Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment classer avec efficacité vos photos ?

Les vacances sont déjà un souvenir lointain, et, même si c’est un marronnier de la rentrée, classer ces photos permet de se replonger dans ces moments agréables. Classer, ranger ses photos, un vrai sujet auquel il convient d’apporter des éléments de réflexion pour gagner en efficacité.

mouette evain bains lac leman france

 

Comment classer avec efficacité vos photos ?

Tout d’abord, il est important de démystifier les méthodes qui vous sont annoncées comme la solution à vos difficultés de rangement. Nous avons tous nos sensibilités et nos perceptions, et il est illusoire de faire croire qu’il suffit d’appliquer une méthode pour gagner en efficacité. Ceci est valable pour le rangement des photos, comme pour le rangement des papiers ou d’une bibliothèque.

La première étape est de savoir quand et pourquoi vous allez avoir besoin de rechercher une photo, et ça vous êtes le seul à pouvoir y répondre.

femme homme chinois chinoise tianjin chine

En second lieu, ne croyez pas qu’un outil ou logiciel vous apportera des solutions. Croire qu’un outil est une solution est une erreur souvent commise. L’outil est un moyen de mettre en place ou de faciliter la mise en place d’une solution. Quand vous souhaitez accrocher un tableau, le marteau sera l’outil qui vous aidera à fixer le crochet, mais ce n’est pas lui qui accrochera le tableau.

Enfin, et c’est un point essentiel pour votre réflexion, allez-vous être le seul à utiliser les photos ou le rangement doit-il répondre à l’attente de plusieurs personnes. Dans le cas où plusieurs personnes utiliseront la banque de photos, il est nécessaire que la méthodologie de classement soit élaborée en groupe. Elle doit être également comprise, admise et appliquée.

Distinguez ce qui va vous être utile

Si comme moi, vous prenez énormément de photos, vous devez vous poser la question de l’utilisation que vous allez faire de vos photos. Le but est-il de créer un diaporama sur un sujet donné, de préparer des albums ou, comme pour moi, d’avoir une banque photographique permettant d’illustrer des articles ou des partages sur les réseaux sociaux.

Naturellement, toutes les photos n’ont pas vocation à être publiées sur le web. une catégorie « privée » est très souvent opportune pour éviter tout partage qui n’aurait pas été accepté par une des personnes sur la photo par exemple.

rafael tony nadal roland garros 2008 entrainement

Attribuez des noms de dossier qui vous parle

Naturellement, vous allez créer des dossiers et des sous-dossiers pour avoir une arborescence qui soit logique pour vous. A titre individuel, les premiers dossiers sont ceux de mes différents appareils photos, car je mémorise l’appareil utilisé pour un reportage photo. Le nommage des dossiers est alors évident : Leica Q, Nikon D300 , Nikon D70s …

Ensuite, à l’intérieur de ces dossiers, l’arborescence est la même :

- année mois jour + sujet

En utilisant le nommage anglo-saxon, par exemple 170918 pour le 18 septembre 2017, vous aurez les dossiers classés par ordre chronologique des plus anciens au plus récents automatiquement.

Une autre méthode consiste à avoir un dossier par année, puis par mois et jour.

colysée rome italie

Différenciez les dates de vos prises de vue

Le fait de différencier les dates des prises de vue de vos photos va avoir un effet collatéral positif puisqu’il va vous imposer de décharger régulièrement vos cartes mémoires et, même si aujourd’hui les capacités sont fabuleuses, de ne pas vous retrouver avec une carte mémoire pleine alors que vous vouliez prendre des photos.

Certes, si vous n’avez pris que quelques photos, vous pouvez attendre un peu, mais deux dossiers par mois est un minimum pour vous y retrouver.

Inventoriez les lieux

Si vous vous déplacez beaucoup, ou tout simplement si vous prenez vos photos dans différents quartiers, vous pouvez ajouter au nom du dossier après la date les lieux et place où vous avez pris vos clichés.

C’est très pratique par exemple pour créer un album photo sur une ville, ou un pays que vous avez visité.

