Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Brassens, les jolies fleurs et les peaux de vache

Bernard Lonjon nous livre une biographie croustillante et sensible de Georges Brassens sous l’angle de l’éternel amoureux de la femme. Un livre publié aux éditions l’Archipel, disponible dès le 20 septembre.

Brassens, les jolies fleurs et les peaux de vache

 

Brassens, les jolies fleurs et les peaux de vache

Un éternel amoureux de la femme

On se souvient du « pornographe » un peu canaille, amateur de chansons paillardes, brocardant les putains, les pucelles et les femmes faciles.

On n’a pas oublié le misogyne fustigeant les emmerdantes et les casseuses.

Dans ce livre Bernard Lonjon nous livre des révélations sur les femmes qui ont le plus compté pour Brassens : la Jeanne, Patachou, Püpchen…

Mais qui fut vraiment Georges Brassens (1921-1981) ?

Coureur de jupons ou « fidèle absolu » ?

Tendre canaille ou amoureux transi ? Tous à la fois !

En fin connaisseur, il a chanté la femme à tous les âges de la vie, et dans tous ses états, qu’elle soit épouse modèle ou veuve éplorée, adolescente ou fille publique et nous a dressé un bel inventaire de ses vices et vertus.

Ce livre invite à rencontrer le troubadour sétois au petit air frondeur à travers les femmes qui ont marqué sa vie : sa mère Elvira, sa compagne Joha Heyman, la Jeanne et sa célèbre canne, mais aussi ses amours d’adolescent, les femmes mariées de ses années de vache maigre, la « princesse amoureuse du croque-note » débutant, les chanteuses qui firent ses premières parties, bref toutes « les jolies fleurs et les peaux de vache ».

« Une jolie fleur dans une peau de vache

Une jolie vache déguisée en fleur… »

 

Bernard Lonjon

Résidant à Sète, ville natale de Brassens, Bernard Lonjon, né en 1951 en Haute-Loire, a publié deux ouvrages sur l’artiste : J’aurais pu virer malhonnête (éd. du Moment, 2010) et Auprès de son âme (Textuel, 2011).

On lui doit aussi Nuit et chansons : les chanteurs français face aux années noires, Maurice Chevalier le chéri de ces dames, Colette la passion du vin, Édith et ses hommes (éd. du Moment, 2011 à 2015) et Piaf-Cocteau : la môme et le poète (l‘Archipel, 2011).

maison editions l'archipel

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 19/09/2017 21:17

Un très grand talent !

zazy 19/09/2017 21:02

Un poète chanteur. J'ai déjà une bio le concernant, alors, je ne pense pas lire celle-ci. Jen'aime pas trop que l'on déflore la vie des artistes

la nonna 19/09/2017 12:31

j'aimais enormement monsieur Brassens, bisous

trublion 19/09/2017 08:24

un poète au plus près de la réalité !
Bonne journée
Amitié

Kévin 19/09/2017 08:09

bonjour Bernie
Un livre pour les fans.
@mitié