Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Innovact Awards : 12 start-up lauréates

La 3è édition des Innovact Awards, concours initié chaque année par l’incubateur du Grand Reims, vient de se clore. Après un processus de sélection simplifié, 19 finalistes espéraient bénéficier d’un programme gratuit de 9 mois. Incluant hébergement, coaching, mises en relation, formations, cet accompagnement est assuré par l’ensemble des membres de la communauté Innovact, qui ont une motivation, presqu’une obsession partagée : dès que possible, faire se confronter les 12 innovations lauréates à leur marché.

Innovact Awards : 12 start-up lauréates
Crédit photo Eric Vanden

Innovact Awards : 12 start-up lauréates

 

L'incubateur intègre 12 projets pour 9 mois d'incubation accélérée

12 projets et start-up réussissent le test du jury final

C'est jeudi 7 septembre, dans le cadre de l'événement de rentrée économique et politique incontournable du Grand-Est qu'est la Foire de Châlons-en-Champagne, que les 19 finalistes ont été invités à se présenter au jury composé de 20 personnalités locales et nationales.

12 pitchs, préalablement travaillés avec le soutien de l'équipe Innovact, ont convaincu Innovact et les jurés de donner leur chance aux équipes qui vont devoir prouver rapidement qu'elles ont un vrai potentiel, tant pour leur marché que pour le territoire qui choisit d'investir dans leur développement.

C'est dans la soirée qui a suivi qu'ont été présentés les lauréats à 150 membres de la communauté Innovact : experts, partenaires, financeurs, élus, start-uppers, ...

Une soirée dynamisée par le lancement d'une nouvelle identité pour l'incubateur qui a dévoilé un logo plus jeune, plus direct, et une communication focalisée sur les start-up et les histoires qui naissent sur le territoire.

innovact laureat

 

liste laureat innovact

9 mois pour faire ses preuves et s'ancrer en local

Financé en majeure partie par le Grand Reims et la CCI de la Marne, l'incubateur bénéficie également de financements privés*. Au-delà de ces subventions, ce sont les hommes et les femmes qui représentent ces structures qui s'impliquent aux côtés d'Innovact et de ses start-up en leur offrant temps, expertise, carnet d'adresses pour les aider à avancer et créer des success-stories locales.

Parmi ces personnalités, c'est Marie-Aude Bur, dirigeante de Airwork Industries, PME dans le secteur de la mécanique implantée à Sillery, qui a pris la relève de Marc Menu, PDG de l'Institut de Biotechnologies Jacques Boy de Reims, en tant que présidente du jury de jeudi dernier, et désormais en tant que Marraine de la promo pour les 9 mois à venir.

En échange de cet investissement collectif, dont la valeur maximale est estimée à 30.000€ par projet, chacune des 12 équipes s'engage à suivre jusque fin juin 2018 les conseils et formations offerts par Innovact, et à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui lui auront été fixés, avec un premier point d'étape qui sera réalisé mi-décembre.

Suivies régulièrement par un board de chefs d'entreprises et dirigeants locaux qui vont les challenger sur leur offre, leur marché, leur management, etc. les équipes vont pouvoir éprouver et tester leurs idées auprès de leurs prospects présents sur le territoire qui se positionne comme une terre d'expérimentation.

L'accueil officiel de la promo de mardi dernier au Centre d'Entrainement et de Vie Raymond Kopa du Stade de Reims à Bétheny, en présence et avec des échanges privilégiés avec le Maire de Reims Arnaud Robinet, la Présidente du Grand Reims Catherine Vautrin, Le Président du Stade de Reims Jean-Pierre Caillot et l'entraîneur de l'équipe David Guion, est une manifestation concrète de l'engagement du territoire et de ses acteurs à accompagner ces 12 start-up vers le succès.

 

#InnovactAwards, pour l'attractivité et la notoriété

Mis en œuvre avec un plan de communication massif en local et en national du 20 mai au 30 juin derniers, sur des outils à la fois « print » et digitaux, le concours est un outil majeur de recrutement pour Innovact et ses financeurs. C'est aussi un outil de visibilité pour la ville qui a ainsi été remarquée sur des sites d'actualité génériques et thématiques -les Echos, Nouvel Obs, France Bleu, BFM Business, Usine Nouvelle, Challenges, La Tribune, 20 minutes, L'Express, Capital, Science et vie, ... -, le site référent des créateurs de l'Agence France Entrepreneurs (ex-APCE), dans la presse locale, et à travers une campagne adwords sur le moteur de recherche Google, entre autres.

Grâce à une communication plus punchy imaginée par l'agence conseils en communication Horizon Bleu, ce sont 110 personnes qui avaient d'abord manifesté un intérêt réel pour remplir un dossier. Parmi elles, 35 sont allées au bout de cet acte de candidature et ont déposé un dossier complet sur la plateforme dédiée, dont 19 ont été désignées finalistes par un comité intermédiaire de sélection.

Issus majoritairement de la Marne, les projets sont également arrivés de la région parisienne et des autres départements du Grand-Est. Plus ponctuellement certains dossiers sont arrivés d'autres territoires : Bretagne, Bourgogne...

L'engagement des lauréats, quelle que soit leur origine, est aujourd'hui le même : créer leur entreprise et de la valeur ajoutée, en particulier des emplois, sur et depuis le territoire rémois.

 

* Rappel sur INNOVACT

Créé sous la forme d'une association, Innovact est financé par le Grand Reims avec le soutien d'acteurs publics et privés adhérents parmi lesquels la CCI de la Marne, membre fondateur auprès de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, les Leclerc Reims, le Groupe Frey, Financière immobilière de Champagne, ainsi que les membres actifs (KPMG Reims, cabinet CGC et Reims Habitat). De nombreuses start-up en sont également déjà adhérentes. Sous condition d'adhésion (100€/start-up/année calendaire), l'incubateur rémois propose un accompagnement gratuit qui met l'entrepreneur au cœur du processus.

L'équipe d'Innovact est au service des entrepreneurs et créateurs d'entreprises innovants qui souhaitent créer et développer leur start-up à Reims / dans la Marne, quel que soit le type d'innovation (technologique ou non, sociale, etc.) et quelle que soit l'activité (en lien avec une université généraliste notamment).

En mettant à disposition du créateur ou jeune dirigeant des outils dédiés, un hébergement (location de bureaux - hébergement gratuit pour les lauréats du concours Innovact Awards), un carnet d'adresses et d'experts et des conseils à la fois des chargés de mission Innovact mais aussi de tous les acteurs dédiés à l'entrepreneuriat et à l'innovation sur le territoire, Innovact facilite le quotidien des entrepreneurs en coordonnant leur parcours de créateur, assurant à la fois les bons contacts et le bon timing. Labellisé un an après sa création par ses pairs européens et français et le réseau EBN (label EU l BIC), Innovact assure à ses entrepreneurs un accompagnement de qualité, des outils éprouvés et un réseau français et européen mobilisable et à l'écoute.

L'incubateur rémois accompagne ainsi entre 30 et 40 équipes par an, chiffre en constante augmentation, en particulier grâce aux Innovact Awards dont les promos sont de plus en plus nombreuses.

innovact incubateur startup reims champagne ardennes

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article