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Toulouse : le tourisme est en plein essor.

Tourisme de loisirs et d’affaires, développement économique… Toulouse s’est démarquée sur tous les fronts en 2017. La ville rose est toujours plus attractive, comme en témoignent les chiffres des différentes activités de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole : Office de Tourisme, Convention Bureau, Invest in Toulouse et Bureau des Tournages. Forte de ces résultats, la métropole toulousaine continue de développer des projets d’envergure qui font rayonner le territoire.

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© Toulouse a tout - Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole

 

Toulouse : le tourisme en plein envol

Attractivité de la métropole toulousaine

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président de l'Agence d'Attractivité, a présenté, lors d’une conférence de presse le 29 septembre, les résultats de l'attractivité de la métropole toulousaine.

Campagne publicitaire «Toulouse a tout»

La dynamique toulousaine a été renforcée par la campagne publicitaire « Toulouse a tout », qui a recueilli un excellent score d’agrément, puisque 82% des Français ont déclaré avoir apprécié les deux spots TV.

Les messages de cette campagne ont largement été intégrés par les cibles, puisqu’un Français sur trois, après exposition à la campagne, indique avoir l’intention d’aller visiter Toulouse dans l’année à venir.

Source : étude post test BVA

 

 

 LES CHIFFRES GLOBAUX DE L’ATTRACTIVITE TOULOUSAINE

Selon Eurostat, Toulouse se démarque pour sa croissance économique et sa croissance démographique :

- Toulouse/Haute-Garonne est numéro 1 pour la croissance économique avec un PIB/habitant en hausse de 22,40% en 10 ans (2005-2014). Paris se classe 2ème (+22,15%), Lyon/Rhône 3ème (20,74%), Marseille/Bouches-du-Rhône 4ème (+17,83%) et Bordeaux/Gironde est en 17ème position (+11,39%) – chiffres mis à jour en mars 2017

 

- Toulouse/Haute-Garonne est numéro 1 pour la croissance démographique, avec une augmentation de 12,71% en 10 ans (2007-2016). Montpellier/Hérault se classe en 2ème (+12,44%), Bordeaux/Gironde en 3ème (+11,18%) et Nantes/Loire-Atlantique en 4ème (+10,57%) – chiffres mis à jour en septembre 2017

- Selon l’Insee, Toulouse/Haute-Garonne est numéro 1 en termes de taux de croissance de l’emploi par an (+1,6%) entre 2003-2013. Bordeaux/Gironde et Nantes/Loire-Atlantique sont ex aequo en 2ème position (+1,3%), Montpellier/Hérault est 3ème (+1,2%) et Lyon/Rhône est 4ème (+1,1%) - pas de données chiffrées depuis 2013

- Selon Trendeo, la ville de Toulouse est actuellement numéro 1 en termes de création d’emplois : 4 944  créations annoncées pour l’année 2017 (solde net des emplois créés et supprimés dans l’année). Bordeaux se classe 2ème (4 790 emplois), Lyon 3ème (4 297 emplois) et Rennes en 4ème (2 553 emplois) - dernière mise à jour des chiffres en septembre 2017

DE PLUS EN PLUS PLEBISCITÉE POUR LE TOURISME DE LOISIRS

L’Office du tourisme : point d’entrée incontournable 1

En 2017, l’Office du Tourisme comptabilise 10 000 visiteurs supplémentaires, soit 269 575 au total, avec une augmentation de 4% observée sur la période de janvier- août 2017 vs. 2016. Sur la période estivale, la croissance est également au rendez-vous, avec une fréquentation en hausse de 2% sur le mois de juillet et de 3% en août.

Une belle reprise de croissance après 2 années de régression

1 Source : Office du tourisme – cellule électronique (janvier / août 2017)  

Top 5 des clientèles à l’office de tourisme

(Janvier - Août 2017 vs. 2016 / Base : ensemble des clientèles accueillies)

1. Français : 48% (+ 5 points de la clientèle francilienne vs.2016)

2. Espagnols : 30% / +13 pts

3. Anglais : 5%

4. Allemands : 4%

5. Belges : 2%

La clientèle étrangère connaît une hausse de 9 points sur la période janvier-août vs. 2016 et de 10 points sur la période estivale.

Source : Office de tourisme de Toulouse

ZOOM SUR LA VISIBILITE ON LINE

La destination Toulouse est présente sur internet où elle bénéficie d’une forte visibilité, avec notamment une montée en puissance des réseaux sociaux.

Vitrine de la destination, son site internet a attiré 200 000 nouvelles visites sur la période janvier-août (hors mobile) et 70 000 nouvelles visites cet été.

