« Les Dieux de l'Egypte » est un très bel album documentaire, coécrit par  Raphaël Martin et Jean-Christophe Piot, illustré par Djilian Deroche par pour découvrir sous un autre jour les dieux de l’Égypte antique. Un album publié aux éditions De La Martinière Jeunesse.

couverture les dieux egypte album documentaire jeunesse muthologie

 

Les Dieux de l'Egypte

Découvrir l’élégance et la force de la mythologie égyptienne

Aborder l’étude de la mythologie égyptienne fait partie des connaissances structurantes chez un enfant. Pour autant, parents ou grands-parents, nous n’avons pas forcément une pédagogie intuitive pour transmettre avec justesse ces connaissances.

Cet album qui peut se lire seul ou en famille sera à la fois l’occasion d’acquérir des connaissances sur les divinités égyptiennes, et une réelle révision pour les grands, et une ouverture pour prendre le temps d’en savoir plus sur ce sujet et pourquoi pas visiter des expositions.

Car oui, la mythologie égyptienne est complexe, mais aussi passionnante. Les divinités étaient omniprésentes dans la vie du peuple égyptien qui recherchait leur soutien et leur protection.

Cet ouvrage présente les principaux dieux de la mythologie égyptienne à travers leur histoire et leurs combats, leurs points forts et leurs points faibles, leurs symboles, les mythes qui les entourent et tout ce qui constitue leur légende.

Les illustrations, détaillées et colorées, participent énormément à développer l’imaginaire de l’enfant et lui permettent de se créer une image assez précise de la vie en Egypte à cette période de l’histoire.

Entre portrait et onirisme, cet album est une mine de connaissance pour votre enfant. Il sera intéressant en fin de lecture de lui poser, de manière ludique, quelques questions afin d’avoir une idée de ses acquis et, le cas échéant, de corriger des incompréhensions.

Un très beau livre à mettre entre toutes les mains à partir de huit ans.

Raphaël Martin

Raphaël Martin est rédacteur et auteur de nombreux livres documentaires jeunesse.

Jean-Christophe Piot

Jean-Christophe Piot est historien et travaille dans le secteur de la communication publique, du journalisme et de l’édition.

Djilian Deroche

Djilian Deroche est illustrateur et graveur, membre de la structure Duvent qui produit estampes et livres d’art.

Tag(s) : #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0