Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Destination La Réunion avec Anthony

Les Toulousains et les habitants de la région toulousaine ont de la chance : XL Airways ouvre dès le 31 octobre un vol direct Toulouse-La Réunion. Pour préparer votre séjour, Anthony nous livre son témoignage sur l’île qui l’a vu grandir.

 piton volcan de la Fournaise ile de la réunion ocean indien

La Réunion destination paradisiaque.

Saint-Denis de La Réunion en direct depuis Toulouse

Comme nous vous l’avons annoncé récemment XL Airways a annoncé une liaison directe au départ de l’aéroport de Toulouse Blagnac pour l’hiver prochain pour Saint-Denis de La Réunion (à compter du 31 octobre 2017).

Pour vous aider à préparer votre voyage ou pour vous donner envie de découvrir ce petit paradis sur Terre, Anthony (ami et ex-collègue) vous livre les charmes de l’île qui l’a vu grandir.

Un petit bout de France au milieu de l’Océan Indien

Bien qu’ayant quitté l’île de La Réunion il y a plus de 30 ans, ce petit bout de France perdu au milieu de l’Océan Indien, me rappelle à lui, régulièrement, comme un aimant.

Mes souvenirs d’enfance sont là, dans ce petit paradis qui aura toujours quelque chose à vous offrir quelques soient vos envies : de l’aventure pour les uns (les amateurs de randonnées seront comblés), du folklore pour d’autres (le multiculturel semble être né ici), et pour tous, des paysages d’une rare variété et dont certains sont littéralement à couper le souffle.

Allez, rubrique par rubrique, je vous livre ma version de La Réunion.

Le plus économique…

Il y a plusieurs types d’hébergement : des hôtels bien entendu mais également des gîtes, chambres d’hôtes ou encore appartements à louer à la semaine (que l’on peut trouver facilement sur le bon coin…).

Mais les formules économiques restent la location d’appartement ou le gîte.

Où bien manger de la cuisine réunionnaise ?

La cuisine réunionnaise est épicée et il existe un nombre élevé de déclinaisons de son plat principal : le cari (parfois appelé rougail). Vous trouverez tous les types de restauration à La Réunion mais pour ma part, je profite au maximum des restaurants de « cuisine réunionnaise » à chacun de mes passages dans l’île.

Cap Méchant 

Un restaurant dont la réputation n’est plus à faire est le « Cap Méchant » situé tout au sud de l’île. On y déguste d’excellents choux de palmiste et cari ti jacques….

Mais après avoir fait preuve d’une certaine patience (n’y allez pas seul ou vous allez trouver le temps un peu long !).

La Bodega 

Pour ceux qui aiment avoir les pieds dans le sable, « La Bodega » est un resto en bord de plage à Trou d’Eau, le cadre est magnifique et on y sert de très bons plats. À noter que, pour les budgets serrés, il existe des petits camion-bars aux quatre coins de l’île et dans lesquels on peut se procurer des caris (ou de la cuisine chinoise) servis en barquette.

Un plat typique :  le rougail saucisses

Le plat emblématique de La Réunion est le rougail saucisses, une véritable institution ici !

C’est le plat que tout réunionnais est sensé savoir cuisiner, un atout bien utile s’il quitte l’île pour des horizons lointains.

Sinon, comment survivre ? ;-)

Quelques autres plats emblématiques : Le massalé (généralement à base de cabri), le cari de poulet, le gratin de chouchou

Foncez voir le volcan de la Fournaise

Si vous ne deviez faire qu’une seule sortie, foncez voir le volcan de la Fournaise.

Le plaisir est double :

Le trajet est magnifique lorsqu’on emprunte le circuit à partir de la Plaine des Cafres. Le passage par la Plaine des Sables est tout simplement à couper le souffle (paysage lunaire) et on finit par arriver au Pas de Bellecombe d’où on embrasse une vue magnifique sur le Volcan lui-même.

Prévoir de faire la ballade au lever du jour car les nuages arrivent vite sur le site du volcan dans la matinée.

La Réunion regorge de ballades à faire et sites à découvrir :

- Les 3 cirques (Mafate –qui n’accueille aucune route-, Cilaos et Salazie),

- le Piton Maïdo,

- la Cascade Langevin,

- Grand Anse,

- les forêts de Bébour et de Bélouve pour ne citer que des incontournables !...

Des marchés typiques

Un marché typique est celui de Saint-Paul. Il donne sur la mer, ce qui est bien agréable. Celui de Saint Pierre m’est cher puisque c’est celui de mon enfance.

Sinon, deux marchés à faire sur Saint-Denis : les biens nommés Grand Marché (marché artisanal, c’est là que vous pourrez par exemple acheter vos souvenirs) et Petit Marché (légumes et fruits)…

Ecouter de la musique

Les salles de concert ne manquent pas : la Cité des Arts et le Théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis, le Théatre de Plein Air à Saint-Gilles, le Kabardock du Port, le Séchoir de Saint-Leu.

Mais il existe aussi des endroits de musique sur les plages : les rondavelles (Cobis, Filaos), petits kiosques circulaires situés face à l’océan. On y boit un verre en écoutant de la musique.

Une astuce pour dénicher le bon programme : consulter le guide gratuit Azenda pour toute la programmation des spectacles.

Surfer en respectant les consignes de sécurité

Un des plus fameux spots de surf se trouve à La Réunion (Saint-Leu).

D’autres plages se prêtent également au surf (Boucan Canot et Roches Noires, toutes deux à Saint-Gilles).

Mais il faut savoir (ceci dit, les médias s’en sont bien chargé) qu’une crise « requin » sévit sur l’île depuis 2011.

Appel à la plus grande vigilance et ne jamais braver les consignes de sécurité.

Jusqu’au bout de la nuit

Il existe plusieurs boîtes de nuit très sympa le long de la plage de l’Hermitage. Sinon, là encore, consulter le guide Azenda pour les fêtes du moment.

azenda ilde de la réunion sortie concert theatre expostion

La météo

La Réunion est en zone tropicale, donc on évitera si possible la période d’été (Décembre à Mars) pendant laquelle des cyclones pourraient venir chatouiller le relief de l’île.

La météo est tout à fait convenable le reste de l’année.

Si vous le pouvez, préférez la période Octobre/Novembre qui correspond au printemps : la flore se donne alors en un merveilleux spectacle !

L’île elle-même est découpée en 2 parties très distinctes : l’est, très vert et donc sujet à des pluies abondantes et l’ouest, plutôt sec, résultat d’un ensoleillement généreux.

Le conseil d’Anthony

Mon conseil est que vous ne devez rater sous aucun prétexte la ballade au volcan de La Fournaise, c’est le must absolu !

Sinon, il y a aussi de très beaux musées comme celui de Stella Matutina installé dans une ancienne usine sucrière à Piton Saint-leu ou encore le Conservatoire botanique des Mascareignes aux Colimaçons.

Ne pas oublier que La Réunion accueille toutes les religions et que de nombreux édifices, dont beaucoup sont à visiter, peuplent l’île (temples hindous, pagodes chinoises, mosquées…).

Un bon voyage à tous !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 19/10/2017 16:23

Une destination de rêve, merci pour ce partage.
Bonne soirée
@mitié

Fille Stule 19/10/2017 08:59

Bon ben Bernie, c'est foutu pour moi, je ne crèche pas à Toulouse, donc... Mais tu sais quoi, j'aurais pu naître à La Réunion si ma mère avait pu partir là-bas pour honorer son tout premier poste d'enseignante. Mais son père n'a pas voulu, du coup je suis née, plantée au milieu des métropolitains qui font toujours la gueule.

Bien le bonjour !