Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Apprendre les gestes de premiers secours à l'enfant

Dans le cadre de ses actions de prévention santé, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, organise des ateliers gratuits et ouverts à tous sur inscription, adhérents et non adhérents, sur le thème de la prévention des accidents domestiques et des gestes de premiers secours à l'enfant, les mercredis 11 octobre et 8 novembre de 13h30 à 17h30 à Balma (Haute-Garonne)*.

atelier prévention  accidents domestiques  gestes premiers secours enfant balma harmonie mutuelle

 

Apprendre les gestes de premiers secours à l'enfant

Ateliers gratuits « Initiation premiers secours à l'enfant »

Plus l’enfant grandit et donc acquiert de l'autonomie, plus les risques d'accidents domestiques augmentent. Il est donc important d'avoir les bons réflexes en cas d'accidents et surtout de savoir comment les éviter. Au cours de ces ateliers, Jean-Michel Oudenot, formateur de premiers secours de l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs (UNASS) apprendra aux participants à pratiquer les gestes d'urgence face aux principales situations à risque.

« Grâce à la prévention, on peut éviter de nombreux accidents domestiques dont sont victimes les enfants, principalement ceux de moins de 3 ans. Le risque zéro n'existe pas, c'est pourquoi connaître les gestes de premiers secours en cas d'étouffement, hémorragie, plaie, brûlure simple, ou si l'enfant est inconscient, permet de sauver des vies.

Des gestes simples que l'on apprend à faire ensemble pour pouvoir les retenir et bien les reproduire en cas de besoin. Chose très importante, la formation des parents et grands-parents permet de supprimer tous les gestes dangereux effectués par manque de connaissances. Il n'y a rien de plus précieux au monde qu'un enfant. Quoi de mieux après avoir donné la vie, que de la protéger au maximum. »

Jean-Michel Oudenot, Président départemental UNASS 31

Cinq modules seront abordés :

- Alerte et protection – comment donner l’alerte et éviter un suraccident pour protéger victimes et sauveteurs ?

-  L’enfant est inconscient et respire – comment reconnaître un enfant inconscient qui respire et le mettre en Position Latérale de Sécurité ?

- L’enfant est inconscient et ne respire pas – comment faire face à un arrêt cardio-respiratoire ?

- L’enfant qui s’étouffe – comment rétablir la liberté des voies aériennes chez un enfant ou un nourrisson qui s’étouffe ?

- Les accidents de la vie courante : comment arrêter une hémorragie par compression directe ? Comment traiter une plaie simple ? Comment prévenir le Tétanos ? comment traiter une brûlure simple ?

Afin de garantir la qualité des échanges le nombre de places est limité.

L’inscription gratuite se fait :

Par mail : prevention.so@harmonie-mutuelle.fr - Par téléphone : 05 63 48 20 51 ou 05 63 48 21 62

Sur Internet : www.harmonie-prevention.fr

* Le lieu exact de l'atelier vous sera communiqué à la confirmation d'inscription

harmonie mutuelle sante prevention

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 19/09/2017 20:06

Notre fille a perdu un enfant de 16 mois des suites d'un étouffement dû à une crise de bronchiolite, malheureusement en pleine nuit, la famille dormait... quand on découvrit Matti au matin, no comment... merci Bernie