Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Faut-il parler des religions aux enfants ?

Parler des religions est un sujet très clivant, et quand il s’agit d’en parler avec les enfants cela devient très sensible. Ce livre est un excellent support pour celles et ceux qui souhaitent aborder ce sujet avec les enfants.

Les Religions mode d'emploi

 

Les Religions mode d'emploi

Connaitre pour éviter les incompréhensions et les préjugés

Voici un livre qui sera utile aux parents, il me semble que ce n’est pas le rôle des grands-parents d’aborder ce sujet, qui souhaitent aborder la problématique des religions avec leur enfant.

Le livre s’adresse à des enfants à partir de neuf ans. Naturellement, l’enfant pourra lire seul ce livre écrit par Marion Gillot, illustré par Jacques Azam et publié aux éditions De La Martinière Jeunesse, mais à la fois pour échanger en famille et pour éviter des incompréhensions, il sera plus qu’utile que les parents prennent le temps d’apporter leur regard sur les différentes religions.

Au travers du livre, les principales religions sont présentées en parlant la naissance du sentiment religieux dans l’histoire du monde, la définition d’une religion, les livres fondateurs des religions les plus pratiquées, le nombre de croyants, etc.

La pratique religieuse, plus particulièrement celle des trois grands monothéismes est expliquée avec tact, et en montrant les différences entre croyance et pratique au quotidien.

La foi, le doute, mais aussi les grandes fêtes, la nourriture et les lieux de culte sont également présentés.

Un des atouts du livre est d’aborder des points délicats comme les préjugés, l’amour entre des personnes de confessions différentes, mais aussi la sexualité, ou encore l’homosexualité et la contraception…

C’est au final une mine d’informations, de témoignages et d’idées pour parler de la spiritualité, qu’on soit croyant ou pas.

L’objectif n’est pas ici de convertir, mais d’informer et de faire découvrir les religions pour éviter les incompréhensions et les préjugés.

Marion Gillot

Marion Gillot est journaliste au Monde des ados depuis 2001 . Elle a déjà publié Les Dessous de la presse (Gulf Stream éditeur) et, dans la collection « Bulle d’air », Bientôt la 6e, Le grand saut, trop classe ! ; T’y crois ou pas ? Petites et grandes questions sur les religions et Bientôt la rentrée (CE2, CM1, CM2).

Jacques Azam

Jacques Azam dessine principalement pour la presse et l’édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par le dessin de presse adulte avant de s’orienter vers l’édition jeunesse. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions De La Martinière Jeunesse, il a, entre autres, illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions bizarres passées au peigne fin et tous les titres de la collection «Plus d’oxygène».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa Marie 05/10/2017 19:27

C'est une forme d'ouverture indispensable...

Doc Bird 04/10/2017 10:42

Je trouve très intéressant que ce documentaire parle de sujets délicats, et permette de comparer les différents points de vue des religions. A lire et à partager !

Elena800 04/10/2017 08:39

J'ai parlé des différentes religions en plus des religions chrétiennes à mes enfants et je ne le regrette pas. Bon mercredi !

trublion 04/10/2017 08:26

Logiquement, on est de la confession de nos parents, à moins qu' eux mêmes soient de confession différente

Kévin 04/10/2017 07:01

Bonjour Bernie
Un livre comme il devrait peut-être en avoir plus.
@mitié

jill bill 04/10/2017 06:20

Si l'enfant est né dans un milieu croyant et pratiquant il en entendra parler c'est sûr, sinon... libre à chaque famille et école...