Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Harmonie Mutuelle participe à la Mêlée Numérique du 18 au 24 septembre à Toulouse

Acteur majeur de la e-santé, Harmonie Mutuelle apporte son expertise à la Mêlée Numérique du lundi 18 au dimanche 24 septembre à Toulouse.

Lors de cette semaine digitale qui attend 7000 visiteurs et 400 intervenants autour de 120 animations, les experts d’Harmonie Mutuelle interviendront lors de plusieurs temps forts : Data Day, Start-up Avenue, Meet the Big, Tables-rondes…

 

melee numerique toulouse

 

Harmonie Mutuelle, acteur de la e-santé, apporte son expertise à la Mêlée Numérique

Mêlée Numérique : le Hub de la révolution numérique

Ce « Festival de l’Homo Numericus » attend 7 000 visiteurs et 400 intervenants autour de 120 animations, et de nombreux temps d’échanges pour mieux comprendre le numérique, ses enjeux, ses impacts, rencontrer des startups et les acteurs de l’écosystème.

Harmonie Mutuelle, un acteur du numérique qui impacte le monde de la santé

En Occitanie, Harmonie Mutuelle participe au développement de l’innovation et du numérique en partenariat avec la Mêlée Numérique : Comité Open Innovation, programme d’acculturation pour les collaborateurs Harmonie Mutuelle, remise du trophée Harmonie Mutuelle lors des Trophées de l’économie numérique, commission de la e-santé…

Lors de la semaine digitale de la Mêlée Numérique, les experts d’Harmonie Mutuelle interviendront lors de plusieurs temps forts :

 

  • Mardi 19 septembre (de 15 h 30 à 17 heures) Data Day au Quai des Savoirs avec une table-ronde sur le thème : « Le Data-Scientist au coeur de l’entreprise de demain », à laquelle interviendra Marc Richard, Directeur Données et Innovation Harmonie Mutuelle.
  • Mardi 19 et mercredi 20 septembre, Start-up avenue sur les allées Jules Guesde, où sur le stand Harmonie Mutuelle les visiteurs pourront découvrir l'ensemble des offres, bénéficier de conseils « Nutrition » par un praticien et déguster des smoothies. Harmonie permettra également à 3 start-up de présenter leurs projets et leurs offres dans le village :
    • BEmyPSY : plateforme en ligne qui rassemble une communauté de psychologues afin de se connecter à distance pour une consultation psychothérapeutique en vidéoconférence.
    • "Appliserv", et son application « Ammy » ou "bien vieillir et mieux vivre ensemble", nouvelle solution de téléassistance pour une aide à la personne plus réactive et solidaire.
    • NaturalPad : qui développe des jeux vidéo au service de la santé.

 

 

  • Mercredi 20 septembre (de 9 h 00 à 13 heures) Meet the Big au Quai des Savoirs, lieu de rencontre entre les start-up et les BIG (entreprises, grands comptes, investisseurs…): pour découvrir en 120 secondes des domaines d‘innovation d’Harmonie Mutuelle.

 

  • Mercredi 20 septembre (de 11 h 30 à 13 heures) Table-ronde consacrée à « l’IA, ChatBot, quelle sera la relation client dans 5 ans ? » avec Jean Christophe Heymonet, Directeur de Programmes Harmonie Mutuelle.

 

  • Vendredi 22 septembre (de 9 heures à 10 h 15) Table-ronde dédiée aux « Enjeux de la e-santé » où Valérie Sahuc, Responsable Marketing et Innovation Harmonie Mutuelle, apportera son témoignage.

 

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tel que la Mêlée Numérique. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui oeuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, partenaire d’événements e-santé en Occitanie

Harmonie Mutuelle, partenaire de l’Université de la E-Santé à Castres qui se tenait les 4, 5 & 6 juillet derniers. Le partenariat d’Harmonie Mutuelle et de l’Université de la E-Santé a pour but d’encourager la création et le développement de solutions connectées réalisées par des startups répondant aux besoins des adhérents. Harmonie Mutuelle en tant que partenaire peut, par exemple, proposer aux porteurs de projets volontaires de tester leurs solutions santé auprès d’adhérents souhaitant apporter leur contribution à la finalisation de ces projets.

Harmonie Mutuelle, un acteur engagé en faveur de l’innovation et de la santé connectée

Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne et notamment pour favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi elle s’est engagée à innover au bénéfice de ses adhérents, l’humain restant au centre de tous les projets. Avec ce nouveau cycle de conférences, Harmonie Mutuelle poursuit ses efforts pour rendre la santé connectée accessible au plus grand nombre et réaffirme son utilité sociale, sociétale et d’acteur majeur dans le domaine de la santé.

