Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Magnelli et la peinture inventée

À partir du 18 octobre 2017 la galerie Boulakia présentera une exposition exceptionnelle, « Magnelli et la peinture inventée ». Cette exposition qui réunit 25 peintures - pour un grand nombre inédites - d’Alberto Magnelli est la première à Paris depuis celle organisée en 1986 par la Galerie Maeght – Lelong.

Exposition " Magnelli et la peinture inventée "
© Alberto Magnelli, Figura seduta, 1925, huile sur toile

 

Exposition " Magnelli et la peinture inventée "

Galerie-boulakia

Reconnu comme un gallon essentiel entre les œuvres peintes entre 1914 et 1919 (où il a découvert à Paris les avant gardes contemporaines à l’origine de ses premières abstractions) et la période des « Pierres » de 1932 (où il s’installe à Paris pour fuir la montée du fascisme italien), les peintures des années 1920 à 1930 ont fait l’objet de rétrospectives au musée de Troyes en 2002, à la Galerie Sonia Zannettacci Genève en 2004 et au Musée Magnelli de Vallauris en 2008.

C’est Magnelli lui même qui, évoquant ses peintures trop souvent assimilées en France avec le « Retour à l’ordre » des années 1920 et en Italie avec l’abandon de la modernité par De Chirico et Carrà, soulignait que – quoi que figurative ses œuvres de l’époque étaient, loin d’un retour au passé, de la « peinture inventée ».

Informations pratiques

Galerie Boulakia

10 avenue Matignon 75008 Paris

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article