Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Targetti met en lumière les 27 chapelles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Forte de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine de l'éclairage d'œuvres d'art et de lieux de cultes, la marque Targetti avec sa collection Light in Florence a eu l'honneur, fin 2016, d'être choisie pour éclairer les 27 chapelles latérales de la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris – les chapelles latérales éclairées avec les projecteurs LED Ledò de Targetti ©Targetti
Notre-Dame de Paris – les chapelles latérales éclairées avec les projecteurs LED Ledò de Targetti ©Targetti

Notre-Dame de Paris

L'histoire se poursuit pour Targetti, qui signe le nouvel éclairage des 27 chapelles 

Un mécénat qui intervient dans le cadre du projet de rénovation de l'éclairage intérieur de la cathédrale entrepris en 2011, à la veille de ses 850 ans, avec la précieuse collaboration d'Armand Zadikian, concepteur-lumière et ancien chef opérateur de l'émission « Le jour du Seigneur ».

Lors de la soirée exceptionnelle du 20 septembre dernier où l'équipe Targetti et plus de 150 architectes et donneurs d'ordre étaient présents, Monseigneur Chauvet, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, a lui-même souligné que la qualité de l'éclairage lui a permis de rédécouvrir les œuvres des chapelles, leur variété et leur beauté.

Une histoire qui se poursuit pour Targetti, qui avait déjà éclairé il y a 20 ans les portails extérieurs avec les projecteurs encastrés Icare, et la façade sud avec les réglettes Lineos, toujours en place.

Moderniser l'éclairage et valoriser la beauté intérieure de la cathédrale  

C'est l'objectif de l'étude amorcée il y a quelques années en vue d'un projet de rénovation générale de la cathédrale. Après le cœur de Notre-Dame, c'est au tour des chapelles de s'offrir un nouvel habit de lumière signé Targetti pour accueillir ses millions de visiteurs chaque année.

« L'éclairage historique installé il y a des années n'était plus adapté aux attentes et aux besoins contemporains. Le matériel était vétuste et disparate, le manque de luminosité gênait la visibilité des œuvres, et l'éclairage était trop faible pour les images télévisées des reportages régulièrement tournés au sein de la cathédrale. » Armand Zadikian, concepteur-lumière.

Le choix du projecteur Ledò : une ligne simple et minimale 
Pour éclairer les œuvres de ces 27 chapelles, le choix s'est porté sur le projecteur orientable à LED Ledò de Targetti. 

Avec ses lignes simples et minimales et sa finition noir mat, Ledò accompagne avec sobriété les moments de culte au sein de la cathédrale. Diffusant une lumière juste et précise tout en restant très discret, il permet de mettre les œuvres en lumière sans les faire pâlir, avec un rendu des couleurs et des reliefs très fidèle

notre dame paris chapelle targetti

 

« Je connaissais déjà la gamme Light in Florence que propose Targetti et après l'avoir parcourue, je suis tombé sur le produit qui convenait parfaitement au projet, le Ledò. Il fallait un produit qui soit à la fois sobre et discret, qui se marie avec l'architecture de la cathédrale sans venir perturber le décor historique. » Armand Zadikian, concepteur-lumière.
« Après un premier test concluant, nous avons collaboré avec Armand Zadikian pour valoriser davantage ces chapelles latérales, disposées tout autour du cœur de Notre-Dame, mais qu'on ne voyait pas. Quinze jours environ ont été mobilisés pour l'installation, réalisée par l'entreprise LA WASH. Le résultat est à la hauteur des espérances. » Sébastien Grosseau, commercial, Targetti.

Une intensité lumineuse sur mesure

Une centaine d'œuvres ont été éclairées grâce à la technologie LED de 96 projecteurs Ledò. La puissance maximale a été choisie pour chaque LED puis la personnalisation du spectre lumineux a été effectuée manuellement par Armand Zadikian.

« En dehors du fait qu'il ait un très bon rendu de couleur (IRC 97) et un très beau faisceau, l'avantage principal du Ledò est la possibilité de régler l'intensité de la luminosité des projecteurs. Les chapelles étant différentes les unes des autres, avec les optiques que propose Targetti, je pouvais élargir ou réduire le faisceau lumineux en fonction des œuvres d'art, prenant en compte leurs types (peinture, sculpture…), leurs dimensions, leurs couleurs et leurs matières (bois, pierre, peinture…). C'est vraiment ce qui a déterminé le choix de cet appareil » Armand Zadikian, concepteur-lumière

Un éclairage modulable et évolutif

L'exposition actuelle des œuvres n'est pas immuable et risque de changer au cours du temps. Le choix du Ledò permet de faire évoluer l'éclairage en même temps que la cathédrale : les projecteurs sont mis en place identiquement dans chaque chapelle, sur des rails électrifiés disposés de part et d'autre des œuvres d'art. Cette configuration souple permet d'adapter le nombre et l'orientation des projecteurs :  le corps est orientable de 0° à 90° à la verticale et de 355 ° à l'horizontale.

targetti projecteur led

De plus, afin de disposer d'un éclairage indépendant de celui de la cathédrale, les projecteurs sont raccordés à un système électrique dissocié du système informatique général.

Un savoir-faire reconnu dans la mise en lumière du patrimoine architectural

L'éclairage des chapelles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris constitue une nouvelle collaboration entre Targetti et Armand Zadikian, qui a déjà œuvré pour la mise en lumière dans le cadre de leur rénovation des églises parisiennes de Saint-Germain-des-Prés et de Notre-Dame-de-Lorette.

Une soirée exceptionnelle

Monseigneur Chauvet a invité à titre exceptionnel Targetti et plus de 150 architectes et donneurs d'ordre le temps d'une soirée le 20 septembre dernier : visites des chapelles, discours d'accueil et cocktail dans la salle des trésors et les jardins de Notre-Dame.

soiree inauguration targetti notre dame paris eclairage

Light of florence : Une collection, trois âme différentes

Light of Florence : collection dédiée à l'éclairage de l'art et des biens culturels.
Light of Florence - collection légendaire de Targetti - réapparaît, entièrement renouvelée du point de vue du design, des caractéristiques techniques et des performances.

 Dans le monde de l'art et des biens culturels, la lumière joue un rôle fondamental : elle doit montrer, sans se faire voir. Light of Florence propose un éclairage architectural capable de valoriser le patrimoine artistique mondial tout en préservant l'intégrité et les caractéristiques esthétiques.

Tout ceci est possible grâce au savoir-faire, à l'expérience et aux compétences que Targetti a acquises au cours des années. Le David de Michel-Ange, le musée des Offices et la Tour de Pise sont quelques exemples seulement des chefs-d'œuvre éclairés avec perspicacité et créativité.

Targetti

Targetti est l'une des sociétés leader sur le marché de l'éclairage architectural intérieur et extérieur international. Fondée en Italie en 1928, la société dispose de filiales dans les principaux pays du monde.

targetti eclairage industriel interieur

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 16/10/2017 21:55

Que j'aimerai faire la visite

marizou 16/10/2017 17:49

Une belle et bonne initiative !