Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Hôtel Au Boeuf Couronné

Villette porte de Pantin, l’Hôtel Au Bœuf Couronné est une nouvelle escale de charme pour tous ceux qui apprécient les résidences de caractère. L’Hôtel Au Bœuf Couronné, devient ainsi la halte chic et très parisienne du célèbre restaurant éponyme.

Hôtel Au Bœuf Couronné charme chic paris

 

Hôtel Au Bœuf Couronné

Un nouvel hôtel plein de charme face à la Cité de la Musique.

Des abattoirs de la Villette à la Cité de la Musique : 150 ans d’histoire de Paris.

Les abattoirs de la Villette, dont la construction débuta en 1858 sous la houlette du Baron Haussmann, ont finalement été mis en fonction en 1867 après 9 ans de travaux.

C’est à cette époque que de grands restaurants voués à la viande s’installèrent autour de cet espace de 55 hectares. Les plus célèbres étaient la Ferme de la Villette, Dagorno, le Cochon d’Or, Le Mouton de la Villette ou Edon, rebaptisé Au Boeuf Couronné en 1932.

La fermeture des abattoirs en 1974, marqua le déclin de ces fameuses institutions parisiennes dont certaines étaient même étoilées au Michelin. De cette époque il ne reste plus aujourd’hui qu’Au Boeuf Couronné, repris en 2002 par la famille Joulie, déjà à la tête de plusieurs grandes brasseries parisiennes.

La création du Parc de La Villette allait donner une nouvelle vocation à ce vaste espace urbain, reconverti en parc de loisirs ouvert à de nombreuses activités éducatives et ludiques, jusqu’à l’inauguration de la Philharmonie de Paris en 2015.

Au Boeuf Couronné

Véritable Institution gourmande de La Villette, le restaurant Au Bœuf Couronné a été entièrement rénové en 2015 dans un agréable style rétro.

Cette brasserie qui fait face à la Cité de la Musique et à la grande Halle de la Villette, a conservé son identité originelle et demeure encore aujourd’hui l’un des meilleurs restaurants de viande à Paris, avec tout ce qu’il faut d’os à moelle rôtis au gros sel, de pavés de bœuf impressionnants, de steaks tartares, de côtes de bœuf gargantuesques ou autres grillades servies avec de mythiques pommes soufflées, quasiment introuvables ailleurs qu’ici dans la capitale.

restaurant boeuf couronne paris

La bâtisse où se trouve le restaurant Au Bœuf Couronné ayant étant libérée, la famille Joulie a pensé qu’il était temps de proposer une halte chic et pleine de charme aux nombreux touristes et visiteurs de Paris. Ainsi est né l’hôtel Au Bœuf Couronné.

Cette petite résidence au chic très parisien, composée de 42 chambres décorées dans un esprit cosy, avec tout le confort actuel, a été pensée comme le prolongement du restaurant, dans l’esprit d’un véritable havre de confort, de bien-être et de convivialité imaginé par l’éclectique architecte Fabrice Ausset.

On entre dans l’hôtel par une porte qui jouxte le restaurant, et qui débouche sur un hall chaleureux et accueillant, paré de boiseries, où se trouve la réception.

Bien que totalement indépendant, l’hôtel communique avec le restaurant, formant ainsi un lieu de vie où plaisirs de la table et hospitalité se répondent harmonieusement et rythment la journée pour un séjour à la fois gourmand et apaisant.

Le nord de la capitale, devenu un incontournable pôle artistique et culturel, se révèle le point de départ rêvé pour découvrir un Paris traditionnel et historiquement populaire qui s'est mué en écrin d'une culture moderne, plurielle, savante et parfois impertinente.

Une maison particulière à la décoration épicurienne et raffinée

Bien qu’entièrement reconstruit autour de toute la technologie actuelle, les matières brutes et naturelles ont été privilégiées pour sublimer ces espaces dans l’esprit d’un cocon naturel.

Une palette de couleurs chaleureuses prolonge le plaisir de la table. Entre bois, cuir, marbre et faïence, Fabrice Ausset a signé un décor à la fois feutré, raffiné et épicurien.