Sur les réseaux sociaux, la promotion de Toulouse a impacté environ 534 961 personnes en France, 52 798 personnes au Royaume-Uni, 60 376 personnes en Espagne. Une campagne de promotion est actuellement en cours en Allemagne.

Classements et chiffres clés

- Selon Digidust, @visiteztoulouse est 1er des OT des grandes villes de France sur Twitter au 5/09/2017

- + 75 % de fans sur Twitter @visiteztoulouse par rapport à l’été 2016

- Plus de 100 000 photos taguées #visiteztoulouse sur Instagram cet été

- Attestation d’Excellence par Trip Advisor obtenue pour les visites guidées

- Plus de 20 000 lecteurs par mois en moyenne sur les « épingles » (photos, articles) Pinterest, soit 2 fois plus qu’en 2016

- Le nombre de fans de la page Facebook espagnole « Turismo Toulouse » a doublé (8 092 en 2017 contre 4 068 en 2016)

La fréquentation des sites touristiques en hausse2

L’aéronautique et le spatial sont des atouts de taille pour le tourisme toulousain, comme le révèlent les chiffres de fréquentation des sites touristiques sur l’année, désignant La Cité de l’Espace en tête des lieux toulousains les plus visités.

Ce classement montre également que la ville rose peut s’appuyer sur la richesse de son patrimoine culturel et historique. Les Jacobins, le Muséum d’histoire naturelle et la Basilique Saint-Sernin figurent ainsi dans le TOP 5 des visites, avec des progressions de fréquentation allant jusqu’à +30 %.

Une activité croissante est en effet globalement observée sur une majorité des musées et monuments historiques grâce à un enrichissement de l’offre – expositions « Fenêtre sur Cour » aux Augustins, « De Poussin à Cézanne » à la fondation Bemberg, « Les As de la Jungle » au Muséum, « Astronautes » à la Cité de l’Espace – et à la présence d’une clientèle « loisirs » en hausse.

2 Source : Baromètre Touristique Partage – Agence d’attractivité de Toulouse Métropole (janvier/août 2017)

Top 5 des sites les + visités

(Janvier - Août 2017 vs. 2016)

1. Cité de l’espace : 272 900 visiteurs (+24%)

+ 37% cet été

6200 personnes présentes pour la Nuits des Etoiles

2. Les Jacobins : 244 600 (+30%)

+ 23% sur l’été

3. Muséum d’Histoire Naturelle : 196 000 (+6%)

+ 15% sur l’été

4. Basilique Saint-Sernin : 191 500 (+26%)

+ 30% sur l’été

5. Aéroscopia/Let’s Visit Airbus : 168 000 (+10%)

+ 32% de fréquentation cet été

Par ailleurs, le musée des Augustins est en hausse de 22% depuis le début de l’année et de 22% sur l’été.

De plus, la part des clientèles étrangères dans les musées est plus importante : la fréquentation de la clientèle étrangère des musées municipaux en août est en croissance de 50%, soit 15 000 clients étrangers recensés.

LES CHIFFRES DES PROFESSIONNELS DE L’HEBERGEMENT

Concernant la croissance du taux d’occupation, elle est passée de 2 à 6 points depuis le début de l’année avec une hausse de 6 points du taux d’occupation sur le mois de juillet et de 6 points en août.3

Juillet - Taux Occupation : 63% en 2016, 69% en 2017

Aout - Taux Occupation : 57% en 2016, 63% en 2017

Toulouse se positionne au-dessus de la moyenne nationale en termes de progression

 

Par ailleurs, une hausse de 6% du nombre de nuitées au premier semestre est observée sur l’ensemble des hébergements marchands de la métropole, soit 200 000 nuitées supplémentaires.4

La société Booking constate également une plus forte croissance des réservations dans les hébergements marchands dans le Sud-Ouest (Montpellier, Albi, Carcassonne) cet été et des augmentations à deux chiffres des nuitées effectuées depuis le début de l’année.5

3 Source : MKG Hospitality – CCIT – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole (janvier/juillet 2017)

4 Source : Direction de la Fiscalité de Toulouse Métropole

5 Source : Booking – juin à août 2017 vs juin à août 2016  

LES CHIFFRES DES PROFESSIONNELS DES TRANSPORTS

Les liaisons en avion et en train sont en hausse sur la période étudiée.

