Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Mime F.P.A.O se remet en scène

De novembre à janvier prochain, Francis Perin présentera à Paris son nouveau spectacle, « Le Mime F.P.A.O se remet en scène ». Marchant sur les traces prestigieuses de Charlie Chaplin et du Mime Marceau, il souhaite redonner du prestige à un art un peu oublié, afin qu’il retrouve sa place dans le monde du spectacle et dans le cœur des Français.

Le Mime F.P.A.O se remet en scène

Le Mime F.P.A.O se remet en scène

Pour « Le Mime FPAO se remet en scène », Francis Perin décline plusieurs aspects du mime pantomime et corporel. Composé de deux parties, le spectacle explore avec poésie et émotion différents thèmes : « Le Réveil du mime », « Le Mime et l’oiseau », « La Traversée du mime », « Le Mime et l’attente » ou encore « Les Masques du mime ».

Troisième spectacle

« Le Mime FPAO se remet en scène » est le troisième spectacle du Mime F.P.A.O, après « Le Mime réinventé par le Mime F.P.A.O » en 2012 et « Le MimeArtMagie » en 2014. Comme toujours, Francis Perin est le metteur en scène, l'interprète, l'auteur et le producteur de son nouveau spectacle. Il présentera « Le Mime FPAO se remet en scène » lors d’une tournée parisienne, les mercredis à 19 heures au Théâtre du Gouvernail.

L’art du mime : un art français méconnu

Avec ce nouveau spectacle, Francis Perin souhaite redonner du prestige à l’art du mime.

« Cet art est dans notre quotidien, explique-t-il, mais il est trop souvent sous-estimé ». « Un artiste mime peut tout faire, continue-t-il, mais tout le monde ne peut pas être mime

». Un mime est en effet bien plus qu’un acteur muet : il ne se limite pas aux techniques de la comédie et de l’expression. Son art a tout à fait sa place auprès des autres grands arts du spectacle, comme la danse ou le théâtre.

Francis Perin s’est ainsi fait l’ambassadeur de l’art du mime, qu’il remet dans la rue et dans le cœur des Français. Outre son spectacle et ses ateliers d’initiation, Le Mime

F.P.A.O. participe à différents festivals et salons internationaux, et se déplace partout en Europe et dans le monde pour aller à la rencontre du public.

Je veux faire découvrir l’art du mime là où l’on l’attend pas.

Francis Perin

Un mime pas comme les autres

Francis Perin est un des seuls mimes français à se revendiquer « artiste mime » à part entière et à maîtriser les cinq techniques essentielles du mime : le mime automate, le mime statue, le mime pantomime, le mime corporel, et le mime suiveur.

 

Depuis quelques temps, de nouveaux personnages font leur apparition dans la galerie du Mime F.P.A.O comme le Charlot, le pantomime, le mime suiveur, le marquis automate, le chef de cavalerie, le matelot, et encore bien d'autres. En tout, le Mime F.P.A.O. peut incarner 14 personnages différents.

Les ateliers du Mime F.P.A.O

Bien décidé à faire connaitre l’art du mime au plus grand nombre et à susciter de nouvelles vocations, Francis Perin organise en septembre prochain deux ateliers d’initiation à Orléans. Les participants pourront découvrir les gestes de base du mime, comme manger une pomme, faire le jeu du contrepoids, nager, cueillir une fleur ou encore tirer une corde, et improviser directement avec le mime. Pour enseigner ces techniques, Francis Perin utilise une méthode originale, rapide et ludique, accessible à tous.

Dates : 17 et 24 septembre 2017, de 14h à 16h30

Lieu : Kiosque du Moins Roux à Orléans

 

À propos de Francis Perin

Originaire d’Orléans, Francis Perin s’est passionné très jeune pour l’art du mime, fasciné par le Mime Marceau et ses amis artistes de cirque. « Quand j’étais gamin, raconte-t-il, j’adorais faire rire, surtout en imitant les gens de mon entourage en m’inspirant de leurs gestuelles. C’était à la fois une façon de surmonter les problèmes et un moyen de rendre les gens heureux. »

francis perin animation originale evenement spectacle mime

 

Après avoir appris son art en autodidacte, il quitte la région Centre Val de Loire pour Paris à l’âge de 24 ans, afin de lancer sa carrière de mime. Pour progresser, il suit des cours du soir à l’école du mime corporel dramatique international à Belleville. Au terme de cette formation, il s’invente un personnage : le Mime F.P.A.O., acronyme de Francis Perin Animation Originale.

 

Dès fin 2012, Francis Perin trouve son public : il effectue des prestations de mime automate pour plusieurs villes de France et lance le spectacle « Le Mime réinventé par le Mime F.P.A.O ». Et, au fur et à mesure qu'il affine et multiplie les facettes de son personnage, son public s’élargit : mariages, anniversaires, ouvertures de magasin et célébrations de fin d’année, le Mime F.P.A.O. est toujours de la partie.

 

En 2014, il crée son deuxième spectacle, « Le MimeArtMagie », dont il est l’auteur, le metteur en scène et l’interprète, et il le produit dans la banlieue d’Orléans.

Informations pratiques

Dates :

  • 1er, 15, 22 et 29 novembre 2017
  • 6, 13 et 20 décembre 2017
  • 10, 17 et 24 janvier 2018

Lieu :

Théâtre du Gouvernail, 5 passage de Thionville, 19ème arrondissement (sur réservation)

francis perrin mime fpao

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 29/09/2017 21:49

J'aimerai bien les voir, je serais à Paris au mois de Novembre, merci pour l'article, bonne fin de soirée...

jill bill 29/09/2017 17:49

Eh oui le plus célèbre, connu, Marceau... merci Bernie