Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

ThirtyOne le 1er velo hybrid de France

Le vélo et plus encore le vélo électrique, c'est devenu très tendance. Une tendance que tout le monde suit... Mais ThirtyOne, ne fait rien comme personne : le "Debut Hybrid" un vélo électrique haut de gamme au design français qui est connecté et qui se recharge à la décélération.

ThirtyOne_Mathilda_Toulon
© ThirtyOne

 ThirtyOne le 1er velo hybrid de France

Le vélo hybride qui serecharge à la décélération

Qui est ThirtyOne ?

Le vélo et plus encore le vélo électrique, c'est devenu très tendance. Une tendance que tout le monde suit... Mais ThirtyOne, ne fait rien comme personne. Bien plus qu’un vélo, nous concevons un « objet de mobilité » où innovation et design trouvent tout son sens.

Parce que le vélo est notre passion et que nous souhaitons la partager avec vous, parce que nous aimons les beaux projets et le travail bien fait, parce que le vélo est la plus belle des inventions qui soit, parce que les termes fonctionnalité, performance et esthétique peuvent cohabiter harmonieusement sur un même produit, parce que les projets les plus beaux sont souvent les plus fous, parce que concevoir et assembler des vélos en France n’est pas une utopie…

Pour toutes ces raisons, nous avons créé ThirtyOne.

Créé en mai 2013 et après une année de travail, d'acharnement et de belles rencontres, les premiers vélos ThirtyOne sortent de notre ligne d'assemblage avec beaucoup d’émotion.

Qui est le créateur de ThirtyOne ?

Christophe BAEZA est un ancien assureur, passionné de VTT au point d’en faire en compétition. Suite à un accident sur une course, il revend son agence et met toutes ses forces dans ce projet un peu fou : créer de toute pièce une ligne de vélos urbains d'exception où innovation et design ont la part belle.

Concevoir un vélo innovant en France est un peu comme écrire une épopée fantastique. C’est un long procédé jalonné de moments forts, de larmes et de désillusions mais, à force de ténacité, d’abnégation et guidé par une passion indéfectible, nous pouvons réaliser de grandes choses.

ThirtyOne est plus qu’une marque de vélo, c’est une aventure humaine, un chemin passionnant.

Christophe BAEZA
Christophe BAEZA

‘’HAUTE COUTURE’’ DU VELO

C’est le magazine américain « Brain » référence au pays de l’Oncle Sam qui nous a qualifié de la sorte. Un titre honorifique que nous avons décidé de garder comme slogan.

Avec ‘’HAUTE COUTURE’’, nous savons où nous allons. ThirtyOne est spécialisé dans la conception de vélos de caractère aux touches luxueuses et raffinées et se démarque d'une concurrence déjà pléthorique.

Chez ThirtyOne, nous devions réaliser le vélo électrique de demain (et demain… c'est maintenant), et ce n’est pas pour nous concevoir un simple vélo agrémenté d'accessoires high tech.

A cela une raison simple : la plupart des personnes qui se déplacent quotidiennement à vélo en ville ne sont pas des cyclistes. Un cycliste, c'est quelqu'un qui pratique un sport, pour qui le vélo est un but. En ville, le vélo est purement un moyen de déplacement. Ce qui n'est pas dévalorisant en soi… bien au contraire.

Dans ce contexte, on comprend que tout est à inventer. ThirtyOne sait combien le monde du vélo est figé dans ses à priori en matière de conception. Or, il ne faut plus penser « vélo », mais mobilité urbaine. C’est un concept global où praticité, adaptation au milieu et souci esthétique jouent dans la même division. Chez ThirtyOne nous avons une culture du vélo mais aussi et surtout une culture moderne mélangeant architecture, design, graphisme, sociologie et objets connectés... Toutes ces influences sont mises à contribution pour concevoir le vélo électrique de... maintenant.

La culture urbaine est toujours en mouvement. ThirtyOne marche en tête.

