Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

F.B comme Framboise Bertrand : premier livre issu de Facebook

Après 7 ans dans la peau de Framboise Bertrand, Steve Catieau publie le mur en ligne de son héroïne. « F.B comme Framboise Bertrand » est le premier livre tiré d’un profil Facebook. Sous forme de post court, nous suivons l’univers déjanté d’une bruxelloise, Brigdet Jones 2.0, qui cherche désespérément l’amour. Rebondissements rocambolesques, désillusions, comiques de situation, rien n’est épargné à la Framboise qui se rêve Star du showbiz ‘. L’auteur le présente comme une récréation. C’est en tout cas une brise d’air frais qui dépoussière les conventions !

F.B comme Framboise Bertrand editions complicite Steve Catieau

 

F.B comme Framboise Bertrand

Pendant plus de six ans, Steve Catieau a donné vie à une étrange créature qui expose son quotidien sur un réseau social. En ressort une expérience 2.0 unique, originale et frénétique à (re)découvrir à travers ces 4 premières saisons.

 

Profil Facebook de Framboise Bertrand

Née à Nuremberg et que j’ai la nationalité française. J’ai trois compagnons canins : Johnny, Tony et David.

Situation amoureuse : CÉLIBATAIRE.

Tous des lâches et des pervers sauf feu papa Kleber. Heureusement que j’ai mon Nono à la Bourboule qui me comprend. Entre lui et moi, c’est comme le bon temps du rock’n’roll, ça colle !

Fan absolue de Sylvie Vartan qui est pour moi la plus grande artiste au monde, j’adore cuisiner des tartes aux citrons, marcher avec des talons vertigineux et manger de la brioche (je ne mange jamais de pain).

J’ai une famille envahissante. Maman vit à Niort dans une maison de retraite et boit du Pinot. Elle ne jure que par ma sœur Yveline qui se prend pour une princesse ! Mais je sais qu’elles me jalousent en secret, comme mes deux cousines Fêtenat la voleuse de mari et Thérèse la postière du Nord.

Par chance, je peux compter sur le soutien de Christiane, ma copine moche, et Joyce, ancienne meneuse de revue au Perroquet Bleu que j’ai connue là-bas quand je servais des verres.

Situation professionnelle : c’est compliqué.

Mais je garde le moral ! Car je suis une Bertrand ! Belle, digne et chic !

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé aujourd’hui de réunir les messages de mon compte Facebook dans ce recueil, afin de vous aider, vous aussi, à prendre votre Destin en main.

Vive la France ! Vive Pompidou ! Vive moi ! F.B

Steve Catieau est auteur de romans, Projection (2008) suivi par Les paradoxes urbains (2010) et de pièces de théâtre avec Des mensonges blancs (2012) et Une fenêtre sur (2014).

En 2015, il réalise le court-métrage Marie madeleine avec Gabrielle Lazure qui raconte la rencontre entre deux âmes seules. C’est sa troisième œuvre de fiction, après avoir écrit et réalisé le court-métrage Les Matrones en 2010 qui traite de la sexualité des femmes d’âge mûr et, deux ans plus tard, la websérie Le prolongement de moi avec, entre autres, Frédéric Gorny et Dominique Frot, qui aborde le désamour d’une mère pour son enfant.

maison editions complicites editeur litterature generale universitaire

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 08/09/2017 08:13

tu me diras, je ne suis pas étonné qu' on puisse écrire un roman en lisant FB

dom 08/09/2017 08:02

Je pense que j'adorerais : tout à fait le genre de truc à lire en ce moment ...
Bonne fin de semaine, on est bien en automne ...
Bisoux, bernie

jill bill 08/09/2017 06:44

Amusant... déjà la couverture !! Merci Bernie...