Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Toulouse

Petits ou grands, curieux ou passionnés, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s permet à chacun de venir découvrir le monde fascinant et méconnu de la recherche. Vendredi 29 septembre 2017, de 18h à minuit, à Toulouse, comme dans 320 villes européennes, 200 chercheur.e.s vont venir à la rencontre du public à l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheurs.e.s organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires.

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

 

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

 LA SCIENCE À PORTÉE DE MAIN

Pour cette soirée exceptionnelle, c’est tout le quartier des sciences qui se mobilise ! Le long des Allées Jules Guesde, le Quai des Savoirs, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et le Théâtre Sorano ouvrent leurs portes et donnent aux visiteurs l’opportunité de déambuler au gré de leur curiosité, dans des espaces scénographiés, de s’immerger dans l’univers des chercheur.e.s de toutes disciplines et de découvrir leur métier de manière ludique et décalée autour de la thématique 2017

«imPOSSIBLE ?» Cet événement nocturne est aussi l’occasion pour les chercheur.e.s d’aller à la rencontre d’un public plus familial. Les petits sont d’ailleurs les bienvenus à la Cité des mini-chercheurs au Quai des Savoirs, un espace d’expérimentations spécialement aménagé pour eux.

UNE PROGRAMMATION ACCESSIBLE A TOUS

Pour comprendre l’actualité de la recherche scientifique et le monde des chercheur.e.s, le public est invité à découvrir des expériences en direct (Le Coin des Chercheur.e.s), l’incontournable Speed-searching (courts tête-à-tête avec les chercheur.e.s), les défis Top chrono pour ma thèse et Le Bouche à oreille mais aussi Le Bright-Club, comedy club scientifique de Toulouse.

REPOUSSER LES LIMITES DU POSSIBLE

C’est par la voie originale de la thématique « imPOSSIBLE ? » que les chercheure.s évoqueront les enjeux du progrès scientifique :

- Comment les impossibles d’hier ont-ils été finalement surmontés?

- Impossible pour quelles raisons ?

- Impossible jusqu’à quand ?

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s invite le public à  réfléchir sur ces questions en présentant un grand nombre de disciplines.

LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

Aéronautique-Espace, météorologie, robotique, archéologie, sciences de l’univers, environnement, chimie, océanographie, arts, biomécanique, communication, sciences de la vie, droit, santé, sciences de la terre, optique, psychologie, sociologie, mécanique, informatique, physique, génie chimique, économie, mathématiques, éducation, management, histoire, matériaux, histoire des arts.

PARTICIPEZ À LA GRANDE EXPÉRIENCE !

Comme des milliers de personnes, le soir du 29 septembre, devenez contributeur·trice actif·ve de la recherche en psychologie cognitive !

Cette expérience, menée simultanément en France dans 12 villes, vous invite à suivre le processus de recherche, de la création du protocole aux résultats en passant par l’expérimentation, en tant que sujet d’expérience, porteur d’idée, « questionneur » et manipulateur des données. Bousculez, questionnez, déconstruisez vos savoirs et reconstruisez-en d’autres le temps d’une soirée! La Grande Expérience Participative permet de découvrir la science « en train de se faire » et est accessible à tous, y compris aux plus jeunes, à partir de 12 ans.

AU COEUR DU QUARTIER DES SCIENCES

Le Quartier des sciences rassemble depuis plus de 150 ans des lieux de savoirs aux destins liés. Certains sont de véritables institutions du patrimoine toulousain, comme le Muséum d’histoire naturelle, le Jardin botanique, la Faculté de médecine et de pharmacie et la Faculté des sciences.

Et puis il y a les nouveaux acteurs, qui sont venus enrichir le Quartier des sciences et confirmer ainsi sa vocation scientifique, portée vers le patrimoine et l’innovation : il s’agit bien sûr du Quai des Savoirs, de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et du Théâtre Sorano, mais aussi d’associations et de start-ups dédiées au numérique. Grâce aux initiatives et à la coopération de ces acteurs variés, le Quartier des sciences poursuit son développement et se définit chaque jour un peu plus comme le lieu incontournable de la culture scientifique à Toulouse, en Occitanie et dans toute la France.

Vendredi 29 septembre 18H > 00H

Théâtre Sorano - Quai des savoirs - Muséum de Toulouse

universite federale toulouse

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article