Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Loov Kultuur, la nouvelle vague estonienne déferle sur la Cité de la Mode et du Design

Du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2018, La Cité de la Mode et du Design propose Loov Kultuur, une exposition immersive au cœur de la culture et de l’art de vivre estoniens.

Exposition Loov Kultuur, la nouvelle vague estonienne déferle sur la Cité de la Mode et du Design

Exposition Loov Kultuur

La nouvelle vague estonienne déferle sur la Cité de la Mode et du Design

Design, art, mode, street art, photographie, cinéma d’animation... Un parcours intérieur et extérieur pour prendre la mesure de l'état de l'art, alors que le pays fêtera ses 100 ans d’indépendance en 2018. L’occasion également de présenter le travail d’artistes français, inspirés par l’Estonie : regards croisés et sensibles.

Imaginée avec le soutien du Ministère de la Culture estonien, Loov Kultuur prend part à Estonia 100, cycle d’événements coordonnés par le gouvernement estonien dans le cadre de la célébration du centenaire.

DESIGN

© Fauteuil VOOG - Oot Oot Studio - Mihkel Mölder - Joonas Torim
© Fauteuil VOOG - Oot Oot Studio - Mihkel Mölder - Joonas Torim

DESIGN La Cité de la Mode et du Design accueille l’exposition de design et de mode «Size Doesn’t Matter» initiée par La Maison du Design Estonien (Estonian Design House) - marque de l’Association Estonienne des Designers qui unit les designers estoniens activement impliqués dans la vie et les exportations du design. Présentés dans la Galerie d’actualité de la Cité, plus de 70 objets et accessoires exposent un design ascétique et fonctionnel, fort d’une esthétique intelligente, sans fioritures.

INSTALLATION

INSTALLATION On ne badine pas avec le rituel du sauna en Estonie !

Yhene © Iglusauna
Yhene © Iglusauna

Pour le faire découvrir aux parisiens, le fabricant Iglusaun expose Igloo, un sauna unique par sa forme nordique renfermant des vapeurs tournoyantes ; idéales pour se vider la tête sous le ciel balte. En épicéa pour l’extérieur et tremble pour l’intérieur, Igloo est le résultat d’un travail fait avec amour et dévouement. Une sagesse transmise de père en fils, le savoir-faire d’un artisan qui laisse sa trace sur chaque exemplaire.

STREET ART

© (R)estart Reality - Edward von Lõngus, photo Ruudu Rahumaru
© (R)estart Reality - Edward von Lõngus, photo Ruudu Rahumaru

STREET ART Le mystérieux street artist estonien Edward von Lõngus, débarque à Paris dans le cadre de la tournée européenne (R)estart Reality, projet d’art innovant célébrant le 100ème anniversaire de l’Estonie ainsi que sa présidence au Conseil de l‘UE. Après Bruxelles, Rome et Helsinki, la Cité de la Mode et du Design accueille la galerie de personnages de von Lõngus. Inspirés du folklore estonien, ses personnages centenaires voyagent dans le temps et s’animent en réalité augmentée sous l’œil des visiteurs.

EXPOSITION PHOTO

EXPOSITION PHOTO Le photographe Raphaël Gianelli-Meriano a abordé l’Estonie un jour de 2002 et son existence en a été émue jusqu’à la passion. De son coup de foudre pour ce pays naît About Estonia, son premier livre de photos. À l'occasion de Loov Kultuur, la Cité de la Mode et du Design expose les oeuvres de Raphaël Gianelli-Meriano, récits des dizaines de ses voyages, après des centaines de jours passés à arpenter cette géographie bordée par les lumières de la mer Baltique et du golfe de Finlande.

© Raphaël Gianelli-Meriano
© Raphaël Gianelli-Meriano

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article