producteurs locaux. Tous les jours, un nouveau plat du jour est proposé, à l’ardoise. Le matin, l’odeur du bon pain et des pâtisseries maison embaume la cuisine... une délicieuse promesse du petit déjeuner au dîner. A la carte, tous les appétits sont conquis. L’été le filet de bœuf grillé origine Rhône-Alpes accompagné de légumes de saison est l’une des recettes phares. L’hiver, c’est le risotto aux St Jacques qui emporte les palais !

Un séjour aux portes la capitale des Alpes

A quelques kilomètres de Grenoble, le Relais de Sassenage est idéal pour séjourner dans la vallée. A 2 min de la presqu’île technologique et 10 min de la gare, l’établissement attire les personnes en déplacement professionnel. Point de départ des excursions dans le Parc naturel régional du Vercors ou de la Chartreuse, l’hôtel est idéal pour faire une halte en famille. En bonus : la piscine pour se rafraîchir l’été !

Le Relais de Sassenage

10 Rue Chamechaude

38360 Sassenage

A propos de l’Association des Logis de l’Isère

L’Association des Logis de l’Isère compte aujourd’hui 32 hôtels-restaurants, s’inscrivant dans un réseau européen de 2400 établissements adhérents Logis. Cette année, le conseil d’administration présidé par Véronique Goud et Sylvain Rosset souhaite valoriser les tables des Logis de l’Isère. Un axe que la Fédération Internationale des hôtels restaurants Logis développe avec notamment «Mes Sélections du Terroir» et les classifications «cocottes» et «Table distinguée».

Association des Logis de l’Isère

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carrie 01/10/2017 09:06

C'est un très bel endroit

dom 01/10/2017 08:27

Une magnifique région où je ne suis jamais allée mais que j'ai découverte sur les blogs.
Bon dimanche ...
Bisoux, bernie

trublion 01/10/2017 08:05

vu tout ce qui est proposé en cuisine, on a intérêt à prévoir du sport !
Bon dimanche
Amitié