Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Histoires d’O

C’est un marronnier, et ça tombe bien puisque nous sommes en automne avec des jolies couleurs orangées, du courrier des lecteurs « Quel est le meilleur objectif pour prendre des photos ? ». Echangeons ensemble nos histoires d’objectifs.

choisir conseil objectif materiel photos

 

Histoires d’objectifs

Votre œil avant tout

Tout d’abord, il est utile de rappeler que dans le mot matériel photographique, il y a le mot « matériel ». Vous souriez, et pourtant avez-vous conscience que votre appareil photo n’est qu’un outil qui vous sert à prendre des photos, comme un marteau sert à planter un clou.

Même si vous avez un marteau de luxe, il ne vous empêchera pas de planter votre clou de travers, ou de vous taper sur le pouce.

Là, vous me suivez… Donc votre appareil photo et son ou ses objectifs ne sont que des outils à la disposition des preneurs de clichés que nous sommes vous et moi.

La vraie, seule et unique différence, c’est votre œil. Votre regard va vous permettre de capturer et de transmettre un message photographique avec vos émotions.

Naturellement, et je vous l’accorde, sans marteau impossible de planter un clou.

Quelle focale ?

Définition

Les objectifs sont caractérisés, notamment, par leur focale. Sans entrer dans une définition complexe, regardons la définition de focale chez wikipédia : « La distance focale, souvent raccourcie par le terme focale, est une caractéristique d'un système optique. Elle correspond à la distance entre un des plans principaux et le foyer correspondant… ».

La focale est une longueur qui va s’exprimer, dans le cas des objectifs photos, en mm pour millimètre.

Les grandes catégories d’objectifs

Pour faire simple, et cela fera certainement bondir les photographes professionnels ou les amateurs éclairés, il y a trois catégories d’objectifs :

- Le grand-angle

 - Le téléobjectif

- Le fabuleux 50 mm

Le grand-angle

Comme son nom l’indique, vous allez avoir un grand-angle de prise de vue, qui va vous permettre d’avoir une large vision du sujet qui vous intéresse. Côté focale, les plus utilisées sont le 28 mm ou le 35 mm.

C’est un de mes objectifs favoris. Il est très souvent associé à la prise de vue de paysages, et c’est clairement une de ses utilisations possibles. Mais il serait restrictif d’associer grand angle à paysages.

En effet, vous pouvez utiliser un grand angle en photo de rue, en salle de réunion, au cours d’un repas de famille. Bref dans des situations où vous n’avez pas de recul. Amusez-vous si vous avez un grand-angle à prendre une photo d’un repas de famille en positionnant votre appareil au niveau de la table… étonnement garanti !

Le téléobjectif

C’est l’objectif favori des paparazzis ! Ils sont là pour entrer dans la vie privée des personnalités, et ce type d’objectif permet de capturer à distance un instant de vie.

Plus sérieusement, les photographes animaliers sont aussi férus des téléobjectifs. Un outil qui leur permet de prendre des clichés splendides sans effrayer ou déranger les animaux. Attention tout de même au bruit du déclencheur ou aux reflets du soleil…

Idéal pour photographier sans être vu, vous pouvez ainsi capturer une expression tout à l’avantage de votre belle-mère, ou le sourire naturel d’un enfant.

Le fabuleux 50 mm

Ne courrez pas chez votre revendeur le plus proche demander « le fabuleux 50 mm », il vous regarderait avec étonnement ou avec un petit sourire.

En fait, je le nomme fabuleux, car le 50 mm, c’est ce qui équipait mon premier reflex numérique, un Nikon FE. C’était d’ailleurs à l’époque, l’objectif standard qui était vendu avec les reflex.

Pour apprendre et progresser en photo, c’est cet objectif qu’il faut utiliser, car il est le reflet de votre regard. Naturellement, selon la distance à laquelle vous êtes du sujet celui-ci apparaîtra plus ou moins grand.

Avec un 50  mm, vous avez un outil passe-partout, qui ne fera pas tout, mais qui fera énormément. C’est votre regard, votre capacité à tourner autour du sujet qui fera la vraie différence, vous exprimez ainsi pleinement votre talent.

En conclusion, le meilleur choix vous appartient, car c’est votre regard et votre message photographique qui guideront vos choix.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ava 16/10/2017 22:28

Merci de m'avoir ajoutée sur la liste, comme d'hab, j'étais partie vaquer à mes occupations. Pour le choix de l'objectif, je n'ai pas de souci, car je n'en ai pas ! pas assez perfectionnée ni équipée, je laisse faire mon instinct.
Bonne semaine

celine 16/10/2017 16:38

pas de boitier objectif à changer, juste un compact

jazzy57 16/10/2017 12:22

C'est vrai que le téléobjectif est bien pratique pour la photo animalière hier j'étais sortie sans et mal m'en a pris puisque j'ai vu passer un vol de grues difficilement visible avec l'objectif standard .
Bonne journée
Bisous

Elena800 16/10/2017 09:05

Joli les marronniers oranges, j'aime les couleurs d'automne !

Mimi 16/10/2017 08:44

Aucun objectif en matière de photo, juste un téléphone portable !

trublion 16/10/2017 08:08

c' est aussi une question de budget selon le sujet à photographier !
Plus l' ouverture démarre petit, plus l' objectif est cher, même pour le 50mml !
j' ai choisi un objectif 27/110 mml avec une focale de 3,5