La Simplicité et l'innovation avant tout:

Le VAE (Vélo à Assistance Electrique), vélo citadin, à vocation pratique, doit répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux exigences du milieu urbain. Le cahier des charges est volumineux. Un ThirtyOne doit être à la fois pratique, performant, à la pointe de la technologie, fiable et simple d'utilisation, sécurisant, sécurisé, ET esthétique. Mais surtout il convient de combiner tous ces éléments contradictoires sans faire de compromis. Hors de question de sacrifier un seul point au profit des autres. Impossible ? Ce mot semble avoir été rayé du vocabulaire de nos équipes. Aperçu rapide des solutions innovantes proposées :

Design et simplicité :

Notre but est de proposer des solutions innovantes et esthétiques afin de rendre l'expérience utilisateur la plus simple et agréable possible. Cette phrase résume parfaitement les produits ThirtyOne. Notre premier modèle le ‘’Debut’’ en est le meilleur exemple :

pas de cadran de contrôle compliqué à manipuler, pas de manette de changement de vitesses que l'on actionne maladroitement et pas de risques de déraillement. Si vous savez pédaler, vous saurez utiliser le Debut ! A la moindre sollicitation le moteur fourni une assistance efficace et progressive. Tout devient facile.

La position confortable du poste de pilotage, les éclairages LED intégrés totalement autonomes, la possibilité d'emmener tous les objets du quotidien sur le porte bagage utilisant élégamment des matériaux nobles tel que le bambou, un freinage à disque prêt à affronter les pires conditions… Autant de détails harmonieusement intégrés et qui répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs modernes. La mobilité urbaine dans toute sa noblesse.

L’âme du vélo – Le Cadre :

Le cadre Debut utilise les technologies les plus avancées : tubes en aluminium de série haut de gamme 6061, traitements thermiques T4-T6 (4 heures puis 24 heures en four servant à homogénéiser et renforcer la résistance des cadres), passage interne de câbles, pattes de disque en aluminium forgé et CNC… Toutes ces spécificités permettent au Debut de résister aux pires traitements et de garantir un plaisir de conduite pour de nombreuses années.

Porte-bagages :

Pourquoi nous n’avons pas mis un panier… Car c’est se limiter au contenant. Notre porte bagage est plus astucieux car il peut accueillir toutes sortes d’objets : sacoche d’ordinateur, sac à main, les courses que vous venez d’effectuer ou même des petits cartons ! Quelle que soit la taille de l’objet transporté, les sangles élastiques dotées de leur système auto bloquant permettent d’ajuster parfaitement la tension et fixent solidement vos objets sur le plateau en bambou qui mélange de façon élégante le bois et l’aluminium. Parce que chez ThirtyOne mobilité rime avec utilité…

Le Moteur :

Imaginez : vous roulez avec le vent de face, en montée, avec vos courses sur votre vélo, et cela sans verser une goutte de sueur ! Arrêtez de rêver et essayez le Debut, vous serez séduit(e). ThirtyOne intègre le moteur et la batterie dans le moyeu de la roue arrière. D’une simplicité étonnante, le système ne nécessite aucun cadran de contrôle compliqué à manipuler.

Comment cela fonctionne ? Mettez 3 coups de pédale en arrière et le vélo démarre. Maintenez la vitesse jusqu’à 25 km/h en toute détente et roulez en vous économisant.

Pour compléter le système, le vélo est connecté avec votre smartphone : imaginez que vous souhaitez être légèrement assisté pour faire un peu de sport, vous pouvez, par exemple, régler le moteur à 50% de sa puissance. A contrario, vous êtes apprêtés et souhaitez arriver en forme à un rendez-vous, vous passez à 100% de puissance.

Mais le plus incroyable, c’est que le vélo se recharge à la décélération. Comme une voiture hybride, lorsque vous ne pédalez plus, le vélo se recharge. Vous ne tombez jamais vraiment en panne de batterie, il suffit d’une descente ou de rétropédaler pour recharger.

Vous en avez rêvé, nous l’avons conçu.

