Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Robert Doisneau (Nouvelle édition prestige) par Brigitte Ollier

Nouvelle version « prestige » de cet ouvrage incontournable consacré à Robert  Doisneau, un photographe incontournable et intemporel. Un ouvrage relié, avec jaspage argenté sur la tranche, et fer à dorer argenté sur la couverture et le dos. Un livre publié aux éditions Hazan.

Robert  Doisneau Nouvelle édition prestige Brigitte Ollier

 

Robert  Doisneau

Une œuvre rebondissante

Longtemps classé dans la catégorie des reporters au petit bonheur la chance à cause de son inlassable curiosité, qui lui fit arpenter le pavé parisien avec la régularité d’un coucou suisse, Robert Doisneau (1912-1994) a lui-même mis de côté, presque effacé, comme par une excessive discrétion, toute une partie de son travail glané au hasard des rues, dans ces territoires ouvriers qu’il affectionnait au temps où la bagnole n’avait pas encore piqué la place aux piétons. 

C’est cette mémoire retrouvée que ce livre propose, nouvelle lecture d’une œuvre rebondissante en ce qu’elle révèle, par son abondance même, l’originalité d’un homme au vocabulaire gouleyant et qui fut aussi bien l’ami des poètes que des ivrognes. À côté des images devenues classiques, comme le timide minois de Mademoiselle Anita, voici l’occasion de découvrir un Doisneau intrigué par tout ce qui bouge. Tout ce qui vit. Tout ce qui lui rappelle un peu de son enfance à Gentilly (Val-de-Marne) quand, avec le gros Marcel et Jean-François, le jeune Robert imaginait des rêves de famille. 

C’est un roman-fleuve, plein de vitamines et riche en images, où flottent les doux souvenirs des jours heureux. C’est aussi le roman-photo de toute une génération immortalisée sur papier et transformée, par la grâce de Robert Doisneau, en une mappemonde visuelle du genre humain. 

Nouvelle édition prestige

Une nouvelle vie donnée à cet ouvrage consacré à Doisneau, un photographe incontournable et intemporel. Le roman fleuve et le roman-photo de la France des années 1930-1950 captée par l’œil tendre et spirituel de Doisneau.

Un portrait fin et drôle, inhabituel et extrêmement perspicace de Doisneau, nourri par les témoignages de Sabine Weiss, d’Henri Cartier-Bresson, de Raymond Grosset et d’autres.

Nouvelle version « prestige » de cet ouvrage incontournable : relié, avec jaspage argenté sur la tranche, et fer à dorer argenté sur la couverture et le dos.

Sommaire :

La guerre

Trafic

Paris travaille

Les Halles

Marchés

Dimanche

Au bord de l’eau

Vitrines et passages

Paris retraversé

Banlieue

Brigitte Ollier

Brigitte Ollier a travaillé à Libération (1981-2015), où elle a créé la rubrique « Photographie ». Elle poursuit aujourd’hui son expérience autour de ce médium si flexible. En 2012, pour Arte, elle a écrit la série Rue Robert-Doisneau.

 

Un livre disponible à partir du 18 octobre 2017 aux éditions Hazan

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 23/09/2017 18:43

Doisneau, un beau regard sur le monde...

celine 23/09/2017 05:56

une idée cadeau qui pourrait plaire à un être cher, je note....les cadeaux de noël se débutent tôt chez moi. bises. celine

marizou 22/09/2017 17:25

Un livre à savourer !

trublion 22/09/2017 08:15

un reportage sur la petite histoire
Bonne journée
Amitié