Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Vente aux enchères exceptionnelle de photographies de Matthieu Ricard

Vente aux enchères exceptionnelle de photographies de Matthieu Ricard

vente-encheres-exposition-matthieu-ricard-jep

 L’exposition Visages de paix, terres de sérénité de Matthieu Ricard s’achèvera dans un mois, le dimanche 17 septembre, sur une exceptionnelle vente aux enchères lors des 34ème Journées européennes du Patrimoine.

abbaye royale epau sarthe
Copyright Abbaye Royale de l'Epau

Vente aux enchères exceptionnelle de photographies de Matthieu Ricard

 

Point culminant

Le point d’orgue de la 5ème saison photographique de l’Epau est sans conteste l’exposition de Matthieu Ricard, moine bouddhiste dont le travail se situe à cheval entre la démarche artistique et la spiritualité. Les 53 clichés, magnifiés par leur exposition dans l’église abbatiale de l’Epau depuis le 24 juin, seront mis en vente au profit de l’association du photographe français Karuna Shechen.

Acte citoyen

Pour la première fois de son histoire, une vente aux enchères va clôturer une exposition présentée dans le cadre de la saison photo à l’Epau. Un choix à mettre en parallèle avec la thématique de la biennale culturelle portée par le Département de la Sarthe : La Citoyenneté. La programmation «En Sarthe, La citoyenneté, ça se cultive !» propose, sur la première année, plus de 80 animations. L’Abbaye Royale de l’Epau, outre son implication dans cette thématique, a souhaité aller encore un peu plus loin en proposant cette vente unique.

Karuna Shechen

Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna Shechen met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet. Le nom de l’association vient du mot karuna (compassion en sanskrit) et du monastère de Shechen. L’intégralité des droits d’auteurs de Matthieu Ricard (livres, photographies) financent cette association. Les droits d’auteur de cette exposition sont, à ce titre, reversés à l’association.

 

En savoir plus sur l’association

Prendre connaissance du catalogue de la vente

Bio express Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est né à Aix-les-Bains, en France, en 1946. Après un doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, il part s’installer définitivement dans l’Himalaya et y devient moine bouddhiste. Il est un photographe, un écrivain, un conférencier et un traducteur renommé. Il est aussi depuis 1989 l’interprète du Dalaï-lama en français. Il a été décoré en France de l’Ordre du Mérite pour l’ensemble de son travail humanitaire.

Comment participer ?

L’accès est la vente est libre. Pour y assister, deux possibilités vous sont proposées :

 

INFOS PRATIQUES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Horaires & tarifs

Ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre De 10h à 19h en continu

Dernières entrées à 18h Gratuit

Programme

  • Visites thématiques flash de 30 minutes pendant tout le week-end.

La vie quotidienne des moines cisterciens y sera expliquée avec surtout une mise en lumière de leur « esprit du bien vivre ensemble ».

Au cours de ces visites, le public aura exceptionnellement accès à la salle Michel d’Aillières. (Salle de réunion de l’Assemblée Départementale). Cette visite aura pour objectif d’expliciter le fonctionnement d’une assemblée, le rôle des élus etc...

  • Atelier famille proposé à 14h30, le samedi et le dimanche (durée 60 minutes)
  • Exposition itinérante « Etre humain, vivre ensemble » proposée par l’association Les Petits Débrouillards dans le cadre du Science Tour. Cette exposition permet de développer les thématiques de la diversité, de l’égalité, des stéréotypes, d’interculturalité, du respect de l’autre.
  • Vente aux enchères – photographies Matthieu Ricard – Dimanche 17 septembre à 15h

 

A propos de l’Abbaye Royale de l’Epau

L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.

En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Coeur de Lion, décide de fonder cette abbaye aux portes du Mans, où elle sera enterrée un an plus tard.

À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle, est vendue comme bien national à un industriel. Transformée alors en exploitation agricole, l'abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département de la Sarthe en 1959. Un vaste programme de restauration, toujours en cours, lui donne un second souffle faisant de l'abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe. L’abbaye accueille également les séances de l’assemblée départementale dont elle est le siège depuis les années 70.

Depuis le 1er Juillet 2016, sa gestion est confiée au Centre cultuel de la Sarthe dont la mission est de lui offrir une nouvelle dimension afin de renforcer son rôle culturel sur le territoire.

Dernièrement, les recherches du Père Michel Niaussat, moine cistercien écrivain, mettent en lumière le caractère royal de l’édifice. L’abbaye de l’Epau devient alors Abbaye Royale de l’Epau en mars 2017.

Abbaye Royale de l'Epau sarthe
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 28/08/2017 07:39

docteur, moine, auteur et photographe, pas de doute ce Ricard est tout un personnage !

lemenuisiart 27/08/2017 22:06

cela va monter à mon avis