Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ça me gratte la Terre !

« Ça me gratte la Terre ! » est une fable écologique bourrée d’humour pour nous rappeler qu’il faut prendre soin de notre Terre, écrite par Olivier Costes, illustrée par Camille de Cussac et publiée aux éditions Seuil Jeunesse.

couverture ça me gratte la terre

Ça me gratte la Terre !

Une splendide fable écologique

Tous les jours, nous constatons combien il est essentiel pour les petits et les grands de prendre soin de notre Terre. Faire prendre conscience de cette absolue nécessité aux enfants dès le plus âge est essentiel.

Pour que le message fonctionne auprès des enfants à partir de cinq ans, il nécessaire que l’approche, tout en étant juste, soit bourrée d’humour. Au fil de cette fable, l’enfant sera sensibilisé avec justesse à la nécessité de prendre soin de notre Terre.

Résumé

La Terre est désespérée ; le concours de la plus belle planète, organisé par le maître du Cosmos, a lieu dans quelques jours et elle n’est absolument pas présentable ! La Terre se gratte et plus elle se gratte, plus elle s’inquiète.

Quand son amie la Lune jette un coup d’œil sur sa tête, le verdict tombe comme un couperet : la Terre est couverte d’affreux zumains !

La voici partie en quête de solutions, chez le vent, la pluie et enfin le soleil. Cyclones, ouragans, tornades, inondations, baisers brûlants, ce qu’ils proposent pour éliminer les zumains paraît un peu violent à la Terre.

Mais voilà qu’un zumain se retrouve sur son doigt. Alors que la Terre s’apprête à lui faire passer un mauvais quart d’heure (il faut dire que le maître du Cosmos a menacé les perdantes de les faire disparaître dans un trou noir…), le zumain, concerné, propose de lui refaire une beauté aidé de tous ses copains.

Et c’est une planète pimpante et pleine de vie qui va pouvoir se présenter au concours !

Olivier Costes

Olivier Costes est chanteur, musicien, romancier épisodique influencé par Desproges et The Cure. Il a notamment publié plusieurs livres-cd chez Actes Sud Junior avec le comédien François Morel.

Camille de Cussac

C’est avec un grand talent pour la couleur et la composition que Camille de Cussac crée des images drôles et poétiques. Elle a récemment publié Le Petit Chaperon belge chez Marcel et Joachim en 2016.

maison editions seuil jeunesse

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 20/09/2017 08:52

il vaut mieux mettre les enfants en condition, en espérant qu' ils se souviennent de ce qu' ils ont lu
bonne journée
Amitié

jill bill 20/09/2017 08:07

Sourire, d'affreux zumains, eh oui... ;-)