Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numérique

Le blogueur, comme toute personne, ignore trop souvent les règles pour protéger patrimoine intellectuel. Cet ouvrage écrit par Fabrice Mattatia, préfacé par Marc Rees, publié aux éditions Eyrolles est une référence dans le domaine.

Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numérique

Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numérique

Les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur

Le droit d’auteur ou le droit de la propriété intellectuelle, sont des sujets très souvent abordés sur les forums de blogging. Vous pouvez y lire tout et (n’importe quoi) son contraire, où beaucoup donne leur avis personnel, sans avoir une quelconque expertise reconnue sur le sujet, comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs.

Certes, les ouvrages sur le droit d’auteur sont nombreux, mais dans celui-ci, j’ai trouvé une approche à la fois juriste et extrêmement pédagogique. L’approche n’est pas simplement théorique, bien au contraire elle s’appuie sur des exemples très concrets. Il pose et répond d’ailleurs à des questions que ne se posent pas beaucoup d’entre nous comme par exemple :

« Est-ce que retweeter, c'est copier ? »

Un livre qui s’adresse aux blogueurs, mais aussi à tous les acteurs du numérique : aux développeurs, agences web, aux start-up du numérique, aux étudiants en numérique, communication, droit…

Quatrième de couverture

Dans l'univers numérique, nous sommes à la fois consommateurs de contenus créés par d'autres et créateurs nous-mêmes. Publication de commentaires ou de contributions, mise en ligne de photos et de vidéos, téléchargement de musiques ou de films, utilisation de données publiques dans une application mobile, copie privée, création d'un site web ou d'un nom de domaine, utilisation ou création de logiciels...,

Nous devons connaître et respecter les droits d'autrui sur ces œuvres, et aussi faire respecter nos propres droits.

Cet ouvrage expose les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, que doivent maîtriser aussi bien les utilisateurs que les créateurs. Etendue des différents droits, procédures de protection et de dépôt, sanction des infractions, lutte contre la contrefaçon organisée, exceptions et limites du droit d'auteur, données publiques, licences libres... Les dernières évolutions du droit du numérique sont disséquées et expliquées de façon claire et accessible à tous.

Ce livre répondra à de nombreuses questions concrètes :

Quels sont les droits d'auteur d'un employé sur une œuvre créée dans le cadre de sa mission ?

Comment protéger ses droits sur un logiciel ou sur un site web ?

Peut-on télécharger librement une œuvre en ligne au titre de la copie privée ?

Est-ce que retweeter, c'est copier ?

Peut-on choisir n'importe quels termes pour son nom de domaine ?

Une licence logicielle peut-elle être vendue d'occasion ?

 

Fabrice Mattatia

Fabrice Mattatia est à la fois ingénieur spécialisé dans le numérique (ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur général des mines, ingénieur Télécom ParisTech) et juriste (docteur en droit). Ancien conseiller de la secrétaire d'État au numérique, il a contribué à plusieurs projets numériques d'ampleur nationale, mêlant les problématiques techniques aux questions d'ordre juridique. Chercheur associé et chargé de cours à l'université Paris I, il intervient également dans d'autres universités de droit ainsi que dans des écoles d'ingénieur pour diffuser la culture numérique aux juristes et la culture juridique aux techniciens.

maison editions eyrolles

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cabinet avocat propriété intellectuelle 23/03/2018 08:52

Les sujets qui sont traités dans le livre sont très pertinents et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur ne risqueront pas d'être déçus. Merci pour le partage :)

Bernieshoot 23/03/2018 18:18

Avec grand plaisir, c'est un sujet très important.

Isa Marie 12/09/2017 19:24

Hyper intéressant !
Merci cher Bernie pour cette découverte car oui il faut avouer que les choses ne sont pas claires dans ce domaine !
Amitiés d'Isa Marie

covix 12/09/2017 14:37

Un vaste sujet dans les méandres de ces droits que nous ne maitrisons pas bien.
@mitié

Koalisa 12/09/2017 09:45

Vaste sujet, très complexe !

jill bill 12/09/2017 08:46

Merci Bernie, bien utile de savoir...

trublion 12/09/2017 08:17

ce sont en effet des questions qu' on peut se poser, et il estbon de savoir ce qui est permis et ce qui ne l' est pas, un livre intéressant
Bonne journée
Amitié