Soyez-le plus précis possible, car avec le temps et la multitude de photos prises, nous oublions parfois le détail qui fera la différence

passant badauds chinois citee interdite beijing pekin chine

Répertoriez les sujets

Près de 90% de mes photos ont vocation à un jour illustrer un article. Vous en avez d’ailleurs aujourd’hui un verbatim de rentrée, puisque certaines photos datent de 2009 et étaient bien rangées dans mon grenier à photos.

Il est donc nécessaire pour moi d’avoir, en plus de mon arborescence générale, des dossiers thématiques très précis.

Par exemple, toujours passionné d’aviation et de voyages, mes publications portent régulièrement sur les aéroports, les compagnies aériennes… J’ai donc crée un dossier par aéroport et par compagnies et je les alimente au fur et à mesure de mes prises de vue.

Là encore le « pourquoi d’une recherche » a été un élément fondateur de cette méthodologie.

En conclusion, n’oubliez pas que le rangement qui va être efficace pour vous c’est le vôtre.

perroquet blanc naples italie

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole94p 02/10/2017 17:43

C'est tout a fait vrai ! J'ai pour habitude de trier en fonction du sujet histoire de m'y retrouver facilement.

bibliblog 26/09/2017 14:58

Tu as raison, la meilleure façon de classer est propre à chacun. Personnellement, j'ai du mal à trier mes photos parce que je crois que j'en fais trop. Je me dis toujours que je pourrais vouloir revoir tel cliché, ou en avoir besoin pour alimenter mon blog au lieu de jeter les 2/3 qui sont des doubles ou des triples. Tu as l'air bien organisé, bravo ! J'ai encore des progrès à faire ;)

Alice 18/09/2017 14:34

Un article qui apporte de précieux conseils. La chronologie et nommer un thème après la date restent le plus simple pour moi. Je suis obligée de fonctionner sur deux ou trois années pour illustrer un article, les autres sont abandonnées , malheureusement, les photos sont donc presque toujours récentes.

manou 18/09/2017 14:31

Voilà de bonnes idées de rentrée pour ceux qui ont du mal à classer leurs photos...Tu as raison de dire que le meilleur des classements est le nôtre !

marizou 18/09/2017 13:50

En rapport avec le goéland de la photo : un goéland est toujours posté devant la poissonnerie de notre port breton ; il boîte un peu, mais il défend vaillament sa place contre ses congénères car l'adresse est bonne.

Isa Marie 18/09/2017 13:17

Mesurer, classer, pour mieux voir les choses... Ma participation à Lundi Soleil se fait via le génial Galilée, voir sur le blog l'article consacré au Museo Galileo de Florence...
Amitiés !

celine 18/09/2017 11:02

c'est en effet très important de les classe sinon on ne retrouve jamais celle que l'on cherche. bises. celine

jazzy57 18/09/2017 10:51

Voilà un sujet bien intéressant car comme toi la plupart de mes photos servent à illustrer des articles et parfois je peste de ne pas retrouver assez vite le sujet que je veux voir figurer sur le billet . Je classe par année , jour , lieu en général mais aussi par sujet comme sortie, animaux , nature, arbres etc... Mais je ne suis pas encore vraiment au point .
Bonne journée
Bisous

Quichottine 18/09/2017 09:30

J'aime beaucoup ce billet.
C'est vrai qu'il est important de bien trier, je l'avais fait d'ailleurs sur OB au temps où nous pouvions avoir les images dans des dossiers et sous-dossiers du blog.
Dommage que ce ne soit plus le cas. :(
Mais, tu as raison, à pratiquer aussi chez soi. :)
Passe une douce journée.

Mimi 18/09/2017 08:43

Très bel article qui donne des idées supplémentaires de classement. Et puis aussi très belles photos... Merci Bernie

dom 18/09/2017 08:37

Euh, tu me fais penser que mes photos, c'est un peu le bazar ... Faudrait que j'y mette de l'ordre et, le pire, c'est que je ne vais pas souvent les consulter ... Pfff
Bon début de semaine ... fraiche ...
Bisoux, bernie

trublion 18/09/2017 08:28

nous avons chacun nos propres priorités qui seront les éléments de base de nos rangements.
Je trouve important aussi de supprimer toutes les photos qui ne nous satisfont pas à 100 %

Elena800 18/09/2017 07:41

J'aime beaucoup les deux oiseaux, surtout celui qui a le bec ouvert