Un partenariat d’innovation entre Harmonie Mutuelle et Orange

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, et Orange, opérateur reconnu comme le partenaire des services numériques pour les acteurs de la santé, ont allié leurs capacités d'innovation pour accélérer la transformation digitale du secteur de la santé. Après une collaboration initiée dès 2013, ils ont signé en avril 2016, un partenariat d'innovation exclusif pour mettre en oeuvre et financer – à hauteur de 1,2 million d'euros sur 3 ans – des expérimentations et projets novateurs dans la e-santé.

Une 1ère réalisation concrète de cette collaboration a été le lancement en 2016 d’un service de téléassistance basé sur l’Internet des Objets : Harmonie Live associe le meilleur du service - des conseillers qui gèrent les alertes et un soutien psychologique - et le meilleur de la technologie – un système fiable, simple d'utilisation, personnalisable et évolutif en fonction des besoins.

En 2017, deux nouveaux services devraient voir le jour : une plateforme e-santé 24 heures/24 et 7 J/7 multi-activités avec des professionnels de santé et des paramédicaux proposant notamment des services de téléconsultation, téléconseils, ... Mais aussi une solution intégrée et multipathologies de suivi et d’accompagnement dans la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies chroniques : conseils, avis médicaux, etc.

Betterise

Tous les adhérents Harmonie Mutuelle bénéficient d’un accès au service personnalisé de prévention santé Betterise. Il s’agit d’un service de coaching, accessible sur le Web, et via des applications iPhone et Androïd, qui aide à vivre mieux et à prendre soin de sa santé. Ce service propose un accompagnement autour de 17 thématiques pour, entre autres, apprendre à gérer le stress, entretenir la mémoire, retrouver un bon sommeil, diminuer son mal de dos, manger équilibré au travail.

Guide de la santé connectée

La première mutuelle santé de France s’engage particulièrement pour ses adhérents dans le développement d’une e-santé de qualité. C’est pourquoi Harmonie Mutuelle propose par exemple depuis 2015 un Guide de la santé connectée. Il s’agit d’un guide indépendant proposant des évaluations objectives d’objets connectés réalisés par des experts, et permettant d’accompagner le consommateur dans le choix d’un produit adapté. Ce guide est actualisé en permanence afin de garantir une expertise qui suit les évolutions du secteur.

Des tarifs préférentiels sont proposés sur les produits les plus fiables et les adhérents Harmonie Mutuelle bénéficient d’une remise de 10 % sur leur objet connecté auprès d’Harmonie Médical Service. Par ailleurs, la nouvelle génération d’offres Santé lancée par Harmonie Mutuelle en 2015, intègre dans certains contrats, un forfait de remboursement d’autotests permettant le suivi de certaines pathologies avec des dispositifs médicaux tels que des tensiomètres, des glucomètres ou des débitmètres de pointe. La prise en charge est de 75 € tous les deux ans (à partir de la date d’acquisition) : les dispositifs doivent être prescrits.

La téléassistance

Pour permettre aux personnes isolées ou fragiles de mieux vivre à domicile, Harmonie Mutuelle a développé Harmonie Live, un service de téléassistance dernière génération. Il s'adresse à tous ceux - adhérents ou non - qui souhaitent alerter quelqu'un en cas de besoin, être rassurés, se sentir en sécurité.

Construites autour d'une technologie commune, les offres de téléassistance se composent sur mesure en fonction des besoins de chacun avec :

• Fiabilité. Un système fiable et sécurisant, fonctionnant même en cas de panne de courant.

• Simplicité. Quelle que soit la configuration du domicile, les solutions s'installent et fonctionnent rapidement et simplement.

• Évolutivité. Possibilité de faire évoluer la solution grâce à un large choix d'options (matériels et services) et ce à tout moment. 4/4

 

Mon Coach Optique

Avec le soutien de la Fondation Harmonie Solidarités, Harmonie Services Mutualistes a développé, pour Les Opticiens Mutualistes, une application mobile innovante au service des presbytes néo-porteurs. Cette application à but non médical, disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes iOS et Androïd depuis septembre 2016, a pour objectif d’aider à l’adaptation aux verres progressifs et propose des exercices ludiques et de l’information pédagogique.

Une gestion éthique du Big Data de la part d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, forte de ses valeurs mutualistes, a une conviction : faire preuve d’une extrême vigilance en termes de sécurisation des données, de confidentialité et de fiabilité des outils. Un positionnement fort dans un contexte où le risque de marchandisation des données santé est clairement rendu possible par l’arrivée des géants du numérique sur ce marché.

harmonie mutuelle prevoyance sante

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article