Sécurisation du vélo :

Le principal frein à l’achat d’un vélo est le vol. Nous devions trouver une réponse.

Toujours avec votre smartphone, vous avez la possibilité de bloquer la roue arrière. Une personne mal intentionnée peut toujours couper votre cadenas, il ne pourra pas pédaler avec le ‘’Debut’’. Lorsque vous souhaitez reprendre votre vélo, il vous suffit juste d’approcher votre smartphone et cliquer sur le bouton de déverrouillage.

C’est aussi sur les détails que l’on juge la qualité… Notre système astucieux vous permet de régler la hauteur de votre selle sans que celle çi ne puisse se sortir du cadre. Vous ne vous ferez jamais voler votre selle.

Confort :

Nous pourrions vous parler du guidon offrant une position confortable comme les vélos hollandais, la béquille double bras vous garantissant une stabilité du vélo à l’arrêt, les pneus renforcés à gros ballons vous garantissant un confort sur les aspérités, de son poids de 18kg le rendant ultra maniable et surtout le vélo urbain électrique le plus léger du marché. Alors on vous le dit, nous sommes fiers d’avoir fait tout ça en un seul vélo.

Qu'est - ce qu'une marque française aujourd'hui ? :

ThirtyOne, malgré un nom qui se prononce à l'anglo saxonne, est bien une marque française. C'est parce que nous avons vocation à nous développer à l'international que le choix a été fait de revendiquer nos origines régionales en anglais. ThirtyOne, c’est 31, comme notre département.

Mais qu'est-ce qu'une marque française aujourd'hui, alors qu'on sait que la quasi totalité du tissu industriel du cycle a disparu de l'hexagone.

Une marque française, c'est avant tout une conception française, une industrialisation qui répond à des critères de qualités bien définis, et enfin un assemblage final réalisé en local.

Nous sommes plusieurs à croire en la possibilité de ramener en Europe une partie de la production. L'idée n'est plus de produire tout en Asie pour des raisons de coût, pas plus que tout produire en France par simple chauvinisme. Aujourd'hui une gestion moderne de l'industrialisation passe par le développement de circuits courts. Pour ces raisons, une partie des pièces de nos vélos sont Françaises ou Européennes et nombre de nos fournisseurs sont géographiquement proches de nous. Cette approche nous permet de parfaitement maîtriser nos processus de fabrication et garantir une excellente qualité à nos vélos.

Une marque française, c’est aussi une équipe de monteurs et de collaborateurs qui oeuvrent au quotidien pour mettre en avant leur talent et porter les couleurs de ThirtyOne. Chacun à leur manière, ils apportent leur contribution pour que chaque vélo soit unique.

Un fonctionnement en réseau :

Une des particularités de ThirtyOne réside dans son fonctionnement très moderne, basé sur un partage des compétences en réseau. L'entreprise est de taille volontairement réduite privilégiant les prestataires locaux. Elle se concentre sur ses spécialités : innover, designer, maîtriser le produit, l’assemblage, le marketing et la distribution. Les autres compétences, ThirtyOne les trouve au sein d'un réseau. Ce groupe de structures n'a pas de nom, et pour cause son existence n'est ni officielle ni formalisée. Il s'est créé naturellement.

Autours de ThirtyOne gravitent des sociétés d'engineering, des graphistes, des photographes, des rédacteurs, des designers, des webmasters... Chacun voyant l'opportunité d’enrichir sa culture technique ou graphique. Ce sont donc des acteurs expérimentés de l'industrie qui se serrent les coudes en travaillant ensemble.

Cela vous paraîtra peut-être anecdotique mais ce fonctionnement participe à une vision globale et responsable. Faire du vélo en ville c’est déjà un acte militant, à travers des réponses à donner aux problèmes d'environnement, d'urbanisme et de mobilité. Mais faire des vélos, lorsqu'on fonctionne en réseau, relève aussi d'une vision sociale et économique, tout à fait en phase avec le produit.

Bienvenu dans notre univers.

thirtyone bike

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article