Concernant le trafic ferroviaire, plus de 30 000 voyageurs ont utilisé les trains RENFE-SNCF en coopération entre Toulouse et Barcelone, sur la période d’avril à août, avec notamment un pic entre juillet et août de + de 16 000 déplacements, soit une augmentation de 3% par rapport à 2016.6

Zoom sur les chiffres de l’aéroport de Toulouse-Blagnac

+ 17% de trafic de passagers commerciaux sur les 8 premiers mois de l’année

+ 16% de passagers commerciaux au mois de juillet, soit plus qu’en juin, historiquement le mois le plus fréquenté de l’année

Croissance record en août : + 23% de passagers commerciaux, soit 792 781 voyageurs

 

Record pour le low-cost cet été :

+ de 40% du trafic aérien assuré par les compagnies low-costs

Source : Aéroport de Toulouse-Blagnac (janvier/Août 2017)

6 Source : Elipsos/Renfe-SNCF en coopération (avril-août 2017)  

LE BUREAU DES TOURNAGES AMBITIONNE DE FAIRE RAYONNER TOULOUSE

Nouveau levier de croissance de l’Agence d’Attractivité de la ville rose, le Bureau des Tournages de Toulouse a pour objectif d’attirer et d’accompagner sur le territoire les tournages audiovisuels : fictions, films, documentaires, reportages, publicités…

Véritable bureau d’accueil des tournages, cette nouvelle entité ambitionne de faire rayonner Toulouse en France et à l’international, en prenant en charge des réalisations d’envergure.

Parmi les productions à venir, en novembre 2017, Toulouse accueillera le tournage du premier long métrage du réalisateur Antoine Raimbault, avec Marina Fois et Olivier Gourmet, et produit par Adelante : Intime Conviction. Le film retracera le procès de Jacques Viguier, soupçonné d’avoir assassiné sa femme Suzanne Blanch.

Le Bureau des Tournages ambitionne d’attirer davantage de tournages, au travers d’une action de prospection. La nouvelle entité sera notamment présente sur les salons professionnels, avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, mais aussi au plus près des acteurs locaux, pour partager une stratégie commune de promotion.

Depuis le début de l’année, 76 tournages ont été réalisés, soit une hausse de 12% par rapport à 2016.

Cela représente un total de 162 jours d’activité au sein de la métropole toulousaine.

Exemples de tournages : Mention Particulière, téléfilm primé au Festival de La Rochelle qui sera diffusé sur TF1 ; Resto del Mundo, émission tourisme en Amérique du Sud ; Madrilenos por el mundo, émission tourisme en Espagne ; les émissions de France 5 : Echappées Belles et La maison France 5,…

FOCUS SUR LES GRANDS PROJETS DE TOULOUSE MÉTROPOLE / AGENCE D’ATTRACTIVITÉ

Le PEX (Parc des Expositions)

A partir de 2020, Toulouse Métropole disposera avec le nouveau Parc des Expositions (PEX) d’un outil à la mesure de ses ambitions. Figurant parmi les grands projets de développement de Toulouse Métropole, cet équipement majeur (hall d’exposition de 40000 m2, centre de convention de 15000 m2) pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

ESOF 2018, Toulouse cité européenne de la science

Toulouse a été choisie pour accueillir la 8ème édition d’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, en juillet 2018. Toulouse décroche ainsi le label de « Cité Européenne de la Science » pour l’année 2018, et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.

La Piste des Géants

Toulouse Aerospace accueillera un site culturel inédit : la Piste des Géants. Ce projet de reconversion culturelle de Montaudran conjugue deux ambitions et deux époques réunies sur un quartier en pleine métamorphose. Il comprendra l'Espace Mémoire Aéro dédié à la mémoire des pionniers, la Halle de La Machine, les Jardins de la ligne et la Piste aménagée. Ouverture prévue fin 2018.

Embellissement et rénovation de la ville

Conformément au Schéma directeur du tourisme, le réaménagement du centre-ville, la démarche de candidature à un classement UNESCO, la réalisation du Grand Parc Garonne et du Grand Saint-Sernin intègrent une forte dimension touristique pour mieux prendre en compte les besoins et les attentes des visiteurs.

Toulouse EurosudOuest

Ce projet de 135 hectares deviendra à horizon 2024 le quartier d’affaires du centre-ville de Toulouse. Premier projet de France déclaré PIM (Projet d’Intérêt Majeur) et voué à accompagner l'arrivée de la LGV, il se définira par la création d'un pôle multimodal et par un projet urbain qui intègre le centre-ville avec habitat, services et activité économique. Le quartier accueillera en outre l’Occitanie Tower, premier gratte-ciel toulousain.

Toulouse Aerospace Express, la 3ème ligne de métro à Toulouse

Toulouse Aerospace Express porte l’ambition majeure de relier efficacement les principaux pôles d’activités économiques de l’aire urbaine : la zone aéronautique nord-ouest, Toulouse Euro Sud-Ouest, Montaudran, Airbus Defence and Space, Labège Innopole. Pour cela près de vingt stations sont prévues. La ligne est attendue pour 2024.

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Carrie 01/10/2017 10:35

Très belle ville aussi avec beaucoup de potentiel!