Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Salon des Artistes Français, 228 bougies et toujours la flamme !

Explorer, découvrir, s’émerveiller, la 228e édition du Salon des Artistes Français s’annonce sous le signe du partage et de l'émotion. Du 14 au 18 février 2018, les nombreux projets d’expositions thématiques et de rencontres investiront les allées du Salon, faisant de cet événement populaire le lieu de débats et de nouveautés.

 Salon des Artistes Français

 

Le Salon des Artistes Français, 228 bougies et toujours la flamme !

Pérenniser l’Histoire artistique française

Si l’objectif premier du Salon des Artistes Français est de pérenniser l’Histoire artistique française tout en offrant une vitrine prestigieuse aux nouveaux talents, il s’est également attaché à incarner son ambition culturelle à travers un programme et des expositions dont la pluralité et la qualité font son succès depuis plusieurs décennies.

 « Souvent jalousé, envié, dénigré, convoité, le Salon demeure une force vivante, chaleureuse, répondant aux attentes des artistes. Qu’importe la variété des disciplines ou la diversité des tendances, la Société des Artistes Français doit sa pérennité à l’énergie, au talent et à l’indépendance de ses artistes.

 Pour notre Salon, digne successeur des premiers salons dépendants des pouvoirs officiels, en 2018 un « devoir » d’héritage est indispensable et détermine des priorités : la transmission des connaissances entre anciens et modernes, la promotion des techniques traditionnelles dans les mouvements contemporains, le partage d’expertises, le regard sur l’avenir… » souligne Martine Delaleuf, présidente de la Société des Artistes Français.

Jules-Alexandre Grün, Un Vendredi au Salon des Artistes Français, 1911, huile sur toile
Jules-Alexandre Grün, Un Vendredi au Salon des Artistes Français, 1911, huile sur toile



Le Salon confirme son rôle de « Curseur de l’Histoire de l’Art ».

Après une 227e édition plébiscitée par le public, la critique et les institutions, le Salon des Artistes Français continue d’affirmer son identité : Être un Salon de découvertes et de rencontres qui propose un autre regard sur l’Histoire de l’Art. Une orientation confirmée qui connait un succès grandissant comme en a  témoigné l’édition précédente, particulièrement enlevée et dynamique, avec une fréquentation de plus de 36 000 visiteurs (+ 20% de fréquentation depuis 2014).

 L’édition 2018 consolide une nouvelle phase de maturité dans laquelle le renom de l’événement et son Histoire, son empreinte sur Paris et son rayonnement à l’international continuent de croître. La dénomination « Société des Artistes Français » est un label de qualité et de savoir-faire à la française.

 La sélection d’artistes et le programme d’évènements prévus pour l’édition 2018 marque une nouvelle étape dans l’évolution du Salon, avec un contenu de haut niveau, fondé sur l’exigence de qualité et un souci réaffirmé d’ouverture et de nouveaux projets.
Les artistes du cru 2018 seront soumis aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain, sociétaires de la Société des Artistes Français. Présidés par Alain Bazard pour la peinture, Jean-Pierre Gendis pour la sculpture, Claude Tournon pour la gravure, Sylvain Harivel pour la photographie et Martine Delaleuf pour l’architecture, le Jury remettra, pendant l’exposition, les célèbres Médailles et récompenses du Salon historique.


Informations pratiques
Du 14 au 18 février 2018 au Grand Palais
Dans le cadre d'Art Capital

salon des artistes français

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabymary POPPINS 12/10/2017 18:10

un salon ou j'irais bien me balader

Isa Marie 11/10/2017 20:10

Une date que je retiens !
Merci Bernie pour ce rappel !
Amitiés d'Isa Marie