Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Aeroscopia : rendez-vous avec l’aéronautique

Aeroscopia est un musée aéronautique unique en France, destiné au grand public, aux scolaires et aux entreprises. Il est situé à Blagnac, au pied des usines Airbus de Toulouse.

aeroscopia  musée aéronautique unique toulouse blagnac occitanie France

 

Aeroscopia

Complexe de découverte aéronautique

Véritable complexe de découverte aéronautique, aeroscopia a ouvert ses portes le 14 janvier 2015. Le projet a été porté par de nombreuses associations aéronautiques, regroupées sous l’appellation « Terre d’Envol », avec les soutiens de Toulouse-Métropole, de la Région Occitanie et du Département de Haute-Garonne. Le Groupe Manatour a été désigné comme exploitant d’aeroscopia.

Ce complexe de plus de 15 000 m2, entièrement dédié à l’aéronautique, regroupe un musée et de nombreux espaces de découverte et d’animation, dans un but commun : préserver et faire découvrir au plus grand nombre l’histoire de l’aéronautique et son ancrage local à Toulouse.

Vocation d’Aeroscopia

La vocation d’aeroscopia est multiple :

• Favoriser la transmission de savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques aéronautiques, par l’expérimentation ;

• Sensibiliser le jeune public aux métiers de l’aéronautique et susciter des vocations.

La ferme Pinot

Inaugurée le 26 juin 2017, la Ferme de Pinot complète les infrastructures existantes d’aeroscopia, qui regroupe désormais :

• Le musée : sous sa halle d’exposition à la voûte caractéristique, aeroscopia présente, sur 7 000 m2, une très riche collection d’une trentaine d’aéronefs civils et militaires, de nombreuses maquettes, vidéos et animations, ainsi qu’une grande fresque historique sur l’aviation, de ses débuts à nos jours. Plusieurs types de visites sont proposés : libres, guidées, thématiques ou découvertes. Les enfants ne sont pas oubliés, avec des visites contées et des animations dédiées, et le « Rallye au musée », un livret ludique remis gracieusement à l’accueil.

La Ferme de Pinot : construite au XVIIIème siècle, cet ancien château construit en « U », avec son architecture en briques et galets typiques de la région toulousaine, fait partie du patrimoine et de l’histoire de la ville de Blagnac. Récemment rénovée, elle accueille aujourd’hui, sur près de 1 500 m2, un centre de documentation ouvert à tous, des salles d’ateliers pédagogiques, ainsi que des salles de séminaires et un restaurant.

• L’espace Evénement’Ciel, une zone évènementielle située au coeur des avions, dans le musée, qui peut être privatisée pour l’organisation de soirées.

• La boutique, qui permet aux visiteurs de repartir avec un souvenir de leur visite et propose un très large choix de produits.

• L’Atelier des avions, regroupant la collection d’avions des Ailes Anciennes Toulouse et les collections des associations Aérothèque et Cap’Avenir Concorde, oeuvre à restaurer et conserver les avions ou pièces d’avions qui constituent le patrimoine aéronautique de la région toulousaine.

L’accessibilité à tous est une priorité pour aeroscopia. L’ensemble des installations est accessible aux personnes à mobilité réduite et le musée propose des visites en audioguidage et en langues des signes, ainsi qu’un parcours de visite sensorielle pour les publics malvoyants et non-voyants et une visite pour les publics déficients intellectuels. aeroscopia a reçu, en 2016, le Label « Tourisme et Handicap ».

Aeroscopia un projet majeur pour l’aéronautique

Après l’ouverture du musée début 2015, celle de la Ferme de Pinot à l’été 2017 représente la deuxième étape pour aeroscopia, un projet majeur pour la Ville de Blagnac, pour Toulouse-Métropole, le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie, ainsi que pour Airbus et les associations aéronautiques. La transformation de cet ancien château emblématique de la ville de Blagnac pour en faire le prolongement du musée symbolise le lien entre l’histoire de la ville et son engagement ancien dans l’industrie aéronautique.

D’ici 2019, l’ouverture d’un second tarmac au nord du musée permettra de doubler la surface d’exposition. Il accueillera notamment un A380 dans lequel le public pourra accéder, un A320, un A340-600, un ATR et un aérodrome de campagne pour la présentation d’avions de légende. Une ouverture qui viendra compléter cette grande aventure, et dotera enfin la région toulousaine d’un complexe unique sur l’aviation, à la hauteur de sa réputation de capitale aéronautique européenne.

musee aeronautique aeroscopia

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article