Au rez-de-chaussée, la réception traversante avec vue sur le patio arrière donne déjà le tempo : vous pénétrez dans une maison particulière à la décoration épicurienne et raffinée

Du premier au cinquième étage, se répartissent les 42 chambres, dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand le temps le permet, la patio-terrasse qui se trouve à l’arrière du restaurant et de l’hôtel transforme le lieu en véritable jardin gourmand.

La décoration qui se décline autour de matériaux nobles propose une organisation de l'espace aussi moderne qu'originale, avec un épais plan de travail en bois massif qui court sur toute la longueur d'un des murs de la chambre et accueille un porte vêtement. Dans certaines chambres, le plan de travail se prolonge jusque dans la salle de bains où il se termine par une vasque en marbre.

chambre hotel boeuf couronne paris

Le cuir, dans un emploi original, se fait tour à tour sangle de soutien ou minibar (exclusivement dans les chambres supérieures), répondant aux touches qui habillent fauteuils et tabourets de bois. Les couleurs, douces et profondes, associées au contraste des matières créent une ambiance harmonieuse et une impression de chez soi.

L'espace nuit et l'espace salle de bains forment un tout réuni aussi audacieusement que judicieusement : le mur à la chaux, à la délicate nuance, répond au blanc immaculé du carrelage métro, qui donne un air très parisien à la salle de bains équipée d’une vasque en marbre.

Les 42 chambres de l'hôtel Au Bœuf Couronné *** se répartissent en deux catégories : classique et supérieure.

Les chambres classiques d’une superficie de 15m² ou supérieures d’une superficie de 16 à 18 m², son équipées d’un lit double ou de deux lits pour une personne, et disposent de tout le confort actuel : TV écran plat avec chaînes satellite, coffre-fort, climatisation, wifi haut débit gratuit, plateau de courtoisie, douche à l'italienne, wc séparés, sèche-cheveux, produits d'accueil, serviettes, prises près du lit. Un fauteuil est également installé dans les chambres supérieures.

Des chambres communicantes pour les familles

Signalons que huit des chambres classiques peuvent être réunies en chambres communicantes, pour former une chambre familiale où parents et enfants profitent chacun de leur espace, de leur salle de bains et de leur télévision.

Les quatre chambres familiales, qui regroupent deux chambres classiques, offrent une superficie de 30m2, pour une occupation de 4 personnes maximum.

Un petit déjeuner gourmand et généreux

Tous les jours, la lumineuse salle du petit déjeuner, qui ouvre sur la terrasse, accueille les hôtes autour d'un copieux buffet salé et sucré.

petit dejeuner hotel boeuf couronne paris gourmand genereux

Fromages, charcuteries, viennoiseries, pains divers, céréales, fruits, confitures, boissons chaudes, jus de fruits, oeufs, crudités, saucisses… pourront également être dégustés sur la terrasse-patio exposée plein sud, dès les premiers beaux jours.

Une table réputée pour de délicieux repas

Le restaurant Au Boeuf Couronné est bien entendu un endroit idéal pour permettre aux résidents de déjeuner ou de dîner dans une ambiance pleine de charme rétro.

gastronomie restaurant boeuf couronne paris

La carte au choix assez large pour satisfaire tous les appétits et où la viande joue bien entendu les stars comme à l’époque des Abattoirs de la Villette, propose plein de grillades en portions XXL comme la généreuse entrecôte grillée de 400g pour une personne, le « Chateaubriand des bidochards », la côte de bœuf de 1,2 kg pour deux personnes ou en version dite « petite faim » comme l’onglet aux échalotes confites… de 200g quand même, des abats comme la tête de veau ravigote, le rognon de veau grillé entier sauce moutarde… Des propositions qui s’inscrivent dans la tradition carnée de la maison, ce qui n’empêche pas la carte de proposer de jolis et frais poissons et plein de plats cuisinés.

Une étape complète, qui conjugue avec un même bonheur le gite et le couvert !

Informations Pratiques

Hôtel-restaurant Au Boeuf Couronné

188 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris

 Réservations : 01 42 39 44 44

Accès

Métro : ligne 5 – station porte de Pantin

Tramway : ligne T3b – station porte de Pantin – parc de la Villette

hotel restaurant boeuf couronne chic charme epuicurien gourmet copieux paris

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article