Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Je, tu, îles partent au soleil

L’automne arrive ? Sûrement pas à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui gorge de soleil son catalogue pour s’envoler vers des cieux azur.

programme hiver voyage vol destination soleil aeroport toulouse blagnac atb
©NewCompact - ATB

 

RÉUNION, MARTINIQUE, CANARIES : CAP SUR LES îLES !

Destinations cartes postales

Nous en viendrions presque à espérer la grisaille. Car la période hivernale qui s’annonce sera celle des « destinations cartes postales », à Toulouse-Blagnac.

Grand artisan de cette tendance, la compagnie française XL Airways qui s’implante à l’aéroport avec, dans ses bagages, deux lignes long-courriers vers la Réunion et la Martinique. La ligne vers Saint-Denis de la Réunion sera lancée le 31 octobre, avec un vol direct toute l’année, le mardi.

Côté Atlantique, c’est Fort-de-France qui sera desservie une fois par semaine, chaque jeudi, du 18 janvier au 26 avril. Après l’Ouest et l’Est, cap au Sud pour la troisième île au programme cet hiver, en vols réguliers : Fuerteventura, avec la compagnie espagnole Volotea, qui proposera un vol par semaine vers les Canaries, le dimanche, à partir du 24 décembre.

Mais aussi d’autres ambiances…

L’automne est également propice à d’autres ambiances. A ceux en quête de diversité, au sortir de l’été, Ryanair suggère Edimbourg, cité écossaise entre nature et culture, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec deux vols par semaine, les mercredi et dimanche, Edinbourg est la quatrième nouveauté du programme Automne-Hiver toulousain.

 

Deux autres destinations, proposées cet été, seront reconduites à l’automne : Caen, la ligne ouverte par Volotea, qui a connu un vif succès en reliant directement la Ville rose à la Normandie, est donc confirmée avec désormais deux vols par semaine, les jeudi et dimanche.

Hop! Air France proposera une alternative à partir du 22 décembre, à raison de quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) vers la préfecture du Calvados. Seconde destination : Athènes, avec des vols proposés par Aegean pendant les vacances de Noël.

 

Autre nouveauté de ce programme Automne-Hiver, l’arrivée d’opérateurs supplémentaires sur des lignes existantes. Ainsi, Ryanair ouvre des vols sur Lisbonne (6 vols par semaine, tous les jours sauf le samedi), Francfort (4 vols par semaine, lundi, mercredi, vendredi et dimanche), Séville
(2 vols par semaine, mardi et samedi) et Naples (2 vols par semaine, mercredi et dimanche).

Volotea, pour sa part, atterrit à Nantes (4 vols par semaine, lundi, jeudi, vendredi et dimanche), tandis qu’easyJet dessert Venise 3 fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche). Air Arabia Maroc vous invite à Agadir, en reliant la cité balnéaire deux fois par semaine, les mardis et vendredi. Enfin, Iberia Express, la filiale low-cost de la compagnie nationale espagnole, inaugure son implantation à Toulouse avec un vol quotidien vers Madrid et des petits prix.

 

Cet automne, plusieurs compagnies augmentent leurs fréquences de vols vers les destinations qu’elles desservent en vols réguliers. Il en va ainsi d’easyJet, qui propose deux vols par jour vers Nice (lundi et vendredi), ainsi qu’une fréquence hebdomadaire supplémentaire vers Nantes, le mercredi. Ryanair double ses fréquences sur Londres Stansted.

Volotea ajoute une fréquence supplémentaire le jeudi sur Strasbourg, et opérera un vol tous les samedis vers Bastia pendant toute la saison hivernale. De son côté, Tap Portugal ajoute des fréquences supplémentaires vers Lisbonne, les lundi, mardi, vendredi et samedi, tandis que Turkish Airlines renforce sa desserte d’Istanbul, avec un vol le dimanche.

Enfin, Paris sera encore mieux connectée à Toulouse : Air France augmente son offre en siège de 12,2% sur Paris-Orly, easyJet faisant de même (+7,2 %).

Trois vols ponctuels

Trois vols ponctuels concluent cette offre hivernale au départ de Toulouse : Costa propose une croisière dans les Caraïbes depuis Pointe-à-Pitre (départ le 13 janvier en vol charter Alitalia), MSC Croisières vous ouvre les portes de La Havane et des îles hispaniques des Caraïbes (départ le 17 février en vol charter Air France) et La Française des Circuits organise un séjour en Laponie, du 27 janvier au 3 février (vol charter Transavia).

L’offre en sièges en hausse de 8,6 %

L’offre en sièges de ce programme Automne-Hiver (75 destinations directes) est en hausse de 8,6 % par rapport à celui de 2016, avec 4 956 596 sièges à la vente.

La progression s’équilibre entre le réseau national régulier (+8,3 %) et le réseau international régulier (+8,9 %), au détriment de l’offre charter (-28,8 %, 40 717 sièges). L’offre low cost, qui progresse de 19,9 %, s’enrichit grâce à Volotea, Ryanair et, dans un degré moindre, easyJet.

Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’ATB, et Catherine Gay, directrice du Développement Aéronautique, ont présenté les nouveautés Automne-Hiver 2017-2018 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Crédit photo : © Aéroport Toulouse-Blagnac / Guillaume Serpault
Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’ATB, et Catherine Gay, directrice du Développement Aéronautique, ont présenté les nouveautés Automne-Hiver 2017-2018 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Crédit photo : © Aéroport Toulouse-Blagnac / Guillaume Serpault

 

« Ce sont de très belles destinations qui sont proposées cet automne, commente Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. L’aéroport de Toulouse enrichit son offre long-courrier, grâce aux deux lignes ouvertes par XL Airways, ainsi que ses lignes moyen-courrier avec Volotea sur les Canaries. Le retour d’une ligne vers l’Ecosse est également une bonne nouvelle, que nous devons à Ryanair. Cela nous permettra d’aller supporter le XV de France de rugby, au Tournoi des 6 nations, en février prochain. Enfin, la hausse de l’offre sur Paris-Orly, grâce à Air France et easyJet, montre que l’avion reste un moyen de transport très performant pour se rendre sur la capitale. »

Le programme Automne-Hiver 2017-2018 débutera le dimanche 29 octobre.

aeroport toulouse blagnac

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tiot le mineur 11/10/2017 10:10

Salut,
Il y a pas mal de destinations pour se faire plaisir dans cet aéroport.
Bonne journée