Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Festival Urban Days : La culture urbaine s'invite à Créteil Soleil

Rendez-vous immanquable depuis 2015, Créteil Soleil accueille la 3ème édition de son festival Urban Days et rassemble, du 25 au 28 octobre prochain, tous les acteurs du monde urbain. Le centre commercial invite tous les Cristoliens à découvrir une programmation des plus arty : happenings, beat box, art virtuel, customisation, démonstrations de rampes en vélo et roller. 

Festival Urban Days : La culture urbaine s'invite à Créteil Soleil

Festival Urban Days 

EXPÉRIENCE INÉDITE : QUAND LA CULTURE URBAINE S’INVITE À CRÉTEIL SOLEIL

 

Créteil Soleil met à l’honneur la richesse de la culture urbaine et propose aux visiteurs de se plonger dans un univers tant artistique que sportif. Des initiations, des collaborations originales et des démonstrations impressionnantes rythmeront à coup sûr cette nouvelle édition du Festival.

À cette occasion, la Place Centrale de Créteil Soleil se réinvente et laisse place à une rampe de skate grandeur nature, de 9 mètres de long et 2,5 mètres de haut. Ce sera l’occasion idéale pour partager un moment en famille ou entre amis, puisque les riders viendront à la rencontre du public avec des shows virevoltants.

À découvrir tous les jours à 11h30, 12h30 et 13h30 pour une démonstration BMX / roller / trottinette de 20 minutes.

 

 #LIFE IS AN ART

Pour la première fois, Créteil Soleil accueille en exclusivité un art 2.0 hors du commun, le Tilt Brush ! Alliée à la technologie HTC Vive, cette nouvelle discipline revisite l’art du graffiti et permet de dessiner et graffer en réalité virtuelle. Les oeuvres seront retransmises sur un écran géant afin de suivre en live le travail de l’artiste Pascal Schultz (a.k.a MIRK), célèbre artiste et graffeur de Créteil. Les plus curieux pourront s’initier à cet art singulier lors d’ateliers découvertes le jeudi 26 octobre de 14h à 19h, ainsi que le vendredi 27 octobre de 14h à 18h.

Les amoureux de la culture se donneront rendez-vous autour de la fresque collaborative de Créteil Soleil ! Cette oeuvre commune attend tous les visiteurs pour venir y coller des formes de couleurs en tous genres, sur un tube transparent d’1,6 mètres par 3. L’artiste ANAYSTOF, connue pour son originalité, réalisera un dessin dans le tube, à partir des collages déposés par les visiteurs. Pour ajouter sa pierre à l’édifice, rendez-vous sur la place Sephora, le samedi 28 octobre de 11h à 15h. Les amateurs pourront également s’émerveiller devant une sélection de portraits photos signée François Gautret, mettant artistiquement en scène des danseuses Hip-Hop du 19ème arrondissement de Paris.

Les fashion addicts pourront quant à eux customiser, à l’aide de feutres et bombes aérosols, des vêtements, des accessoires et même des skates lors d’ateliers initiation 100% urban !

Informations pratiques : le samedi 28 octobre de 11h à 15h sur la Place Sephora – session de 45 minutes toutes les heures – groupe de 10 participants – entrée libre.

#LET’S MOVE #DANSES URBAINES

C’est la grande nouveauté de cette année. Le mercredi 25 octobre, les amateurs de danse partageront leur talent à Créteil Soleil en participant au battle des Urban Days. Dans une ambiance street et chaleureuse, les jeunes danseurs locaux pourront donner le meilleur d’eux-mêmes et présenter leur chorégraphie à un jury de professionnels. Le grand gagnant aura la chance d’accéder à la battle de professionnels, devenue l’événement attendu et incontournable du Festival. Ce grand show clôtura en beauté ces 4 jours immersifs, le samedi 28 octobre de 15h30 à 17h.

En guise de nouveautés, les Urban Days mettent cette année à l’honneur la Slackline Freestyle, nouvelle discipline très en vogue dans les grands centres urbains. Les règles sont simples : travailler des figures acrobatiques en équilibre et à 1 mètre du sol ! Créteil Soleil propose aux visiteurs de découvrir cette discipline contemporaine et artistique lors d’un show d’exception le vendredi 27 octobre de 18h à 19h en Place Centrale.

Fort de son succès en 2016, le Bal Funk fait son grand retour. Tant participative qu’entrainante, cette animation attend petits et grands pour une heure de chorégraphie rythmée par des mouvements simples et ludiques, sur de la musique funk. De 18h à 19h le samedi 28 octobre.

*Jean Baptiste Colin (a.k.a JBC)

Et pour les plus téméraires, les festivités continuent avec des ateliers de danses urbaines. Cette année, Créteil Soleil propose aux apprentis de s’initier au Break Dance, House Dance et Ragga Dancehall. Informations pratiques : rendez-vous Place Centrale le mercredi 25 octobre à 11h45, 12h45 et 13h45 – accès libre - sessions de 50 minutes.

Et ce n’est pas tout ! Les Urban Days proposent en exclusivité une scène ouverte aux associations de la ville de Créteil. L’occasion de venir à la rencontre du public et de proposer des shows engagés et artistiques. Informations pratiques : pour se représenter, rendez-vous sur la Place Centrale le mercredi à 17h30 et à 18h30, puis le samedi à 17h30 – session de 20 minutes.

#LET’S SING #BEAT BOX

Cette troisième édition se veut également musicale ! Le célèbre Johnny Madness, véritable boite à rythme humaine, offrira aux visiteurs de Créteil Soleil un show remarquable mêlant beat box et talkbox.

Informations pratiques : performances à écouter les jeudi et vendredi à 16h, ainsi qu’à l’ouverture de la Battle des pros le samedi 28 octobre à 15h30.

* Street artiste originaire de Montreuil, Jean Baptiste Colin (a.k.a JBC), travaille avec différents supports. Allant d’objets de la vie quotidienne, à des toiles ou du mobilier urbain, il travaille ses oeuvres avec différentes matières, se composant principalement de peintures, de collages et de bombes aérosols.

À PROPOS DU CENTRE CRÉTEIL SOLEIL

Situé au cœur de Créteil, le centre commercial Créteil Soleil rayonne sur la vie économique de l’Est parisien. Il est doté de l’offre commerciale la plus puissante à la porte Sud de Paris et fait notamment déplacer les foules grâce à l’enseigne anglo-saxonne Primark.

Créteil soleil est accessible par 2 autoroutes, 1 ligne de métro et 10 lignes de bus. Chaque année plus de 20 millions de visiteurs se rendent au centre, pour profiter des 201 commerces, de l’hypermarché Carrefour, des multiples services mais aussi pour ses animations originales et innovantes. Créteil Soleil a su conquérir une clientèle à la fois jeune et familiale.

creteil soleil centre commercial

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 25/10/2017 11:10

Bonjour,
Dommage, je n'habite plus à côté, un centre où j'ai bien usé mes semelles de chaussures!
Bon, il n'en manque pas ailleurs et les batailles du genre sont de bons moments.
Bonne journée
@mitié

dom 25/10/2017 08:33

J'ai beaucoup d'admiration pour ces danseurs acrobates !
Bon mercredi, avec le soleil enfin de retour !
Bisoux, bernie

trublion 25/10/2017 07:50

une bonne façon de redonner du peps à la ville
Bonne journée
Amitié