Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Turfu Festival : recherche participative et innovation ouverte

Turfu Festival : première manifestation culturelle en France dédiée à la recherche participative et à l’innovation ouverte. Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2017 - Le Dôme, Caen, Normandie.

turfu festival innovation

Turfu Festival, 1ère manifestation culturelle dédiée à la recherche participative et à l'innovation ouverte

Invitation à imaginer demain de manière collective

Aujourd’hui, pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux, technologiques et économiques, les innovations et les transitions qui animent – et parfois bousculent - la société, se doivent d’être collectives et partagées.

Basée sur le partage, l’échange et la collaboration, l’innovation ouverte permet, grâce à des idées et des expertises venues de tous horizons, de réinventer et de créer la société de demain. Chacun peut y prendre partie et insuffler de nouveaux dynamismes, faire éclore de nouvelles idées et créer de nouvelles formes de collaborations.

Cette nouvelle approche a permis d’imaginer et de donner lieu à un événement qui mêle pour la première fois sciences, arts et culture, et où chacun peut devenir un acteur engagé du monde de demain.

Le Turfu Festival est une véritable invitation à imaginer demain de manière collective et à faire ensemble.

TURFU FESTIVAL, UN “LIVING LAB” SUR 5 JOURS POUR IMAGINER ET EXPÉRIMENTER LES FUTURS

Pour sa nouvelle édition, le Turfu Festival, programmé dans le cadre de La Fête de la science 2017, prend de l’ampleur et s’installe pendant 5 jours au Dôme à Caen, lieu emblématique de l’innovation sociétale et technologique, de la créativité et du numérique.

Première manifestation culturelle en France dédiée à la recherche participative et à l’innovation ouverte, le Turfu Festival est un véritable « laboratoire vivant ».

A travers l’expérimentation de nouveaux modes de production de projets, d’interactions, de connaissances et de collaboration, il propose d’influer sur les évolutions de la société pour mieux en appréhender les enjeux sociaux, technologiques et économiques.

3 JOURS D’ATELIERS ET DE WORKSHOPS

11, 12 & 13 OCTOBRE

Durant 3 jours, grand public, étudiants, lycéens, chercheurs, professionnels (experts, collectivités et entreprises) et communautés créatives sont invités à se rencontrer et à interagir dans le cadre d’ateliers et de workshops.

Le principe ?

Imaginer, concevoir et prototyper de nouveaux objets, des nouveaux services, de nouvelles interactions autour de grandes thématiques.

Le festival propose un programme riche et varié porté par de grands acteurs (entreprises, collectivités, associations etc.) régionaux et nationaux. La mobilité et la ville de demain, la santé, le handicap, la culture et l’environnement sont autant de thèmes qui seront visités pendant ces 5 jours.

2 JOURS DEDIES AU GRAND PUBLIC

14 & 15 OCTOBRE

Le Turfu Festival, c’est aussi un weekend haut en couleurs pour permettre au grand public de découvrir à travers une exposition, des installations et un parcours dédié, les créations de la semaine et les nouvelles technologies dont on entend parler mais que l’on n’a jamais l’occasion de tester.

Respiration festive avec une soirée samedi 14 octobre sur le toit panoramique du Dôme : explorations musicales, expériences inédites de son et lumière, et un concert proposé par le collectif Electrochok.

L’open badge fait son apparition au Turfu Festival !

Tout au long du Turfu Festival, les participants auront vécu des expériences, se seront initiés à des outils et des nouvelles pratiques et auront acquis des connaissances. Mais il peut être difficile d’en témoigner.

Testés pour la première fois à grande échelle et à titre expérimental au Turfu Festival, les badges numériques permettront aux participants de valoriser leurs expériences, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis pendant et à l’issue de l’événement.

Plus que des diplômes, des notes, des titres ou des fonctions, ce nouvel outil numérique permet d’acquérir et de construire soi-même ses compétences, ses capacités, ses découvertes et ses talents, puis de les valoriser au sein de son réseau personnel et professionnel.

INFORMATIONS PRATIQUES

Evénement GRATUIT et ouvert à tous.

Inscriptions aux ateliers et workshops sur le site internet www.turfu-festival.fr

Adresse : Le Dôme, 3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen

Turfu Festival est une manifestation portée par Le Dôme dans le cadre de la Fête de la Science et co-organisée par Relais d’sciences et Casus Belli.

Le Dôme est soutenu par la Région Normandie.

le dome caen normandie

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marizou 09/10/2017 17:39

Cela doit être très intéressant de pouvoir tester de nouvelles technologies.